Différentes formes de troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être répartis en 3 catégories principales.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

On retrouve :

- Les parasomnies :
Ce sont des troubles du sommeil qui provoquent des réveils au cours de la nuit de sommeil. Les parasomnies n’entraînent pas toujours de grande perturbation du sommeil. Leurs conséquences sur la forme des patients au cours de la journée qui suit sont parfois limitées. Le somnambulisme, les terreurs nocturnes, la paralysie du sommeil ou des perturbations du sommeil paradoxal en sont des exemples. Plus souvent présentes chez l’enfant, les parasomnies chez l’adulte prennent quant à elles la forme de véritables maladies.

- Les dyssomnies :
Ce sont des troubles du sommeil qui peuvent être dus à une cause psychologique. Quand le sujet n’arrive pas à dormir la nuit, on parle alors d’insomnie. Il y a également des insomnies d’altitude, des insomnies extrinsèques (cause externe). On peut aussi mentionner les dyssomnies causées par l’alcool et les médicaments.

- Les troubles du sommeil peuvent aussi être dus à une maladie particulière, à des causes psychiatriques ou à des causes neurologiques. Une surcharge pondérale ou encore des problèmes respiratoires pourront par exemple perturber le cycle de sommeil normal.

- Il existe également des troubles du sommeil qui amènent l’individu à dormir excessivement. On parle alors d’hypersomnie.

Dernière mise à jour : 04/10/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus