Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Comment appréhender sa maladie mentale ?
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Comment appréhender sa maladie mentale ?

•  60 vues
  •  4 soutiens
  •  6 commentaires

Utilisateur désinscrit

30/08/2020 à 11:46

Bonjour à toutes et tous,

Diagnostiquée depuis peu du trouble de la personnalité borderline, je ne sais pas bien comment me sentir à propos de ma pathologie. L'annonce de mon diagnostic a été d'abord un soulagement, mais est vite devenu source d'angoisse et d'incompréhension. Je ne savais pas comment réagir; quelles conséquences aurait cette maladie mentale sur ma vie de tous les jours ?  

Mon entourage m'a rapidement dit que ça ne changerait rien pour eux, que je restais la même personne. Pourtant, bien que cela parte d'un bon sentiment, j'ai eu l'impression que ma pathologie n'était pas du tout prise en compte. Ma psychologue elle-même m'a conseillée de me méfier des étiquettes. D'après son discours, j'ai eu le sentiment que mon trouble borderline n'était qu'un simple mot employé par un psychiatre pour définir mon mal-être, et non pas une véritable maladie qui me suivrait pendant de nombreuses années, sinon le reste de ma vie.

Aujourd'hui, je suis plus en paix avec mon diagnostic, mais je reste dans l'incompréhension face à l'attitude à avoir. Faut-il ou non accorder de l'importance à sa maladie mentale ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

shiva14122019

30/08/2020 à 12:17

shiva14122019

Dernière activité le 22/12/2021 à 10:19

Inscrit en 2020

25 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Julie, 

Je suis bordeline depuis plus de 20 ans mais vraiment diagnostiqué depuis 6 ans. 

Nous sommes, malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui dans une société ou lorsque l'on est " malade" de quelque maladie que ce soit, on est regardé,  perçu différemment. Hors nous restons humain, nous restons une personne avec des sentiments ( certes que nous contrôlons pour difficilement et différemment), avec des valeurs, des opinions, et nous sommes aussi capable de vivre en sachant contrôler nos crises émotionnelles. Nous pouvons travailler, avoir une vie sentimales, des enfants, des amis. Mais il faut tout d'abord accepter notre maladie ce qui peut prendre du temps pour certain(e)s borderlines, ensuite il faut toujours prendre le traitement medicalenteux et il faut avoir un suivis psy. Mais le psy tu dois te sentir en confiance avec. Pour ma part, j'ai fais une grosse rechute en mars et j'ai revu ma psy jusqu'à récemment qui ma redonner un autre traitement. 

Tu dois te sentir toi car tu es une personne a part entière,  tu as ta personnalité, ton caractère et ça personne pourra te l'enlever. Il faut accorder de l'importance à comment toi, tu peux gèrer tes crises, comment tu peux sentir une crises arrivé par exemple mais la maladie fait partie de toi Julie mais tu n'es pas une autre tu es toujours toi. 

Courage à toi tu es pas seule ici on se soutient tous. 

Shiva141219

Voir la signature

Shiva

Comment appréhender sa maladie mentale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/comment-apprehender-sa-maladie-mentale-46573 2020-08-30 12:17:23

Utilisateur désinscrit

30/08/2020 à 16:03

@julieal Bonjour,

La maladie mentale fait partie de toi, mais elle n'est pas toi. Tu vis avec ta maladie, il faut que tu apprennes à la connaître, et à te connaître.

Dans le milieu du travail, mieux vaut éviter de dire que tu as une maladie mentale...même si moi je considère que c'est injuste, vis-à-vis de celui qui souffre, de ne pas pouvoir dire à son patron qu'il est atteint de telle ou telle maladie...parce que la maladie mentale, en effet, fait peur...et on se retrouve souvent face à des gens qui vont ignorer complètement notre maladie...et qui vont nous pousser au-delà de nos forces, en "croyant" qu'on peut assumer ce qu'ils nous imposent. La maladie mentale n'est pas prise en compte, dans le monde du travail...ou du moins, dans certains milieux. Les gens ne la comprennent pas. 

Alors nous...on a un handicap, mais en plus il faut qu'on le fasse comprendre aux autres...et s'ils ne veulent pas saisir, eh bien tant pis, on continue notre chemin, en étant conscient d'avoir de la valeur, d'avoir une personnalité, des goûts, et...au final vraiment ce qui compte c'est d'accepter sa maladie, un diagnostic. Ce n'est pas vraiment simple...mais on y arrive, au bout d'un moment.

Bon courage !

