Qu'est-ce que le cancer du col de l’utérus?

Le cancer du col de l’utérus est différent des cancers de l’endomètre. C’est un cancer qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, sur la première couche de celle-ci, qui correspond à l’épithélium.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L’utérus est l’organe de l’appareil reproducteur féminin où se développe l’embryon au cours de la grossesse. Il a la forme d’un entonnoir inversé et est composé de deux parties principales : l’extrémité inférieure, basse et étroite, appelée col de l’utérus, directement reliée au vagin, et de la partie supérieure appelée corps de l’utérus, dont les parois sont formées de tissus très divers, de par leurs fonctions, mais aussi de par leurs formes.

Dans le corps de l’utérus, le tissu le plus superficiel, riche en glandes et orienté vers la cavité interne, est appelé endomètre, alors que la couche la plus externe, indispensable pour « faire sortir » le bébé au moment de l’accouchement, est de type musculaire et s’appelle myomètre.

Les changements hormonaux qui s’effectuent durant le cycle menstruel influencent beaucoup la structure de l’endomètre qui s’épaissit dans un premier temps, afin de pouvoir nourrir l’éventuel embryon, et ensuite, s’il n’y a pas de grossesse, se dégrade et est expulsé par le col de l’utérus à travers le vagin, sous forme de flux menstruel.

Typologie du cancer du col de l’utérus

Presque tous les cancers de l’utérus (cancers de l’endomètre) prennent origine dans les cellules de l’endomètre et sont appelés carcinomes endométriaux (en général adénocarcinomes car ils concernent les cellules glandulaires présentes dans ce tissu), mais lorsque le cancer se développe à partir des cellules de la couche musculaire, on parle de sarcomes utérins.

Le cancer du col de l’utérus est différent des cancers de l’endomètre. C’est un cancer qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, sur la première couche de celle-ci, qui correspond à l’épithélium.

Le cancer du col de l’utérus est principalement causé par une infection provoquée par le papillomavirus humain, un virus qui se transmet par voie sexuelle, et qui peut provoquer des altérations de l’épithélium, qui correspondent à des lésions précancéreuses. Ces lésions de la muqueuse peuvent ensuite évoluer lentement vers un cancer du col de l’utérus (en moyenne 10 à 15 ans après l’infection par le virus).

Dernière mise à jour : 23/03/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Actualité - Cancer du col de l'utérus