Problème d'endormissement, que faire ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Troubles du sommeil

6 réponses

47 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère avoir des solutions de votre part.

En fait j'ai un grand problème d'endormissement, et cela fait déjà 2 semaines que je n'arrive plus à m'endormir. J’ai déjà essayé le somnifère, mais cela ne marche pas.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci,

Début de la discussion - 03/12/2020

Problème d'endormissement, que faire ?


Posté le

Bonjour,

Voici mes astuces pour aider tout individu à dormir plus facilement et tranquillement :
1- Il faut éduquer le cerveau à s’apaiser
Cette étude est réalisée par le Behaviour Research and Therapy. Il a décelé que plus on mobilise son cerveau en pensant à des choses relaxantes, meilleur est notre endormissement. Pour faire, il est conseillé de pratiquer la technique des ondes alpha. Voici les étapes à suivre :
• Allongez-vous dans votre lit
• Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 3
• Répétez trois fois l’étape précédente
• Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 2
• Répétez trois fois l’étape précédente
• Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 1
• Répétez trois fois l’étape précédente
• puis entamez un décompte à partir de 10, 9, 8 et ainsi de suite jusqu’à 1
• Dorénavant sous ondes cérébrales alpha, on demande à la partie sage de notre cerveau de remplacer les événements ennuyeux de la journée par un élément important le lendemain au réveil
• Endormez-vous en ondes alpha, c'est-à-dire qu’on s’imagine devant un tableau
• Écrivez d’une main un rond avec une croix à l’intérieur
• Effacez de l’autre main la croix, de l’extérieur du rond vers l’intérieur
• Écrivez la mention « plus profond » à côté du rond
• Écrivez le chiffre 100 d’une main, en suite efface-le de l’autre main, puis écrivez la mention « plus profond » à côté du rond
• Écrivez le chiffre 99 d’une main, en suite efface-le de l’autre main, puis écrivez la mention « plus profond » à côté du rond
• et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous vous endormez
2- Être bien dans son corps pour un endormissement optimal
Il faut bien occuper de son corps pour faciliter l’endormissement. Le nécessaire sur cette méthode c’est d’avoir une bonne stabilité alimentaire pour maximiser ses chances d’endormissement. La nourriture que l’on prend le soir est délicate, car il doit être à la fois suffisamment consistant et à la fois facile à digérer pour éviter la fringale durant le sommeil. Pour vous aider, voici quelques recommandations :
• Essayer de dîner à distance du coucher
• Privilégier les aliments riches en glucides et en tryptophanes
• Évitez les protéines
• Boire une tasse de lait chaud
• Boire un thé rooibos détoxifiant chaud
• Boire une tisane à la camomille et à la valériane

Si ces solutions ne fonctionnent pas pour vous aider endormir, je vous conseille de prendre de la mélatonine. Selon les informations que j’ai lu sur https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter : L’hormone de sommeil appelé « Mélatonine » peut rééquilibrer le rythme veille sommeil et aider à résoudre les problèmes de sommeil. Ce médicament est une aide naturelle pour les problèmes d'endormissement et le décalage horaire, car elle peut raccourcir le temps d'endormissement et favoriser un sommeil réparateur.
J’espère que ces astuces pourront t’aider à t’endormir.

Problème d'endormissement, que faire ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @17lebadiste‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec des troubles du sommeil" pour plus de visibilité.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Béatrix@G I G I@trompette@quesaquo@Aidelynn@remi_62@Sosso1974@marjoriel

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity
 

Problème d'endormissement, que faire ?


Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup @Tina34Kris‍ , je vais tenter des exercices que tu conseilles  car je m'endors tés bien jusque minuit et après c'est fini, je rumine pour commencer à me rendormir lorsqu'il faut se lever!  Il n'y a que les benzodiazépines qui m'endorment mais vu les risques à long terme, j'évite au maximum...jusqu'à ce que ma journée soit vraiment impossible à faire ( ma tête tomberait si elle n'était pas attachée au cou), j'essaie les fleurs de Bach et tente aussi les exercices de sophrologie. La mélatonine me fait tanguer la journée! DUR

affaire a suivre!!!