Comment appréhender sa maladie mentale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/comment-apprehender-sa-maladie-mentale-46573 2020-08-30 16:03:00

Utilisateur désinscrit

31/08/2020 à 08:31

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Je comprends qu'il faut dissocier la maladie de soi-même, mais j'ai l'impression de ne pas trouver le bon équilibre. Soit je prends mon trouble en compte, et dans ce cas je deviens tout ce qu'il décrit (colérique, vide à l'intérieur avec de fortes fluctuations d'humeur, etc...) soit je l'oublie. Et l'oublier, ça peut sembler être une bonne solution, seulement je me sens vite comme une imposteur.

En effet, je me sens bien actuellement, je n'ai plus vraiment de symptômes du trouble borderline grâce au traitement et à mon suivi psychologique, et c'est une bonne chose. Mais cela me fait douter de mon diagnostic, j'ai l'impression de "rouler tout le monde dans la farine" lorsque je dis être borderline, je me dis que mon psychiatre s'est peut-être trompé... bref, je ne me sens pas légitime.

Comment appréhender sa maladie mentale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/comment-apprehender-sa-maladie-mentale-46573 2020-08-31 08:31:28

Utilisateur désinscrit

31/08/2020 à 09:54

@julieal 

Oui, je comprends. Mais ça dépend de chacun, cela dit je pense que tous les gens atteints d'une pathologie mentale ont vécu la même chose à un moment donné. En fait, on n'a pas à se justifier auprès des autres: c'est l'avis du médecin qui compte, et pourquoi faudrait-il prouver aux autres qu'on a un trouble...? Souvent on écoute les gens nous juger...et on se met à douter de notre diagnostic, alors qu'ils ne sont pas médecin...Moi aussi je me pose beaucoup de questions par rapport à mon diagnostic, je m'en suis posé dès le début, et j'apprends aussi à me percevoir correctement. Ce n'est pas simple du tout...alors bon courage. 

Avant d'être malade, nous sommes des personnes à part entière. Avec ce petit quelque chose en plus, qui fait que nous dysfonctionnons par moments. Mais...il ne faut pas compter sur notre entourage pour nous aider à y voir plus clair...C'est surtout une relation de confiance avec un bon psychiatre, ou psychologue, qui peut aider...et un brin de lucidité sur soi-même. Il faut accepter le diagnostic! 

Bonne journée ! Et courage! 

Comment appréhender sa maladie mentale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/comment-apprehender-sa-maladie-mentale-46573 2020-08-31 09:54:12

Utilisateur désinscrit

01/09/2020 à 09:20

Tu as raison. Après tout, si l'on m'a diagnostiquée borerline, il en est ainsi, je n'ai rien à prouver aux autres. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que mon entourage ne prendra pas ce diagnostic au sérieux s'ils me voient me sentir bien.

Pourtant, c'est une grande chance d'être heureuse, surtout en si peu de temps (j'ai été diagnostiquée en juillet durant une hospitalisation à la suite d'une tentative de suicide). Mais j'ai l'impression qu'avec ce trouble, je ne suis pas autorisée à être réellement heureuse, car alors, je deviens une imposteur. Comment puis-je prétendre être borderline alors que je n'ai plus les symptômes ? En même temps, n'est-ce pas uniquement grâce aux médicaments que mon humeur, par exemple, est stabilisée ? Je suis perdue au milieu de toutes ces questions, et en même temps, je m'en veux de penser de cette manière. Je devrais simplement accueillir la vie telle qu'elle vient sans mon torturer l'esprit. 

Comment appréhender sa maladie mentale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/comment-apprehender-sa-maladie-mentale-46573 2020-09-01 09:20:59

sapinière

01/09/2020 à 14:55

Bon conseiller

sapinière

Dernière activité le 09/03/2024 à 17:43

Inscrit en 2020

125 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je sais qu'il faut accepter cette méchante maladie, et il y a des personnes qui sont pire que nous. Mais j'ai tellement

honte d'avoir cela que je me renferme. J'aurais tant voulu être positive et combative afin de continuer à vivre

dans la société. J'aurais voulu être utile et ouverte pour faire des tas de choses car je sais qu'on pense moins à

sa maladie. Une amie m'avait dit que j'ai les 15% de faiblesses mais il faut utiliser les 85 % des capacités pour

les mettre en avant. J'en ai assez d'être négative et de me plaindre, ne peut on pas reprogrammer le mental

pour être bien dans sa tête. Je sais que bouger c'est bon pour la santé, mais pourquoi ces maudites rechutes !

Je sais qu'avec cette pathologie, on peut tout perdre et je ne tiens pas être sous curatelle ni finir dans un

foyer. Je suis consciente mais le plus dur c'est de oser mais je ne veux plus voir les gens qui sont bien dans

leur tête pour pouvoir travailler et profiter de la vie.

What do you want to do ?
New mailCopy

Voir la signature

Sapinière

Comment appréhender sa maladie mentale ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/comment-apprehender-sa-maladie-mentale-46573 2020-09-01 14:55:13

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.