- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble borderline et vie de couple : comment accompagner un partenaire au quotidien ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline et vie de couple : comment accompagner un partenaire au quotidien ?
- 32 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/06/2025 à 16:31
Inscrit en 2021
9 378 commentaires postés | 192 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 482 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mila29,
Vivre une relation amoureuse avec une personne souffrant d’un trouble de la personnalité borderline peut être profondément éprouvant.
J’invite des membres à vous répondre : @Laurent49 @Coco86 @Krysludo @Charlotte93 @Joaremy @lila64 @Corentine44 @Madeleine69. @Patience29 @Maryjazz @katela @Laetis17 @Omshanti @Gaby78 @Melvina13 @Phenix10 @Farouja @Cachounina @Zouzou @Nathou53 @Lbx5675 @Potindamour @Swan007 @Michael51 @nathanoce @b.galler @lilisykie @Nath55 @capdan @Anne24 @Sevisabelle @Loup45 @Sneatych @Joelleviala @Mumu13 @DoFelixia @Tidodo @Marialinda @Lindamaria @Isknour @Thomas223 @Zzabou @Jm1612 @Domgap @crecre @dedica @Sancri @djeb75 @nelsever @marine0612 @Viv0706 @romanciere72460 @Dubeque @Vf29000 @Benika @Ridhaboss @Virginie73 @Julierose @Corbier @Madge33 @AxelleCare @Jpwiz5 @Maryline54 @icicricri @LujLuj @Evita60 @Hayley @Edmaur @Kalissy @polkalilas @Waadsl @Ratonteddy @Lelele @Tiaga6 @Herve58 @Syla13 @Rajae123 @Natana @valoul1 @Manuelariv @zuccolini @Lyly27 @Samsamsamsam @Moun69 @Karzal
Êtes-vous en couple ou l’avez-vous été avec une personne vivant avec un trouble borderline ? Comment avez-vous appris à mieux gérer les accès de colère ou les phases de retrait ? Avez-vous trouvé des moyens d’amener votre partenaire à accepter une aide thérapeutique sans créer davantage de tensions ?
Merci pour vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mila29
Mila29
Dernière activité le 15/06/2025 à 14:44
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui souffrent d'un TPB et qui sont en couple. J'aimerais des conseils sur la façon dont on peut accompagner son proche, gérer les accès de colère, les moments de vide/dépression. Comment gérer les disputes, les désaccords sans blesser, sans accentuer les émotions, le mal-être. Comment aider à amener vers le soin, etc.
Je viens de quitter une relation qui m'a épuisée car je ne comprenais pas les réactions de mon partenaire, des accès de colère qui me paraissaient surréalistes et disproportionnées, des épisodes de tristesse intense... Je ne comprenais pas ces épisodes parce que nous vivions pourtant une belle relation (bien que compliquée avec les épisodes de colère/agressivité) mais il n'allait jamais vraiment bien, passait des journées entières à dormir, se gavait de nourriture jusqu'à en être malade puis regretter, etc. Suite à un épisode d'agressivité avec mes amis, j'ai mis fin à notre relation mais nous sommes toujours en contact. Je l'ai quitté non pas parce que je ne l'aimais plus mais parce qu'il m'a fait peur. Je pense que mon choix de rompre a dû être extrêmement douloureux car est venu réactiver sa peur de l'abandon. Nous sommes toujours en contact quotidien, toujours amoureux mais nous ne partageons plus notre quotidien. Il partage sa vie entre travail et sommeil (il dort environ 12h par jour). Depuis environ 3 semaines, il est devenu distant, ne parle presque plus. J'aimerais pouvoir discuter avec lui, essayer de l'amener vers le soin. Je ne sais pas si je dois le laisser tranquille ou rester en contact.
Je vous remercie par avance pour vos témoignages (désolée pour la longueur du message, difficile de résumer...)