- Accueil
- Forums
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Polypose nasosinusienne (polypose nasale) : symptômes, causes, diagnostic et traitements
Patients Troubles ORL
Polypose nasosinusienne (polypose nasale) : symptômes, causes, diagnostic et traitements
- 51 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/05/2026 à 08:52
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 196 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles ORL
8 210 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mariepierra J'ai vu que vous êtes inscrites pour : naso-sinusienne
Pour information suite à des infections à répétitions j'ai subit une ligature des sinus bas , une déviation de cloison et polypes retirés je ne regrette pas cette intervention
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 14 dans le forum Troubles ORL
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hookette,
Merci pour ce post très complet et clair. C’est un vrai “repère” pour les membres qui découvrent le terme polypose nasale ou qui vivent avec depuis longtemps.
Pour prolonger utilement la discussion, si vous le souhaitez :
- Qui vit avec une polypose nasale et quels sont vos symptômes principaux au quotidien (odorat, obstruction, sommeil) ?
- Qu’est-ce qui vous aide le plus en pratique (corticoïdes locaux, lavages, traitements de fond) ?
- Certains ont-ils eu une chirurgie, et comment cela a évolué après (récidive ou amélioration durable) ?
- Avez-vous une association avec l’asthme ou des allergies, et est-ce que leur prise en charge a amélioré la polypose ?
@lucia971 @mammue @marisette @anouar maalej @scoobidoo @bena.bena @colererevolte @jtmaine @marco du 62 @Jackyan @nachelle @liminangkong @tina401 @cathylaure @martine60 @Corinnep @salamande @Rimuelle @Bakkha @Espoir26 @Nicole17 @Ninou4951 @Wanliquin @Julie81 @DGOMIS @Briquette @Amelina @vdesire @Lelie75 @Chris834 @espoir-projet @Georgia29 @Christellecocural @Sarah-lch @Malou68 @AdelaB @Caeenave @Cooperman19 @Liline625688 @dadelet @Fanny1354 @Christ1970 @Bobby_john94 @Sandra17 @Bouss42 @Agnes1970 @Ferryboat @DD1973 @arenaluna @Julie8333 @Chrisrix @Angelica91 @Miledy @Alex130 @Damega @JeromeDubillot @Kwldom @Penelope76 @Magnumas @faval54 @swidal @Boudou @Benzema2410 @Pauline35 @Stephane1234 @Youss95 @Clea33510 @voconce @Julie75_6 @Thearrow @MAX123DS @Pascale972 @Helpme2 @STulipe @sterogu @brizio07 @SylvieDIDJ @Fifi23 @TITOUAN73841234567 @MisterAlbert @Tonio0401 @ChristelM @imouri57 @Malia49 @Hasnachb @Idaline @Virginie08 @Virginie74 @Polype @Thierry_84 @VeroniqueT @Frpissot @Claunez @EstelleLina @Kagivan @basque32 @Gigibelle @Mariepierra
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu, cela complétera très bien la fiche de Hookette.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
basque32
basque32
Dernière activité le 27/04/2026 à 08:17
Inscrit en 2026
Patient, Polypose naso-sinusienne depuis 2026
Autres maladies : Allergies respiratoires, Asthme
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
BonjourPour moi vrai revelation le diagnostic de PNS car des années durant où on me disait que c'était les allergies. Diagnostic à 45 ans. Rhinoplastie avec polypectomie, en 2019 puis ethmoïdectomie et polypectomie en 2024. Je revis avec un meilleur sommeil, un mieux être global après les opérations chirurgicales ms "cela reviendra" comme me l'indique mon Professeur au chevet du lit en post op malgré l'observance du traitement local ( lavages de nez et corticoïdes)Depuis un semestre un pyocele niveau de l'ethmoïde dc probablement biothérapie qui sera mise en route après un comité médical.
J'ajouterai effectivement que j'ai des allergies et un asthme associés à la PNS, bref une réaction inflammatoire globale. Et aussi visiblement depuis les dernières analyses biologiques, un marqueur immunitaire perturbé....donc à suivre.
Voilà mon expérience !
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/05/2026 à 08:52
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 196 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles ORL
8 210 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La polypose nasale ou naso-sinuseinne est une inflammation chronique des sinus. Elle résulte du développement de polypes dans les fosses nasales entrainant différents symptômes, tels que la perte de l’odorat ou l’obstruction nasale. Le plus souvent traitée par des corticoïdes, elle peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que la polypose nasale ?
La polypose nasale ou polypose naso-sinusienne est une maladie inflammatoire chronique des sinus. Elle est bénigne, mais ses symptômes peuvent la rendre invalidante au quotidien. Elle est due au développement de polypes, c’est-à-dire d’excroissances de tissu molles, indolores et non cancéreuses situées sur la paroi des fosses nasales et des sinus. Le développement de ces polypes vient obstruer les cavités nasales.
Cette affection nécessite des consultations fréquentes chez le médecin afin de vérifier l’efficacité et la bonne tolérance du traitement qui aura été instauré, ainsi que l’évolution des symptômes.
La polypose nasale touche 4 % de la population française, soit plus de deux millions de personnes. La maladie peut débuter chez des personnes d’une trentaine d’années. Le diagnostic, quant à lui, est plutôt retrouvé chez des patients de 40 ou 50 ans.
Quelles sont les causes ?
Les causes de la polypose naso-sinusienne sont aujourd’hui encore inconnues. La maladie est souvent associée à d’autres maladies inflammatoires comme l’asthme
La polypose nasale est le résultat d’une inflammation chronique. Parmi les hypothèses de la cause de cette inflammation chronique,
Des équipes de chercheurs travaillent actuellement à comprendre cette maladie. Ils cherchent à élucider les causes de la maladie et à comprendre comment elle fonctionne afin d’être en mesure de développer de nouveaux traitements.
Quels sont les symptômes de la polypose naso-sinusienne ?
Si les polypes sont de petite taille, ils peuvent ne provoquer aucun symptôme. Des polypes plus importants peuvent cependant entrainer un certain nombre de conséquences. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
La polypose nasale peut également présenter des complications telles que :
Comment est effectué le diagnostic ?
Le diagnostic est effectué par un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) au moyen d’une fibroscopie nasale, parfois complétée par un bilan allergologique ou une consultation pneumologique.
L’examen de référence pour détecter cette pathologie est la fibroscopie des fosses nasales, c’est-à-dire l’exploration visuelle de l’ensemble des structures anatomiques du nez. La fibroscopie permet de mesurer l’importance des polypes présents. Cet examen est quasiment indolore mais peut être effectué avec anesthésie locale si besoin.