Facteurs de risque des cancers des os

Ces types de cancers sont assez rares, surtout lorsque la tumeur se fixe dès l’origine sur l’os. Dans 60% des cas, le cancer des os est provoqué par un ou plusieurs autres cancers présents dans l’organisme. Non traité ou alors trop tardivement, ces cancers ont disséminé des métastases qui se sont greffées localement sur un tissu osseux.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Cancers des os secondaires : les risques sont fonction de l’état du patient

Les facteurs de complication par un cancer des os dépendent de l’ancienneté, de la position et du volume de la tumeur d’origine (dite primitive). Il est donc important de diagnostiquer au plus tôt les cancers originels, en particulier ceux du sein, du poumon, de la prostate, du rein et de la thyroïde.
Par ailleurs, les aléas d’évolution vers un cancer osseux augmentent ou diminuent selon l’âge et la condition de la personne affectée.
 

Cancers primitifs des os : les facteurs de risque connus à ce jour

On ne connaît pas bien les facteurs de risque des cancers originels osseux.


Aucun élément unique ne ressort chez les patients atteints par leurs différentes formes. Chez certains sujets, il n’y a parfois aucun facteur identifié.

 

Voici les facteurs de risque de développer un cancer des os, connues à ce jour et par ordre d’occurrence :

•Les fortes expositions à des radiations 
•Les affections ou troubles osseux
•Les syndromes héréditaires
•Une chimiothérapie dans l’enfance contenant l’agent alkylant.
 

La prévention des cancers primitifs des os est mal identifiée.


Il faut s’en remettre aux recommandations de l’OMS qui sont de consommer, quotidiennement, au moins 400g de fruits et légumes et de pratiquer, chaque semaine, une activité physique modérée (marche, tâches ménagères, activités récréatives…) et soutenue (marche rapide, endurance, sports…).

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel