- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble borderline et vie de couple : comment accompagner un partenaire au quotidien ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline et vie de couple : comment accompagner un partenaire au quotidien ?
- 43 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/07/2025 à 11:57
Inscrit en 2021
9 554 commentaires postés | 196 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 533 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mila29,
Vivre une relation amoureuse avec une personne souffrant d’un trouble de la personnalité borderline peut être profondément éprouvant.
J’invite des membres à vous répondre : @Laurent49 @Coco86 @Krysludo @Charlotte93 @Joaremy @lila64 @Corentine44 @Madeleine69. @Patience29 @Maryjazz @katela @Laetis17 @Omshanti @Gaby78 @Melvina13 @Phenix10 @Farouja @Cachounina @Zouzou @Nathou53 @Lbx5675 @Potindamour @Swan007 @Michael51 @nathanoce @b.galler @lilisykie @Nath55 @capdan @Anne24 @Sevisabelle @Loup45 @Sneatych @Joelleviala @Mumu13 @DoFelixia @Tidodo @Marialinda @Lindamaria @Isknour @Thomas223 @Zzabou @Jm1612 @Domgap @crecre @dedica @Sancri @djeb75 @nelsever @marine0612 @Viv0706 @romanciere72460 @Dubeque @Vf29000 @Benika @Ridhaboss @Virginie73 @Julierose @Corbier @Madge33 @AxelleCare @Jpwiz5 @Maryline54 @icicricri @LujLuj @Evita60 @Hayley @Edmaur @Kalissy @polkalilas @Waadsl @Ratonteddy @Lelele @Tiaga6 @Herve58 @Syla13 @Rajae123 @Natana @valoul1 @Manuelariv @zuccolini @Lyly27 @Samsamsamsam @Moun69 @Karzal
Êtes-vous en couple ou l’avez-vous été avec une personne vivant avec un trouble borderline ? Comment avez-vous appris à mieux gérer les accès de colère ou les phases de retrait ? Avez-vous trouvé des moyens d’amener votre partenaire à accepter une aide thérapeutique sans créer davantage de tensions ?
Merci pour vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Mila29
Mila29
Dernière activité le 02/07/2025 à 19:57
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Ben qu'il n'y ait pas eu de témoignage suite à mon premier message, je reposte ici parce que peut-être que d'autres lisent sans pour autant intervenir.
J'ai trouvé une formation pour les proches de personnes souffrant de TPB. L'objectif étant de mieux comprendre les symptômes, apprendre à les gérer et à y faire face tout en se préservant. Je ne sais pas encore ce que cela va donner mais cela a l'air très intéressant. Et je me dis que plus j'en apprendrai sur ce trouble, mieux je pourrais accompagner mon ami (enfin j'espère...).
Hier il m'a appelée, chose qu'il n'avait pas fait depuis un moment. Aujourd'hui nous avons passé un moment ensemble. Nous avons parlé de tout et de rien, de choses très banales mais au moins j'ai l'impression que la communication se remet tout doucement en route. Il avait l'air un peu moins fatigué. Plus ouvert mais pas pour des discussions profondes. Je prends ce qu'il y a à prendre, je ne veux pas le brusquer, je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête. J'essaie d'être là pour le cas où il aura besoin de parler un peu, ou juste de passer un moment ensemble. Je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'instant. Je continue à envoyer des petits messages mais pas trop pour ne pas l'envahir...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mila29
Mila29
Dernière activité le 02/07/2025 à 19:57
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui souffrent d'un TPB et qui sont en couple. J'aimerais des conseils sur la façon dont on peut accompagner son proche, gérer les accès de colère, les moments de vide/dépression. Comment gérer les disputes, les désaccords sans blesser, sans accentuer les émotions, le mal-être. Comment aider à amener vers le soin, etc.
Je viens de quitter une relation qui m'a épuisée car je ne comprenais pas les réactions de mon partenaire, des accès de colère qui me paraissaient surréalistes et disproportionnées, des épisodes de tristesse intense... Je ne comprenais pas ces épisodes parce que nous vivions pourtant une belle relation (bien que compliquée avec les épisodes de colère/agressivité) mais il n'allait jamais vraiment bien, passait des journées entières à dormir, se gavait de nourriture jusqu'à en être malade puis regretter, etc. Suite à un épisode d'agressivité avec mes amis, j'ai mis fin à notre relation mais nous sommes toujours en contact. Je l'ai quitté non pas parce que je ne l'aimais plus mais parce qu'il m'a fait peur. Je pense que mon choix de rompre a dû être extrêmement douloureux car est venu réactiver sa peur de l'abandon. Nous sommes toujours en contact quotidien, toujours amoureux mais nous ne partageons plus notre quotidien. Il partage sa vie entre travail et sommeil (il dort environ 12h par jour). Depuis environ 3 semaines, il est devenu distant, ne parle presque plus. J'aimerais pouvoir discuter avec lui, essayer de l'amener vers le soin. Je ne sais pas si je dois le laisser tranquille ou rester en contact.
Je vous remercie par avance pour vos témoignages (désolée pour la longueur du message, difficile de résumer...)