- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du sommeil
- Vivre avec des troubles du sommeil
- Hypersomnie idiopathique : quels traitements aident vraiment au quotidien ?
Patients Troubles du sommeil
Hypersomnie idiopathique : quels traitements aident vraiment au quotidien ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/02/2026 à 22:16
Inscrit en 2020
6 851 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du sommeil
1 382 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @oceane_,
Merci pour votre message très clair et précis. L’hypersomnie idiopathique reste une pathologie encore mal connue et souvent difficile à prendre en charge, surtout lorsque les symptômes principaux ne sont pas la somnolence diurne classique mais plutôt un besoin de sommeil très élevé et des réveils extrêmement difficiles 😔.
Ce que vous décrivez - cette impression d’être « aimantée » au lit, l’absence totale de réaction aux stimuli, le décalage entre la durée de sommeil et le sentiment de récupération - est quelque chose que beaucoup de personnes concernées reconnaissent. Le fait que le modafinil soit inefficace dans votre cas peut être particulièrement décourageant, surtout lorsqu’il est souvent présenté comme un traitement de référence 🤍.
Ce fil est un bon espace pour partager des vécus de patients, car les réponses aux traitements peuvent varier énormément d’une personne à l’autre.
Si certains souhaitent répondre, vous pouvez par exemple échanger sur :
- les traitements ou associations qui ont eu un impact (ou non) sur les réveils ou le besoin de sommeil,
- la façon dont vous gérez le quotidien, le travail ou les études avec cette pathologie,
- ce qui vous aide à mieux vivre avec l’hypersomnie, au-delà des médicaments 🌱.
@Sommeil @msandrine56 @LYLOU @luciegiera @sandrinette54 @Nordiclight @fifihb @joyyss @eniloracmoustik @DRISIS @elemiange @Ludivyne26 @dan-cl @perspectives @sandrineermes @Julien84 @ECUREUIL11 @Nomdemafillelaplusvieille @Rookie @ThouinMC @Lingue @catdealer @Didine06 @remi_62 @Aidelynn @biboba @sonia01021964 @Lalubric @Chipette1975 @clem_clem @LauraHR @Meryem92 @CaroleB28 @Matez2022 @VIVINE81 @Clara30-3 @Kelema @Michouchka @Quentin.r @Lilipomme @Sarah1990 @RosalieP @ElineB @Taas17 @SoSo2000 @ChloeH57 @Agathe51 @Youpotame75 @Jewelvenus @Mbolie @YaraEncoignard @Alex07 @Dragoniere @misswhite @Louisee @Sollys @Julie.bnt @BooyaLeZucc @JuliaL
Merci pour votre témoignage, et bon courage à vous. Vos questions sont importantes et pourront aider d’autres personnes à se sentir moins seules face à cette maladie encore trop méconnue 🤝.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
oceane_
oceane_
Dernière activité le 01/02/2026 à 22:15
Inscrit en 2026
Patient, Hypersomnie idiopathique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis diagnostiquée avec une hypersomnie idiopathique et je cherche des retours d’autres patients sur les traitements qui vous aident.
Mes principaux symptômes :
• besoin de sommeil très élevé (jusqu’à 17h)
• réveils extrêmement difficiles : aucune réaction à la lumière, impression d’être “aimantée” au lit, je n’entends rien du tout (ni mes réveils ni le marteau piqueur dans la pièce d’à côté)
• somnolence dans la journée faible → le modafinil n’a donc rien changé pour moi
Traitements déjà testés :
• modafinil : inefficace sur mes problématiques
Je vous remercie par avance pour vos retours !