PRENEZ SOIN DE VOUS

Problème d'endormissement, que faire ?


Posté le

Chacun d’entre nous possède une durée moyenne stable de son sommeil (7-8h), qui diminue avec l’âge. Quelques cas arrivent à récupérer en 3h.

Des études sur les glandes surrénales des  rats ont démontré l’effet dévastateur du stress sur le sommeil. En effet, dans une situation angoissante, le corps produit du cortisol, hormone de la vigilance.
Après une semaine sans sommeil, en général, l’état de santé se détériore : perte de poids, catabolisme protéique accru avec élévation de l’urée sanguine. Le décès survient vers le 21 ème jour, alors que l’autopsie ne met pas en évidence d’altération organique! Il semblerait que ce soit un effondrement de la thermorégulation qui serait la cause du décès des rats. 

Les insomniaques sont légion. Cependant, si on les soumet à l’épreuve de l’enregistrement poly graphique, ils deviennent alors des mauvais dormeurs (300 minutes , 5h, de sommeil environ en moyenne).
D’un autre côté, la privation totale de sommeil volontaire vérifié est de 264h. Il y a des affections rares comme la chorée fibrillaire de Morvan ou l’acrodynie.

Certains malades restent des semaines, voire des mois,  sans dormir et sans souffrir pour autant de troubles de l’attention ou de la mémoire. Il y a même des cas exceptionnels comme ce jeune de 27 ans qui n’a pas dormi pendant 4 mois. Il a juste eu des hallucinations nocturnes.
Les précurseurs de la sérotonine ont un effet curateur mais non définitif, provisoire.. Quels sont les mécanismes de cette agrypnie ?  Des travaux récents ont permis de préciser l’étiologie de la maladie de Morvan en révélant la présence d’anticorps qui altèrent la fonction des canaux potassiques, responsables de l’agripnie ... et de troubles neuro-vegetatifs.

Évitez les benzodiazepines, même pour des durées courtes ( max autorisé 12 semaines) car gros risque maladies dégénératives.: Alzheimer, Parkinson etc... La Mélatonine de synthèse, -l’autre naturelle est sécrétée par la glande pinéale au centre du cerveau - achetée en pharmacie est dosée à 2mg,  ce qui peut aider à l’endormissement pour certains ou recadrage horloge biologique (ex si j’étage ) mais pas pour une nuit profonde. En préparation magistrale en officine, si le médecin fait une prescription, il sera préparé plus dosé, même à 6mg. Et s’il écrit « PM sans équivalent thérapeutique », il sera remboursé par la CPAM. Regardez néanmoins sur Internet, la Mélatonine présente des inconvénients, molécule pas si anodine que cela, car impacte aussi le cerveau.

Dormez toujours à la même heure, au 1er bâillement et de préférence dans la nuit noire, sans écran à proximité et après avoir aéré la chambre au moins 10 minutes (18 degrés mais les extrémités au chaud comme les anciens, chaussettes et bonnet et une couverture assez lourde pour rassurer, comme un cocon profond où s’enfoncer.
Jamais de l’exercice sportif  après 17-18 h, ralentir les activités progressivement.
Et pendant l’éveil, activez-vous car vous acquérez la bonne fatigue qui rendra votre sommeil de qualité. Et renseignez vous sur le cycle circadien, sur la chronobiologie.Écoutez votre corps. 

Problème d'endormissement, que faire ?


Posté le
Bonjour à tous, Je suis atteinte d une forme de la chlorée fibrilaire de Morvan voire syndrome de morvan. J ai ete diagnostiquée en 2015. J avais des problèmes d endormissement, manque de sommeil et nuit agitée... Pdt plusieurs années j etais sous zolpidem 1 voir 2 comprimés ts les soirs. Grâce aux traitements, mes nuits sont plus paisibles et il est rare d avoir ses pannes de sommeil...

Discussions les plus commentées