Traitements du cancer des os

Le traitement du cancer des os dépend de son origine
Un cancer des os est traité en fonction de sa nature. S’agit-il d’un cancer métastasé ? Provoqué par un ou plusieurs autres cancers ? S’agit-il d’un cancer primitif (ici, la tumeur s’est développée directement dans le tissu osseux) ? Il existe plusieurs sortes de cancers primitifs des os ? Lequel est-ce ? 
 
 
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La médication proscrite varie donc selon le type de cancer des os.

En outre, l’endroit et le volume de la tumeur orientent le choix des moyens curatifs. Tandis que la rapidité de prise en charge du cancer des os augmente le choix des traitements possibles. 

Le traitement des cancers primitifs des os

Ces cancers des os sont généralement combattus par chimiothérapie. La radiothérapie est aussi prodiguée pour calmer la douleur.

Le cas de l’ostéosarcome

Un ostéosarcome (type de cancer primitif des os) fera l’objet d’une chimiothérapie accompagnée le plus souvent d’une chirurgie. Cette dernière ôtera les tissus tumoraux de l’os, de façon large afin de diminuer le risque de récidive. Une prothèse viendra compenser l’ablation de l’os. 
L'amputation est devenue exceptionnelle et limitée aux cas de tumeurs très étendues ou de rechutes.
 

Le traitement des cancers des os avec métastases

Le praticien considère d’abord le type de cancer primitif, ayant provoqué les métastases osseuses. Il en déduit les moyens curatifs à retenir. Dans la plupart des cas, ce type de cancer est traité par une radiothérapie, combinée à une chimiothérapie ou bien à une hormonothérapie. 
Interrogé par Medisite, le Dr Vieillard, rhumatologue, explique que : « les métastases osseuses ne se guérissent pas, mais il existe aujourd'hui des médicaments puissants permettant de limiter […] leur évolution ».
Parfois, la chirurgie sera pratiquée pour renforcer l’os métastasé, si un risque de fracture est détecté.
 

Les traitements alternatifs

Certains centres de traitement du cancer associent les traitements conventionnels (chimiothérapie, rayonnement et chirurgie) aux traitements naturels, tels que : l’hyperthermie, les perfusions de vitamines, le recours aux enzymes et aux plantes, etc.
 
 
 
 

Dernière mise à jour : 27/09/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Cancer des os