Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Suis-je borderline ? Besoin d'aide !
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Suis-je borderline ? Besoin d'aide !

•  245 vues
  •  0 soutien
  •  26 commentaires

anonymement

23/03/2022 à 09:34

anonymement

Dernière activité le 08/09/2022 à 14:40

Inscrit en 2021

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour, je tiens d'abord à préciser que je ne pose aucun auto diagnostique dans le texte qui va suivre.

Pour commencer j'ai 18 ans, cela fait un moment que je pense avoir un trouble mentale, mais je ne sais pas lequel sachant que j'ai déjà des tocs depuis mes 13 ans ( diagnostiquée ).J'ai commencer à avoir des "phases" de up et de down, par exemple pendant quelques jours cours quelques semaines ( cela dépend à chaque fois ) j'ai de l'énergie pour tout, j'ai souvent des sautes d'humeurs mais généralement ça va, j'arrive à sortir marcher et à faire les boutiques pendant plusieurs heures sans soucis. Par conte les phases down sont compliqués, difficultés physique et mentale a effectuer une tâche, dissociation avec problème de mémoire, vide intense avec tristesse ( l'autre jour jetait en pls dans mon lit, j'ai voulu pleurer mais rien ne sortait à part quelque larmes et ça m'a fait encore plus mal), j'ai l'impression de ne plus avoir aucune émotions, l'envie de ne rien faire, je n'ai pas la force d'aller au lycée + crises d'angoisses. Bref la totale.J'ai essayer de me renseigner sur différents troubles et je suis tomber sur le trouble borderline ( attention aucun auto diagnostique ) et ça m'a fait un déclic. Je me suis reconnu dans quasi tout les critères tel que :

-Une tendance persistante à des relations, une image de soi, et des émotions instables. 

-Des relations intenses instables qui alternent entre idéalisation et dévalorisation de l'autre : je m'attache vite aux gens même si je me méfie parfois, je me suis isolée complètement car je prête trop d'attention aux gens, contrairement a eux, du coup je préfère ne pas souffrir et m'isoler. Ça m'arrive de détester des proches ( alors que je les aimes vraiment ) a cause d'un détail ou de quelque chose qu'ils ont dit/ fait qui ne me plait pas ( je suis des fois un peu égocentrique ?)

-Une image et un sens de soi instables

-Des sautes rapides d'humeur, qui durent généralement quelques heures et rarement plus de quelques jours : pareil, je peux passer d'une émotion à une autre en moins d'une seconde, de la joie au vide complet, à la tristesse et sans comprendre vraiment pourquoi. 

-Sentiments persistants de vide

-Une colère intense inappropriée ou des difficultés à contrôler la colère : je suis devenu très impulsive, avec crise de colère, ça m'arrive de balancer des objets ou de me frapper ou taper dans quelque chose, c'est incontrôlable. Des fois cette colère provient d'un petit détail et sans vraiment l'intérêt de s'énerver. Ou alors quand je suis énervée je m'enferme dans le mutisme.

-Des pensées paranoïdes temporaires ou des symptômes dissociatifs graves déclenchés par le stress : des fois j'ai vraiment l'impression que je vais devenir folle.

-Des efforts désespérés pour éviter l'abandon (réel ou imaginaire)

Je ne vais pas olus développer car il y a encore tellement de choses à dire, mais je sent qu'il y a vraiment un problème et que personne ne me comprend. Je cherche un psychiatre pour l'instant mais dur à trouver, la plupart ne prennent pas les nouveaux patients, mais si j'en trouve un, comment réussir à aborder le sujet ? 

Voila merci à ceux qui on lu, belle journée à vous.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Candice.S

Animateur de communauté
23/03/2022 à 10:38

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 01/09/2025 à 18:24

Inscrit en 2020

5 853 commentaires postés | 81 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

1 096 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @anonymement,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale" pour plus de visibilité.

J'invite ici quelques membres Carenity à y participer : @Helia123 @Sab34000 @Ellaella @Celine30 @MagicalArya @Ririreine @ElisaLeotard @_Jennifer_ @lilou88 @kittycharly @Lunita19310 @Elise2210 @Camimi @miewdy @Loulou83 @RaphXX

Au vu des symptômes décrits par @anonymement, pensez-vous à un trouble de la personnalité borderline ? Vous reconnaissez-vous dans ses propos ?

D'avancer merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-03-23 10:38:31

_Jennifer_

23/03/2022 à 10:45

_Jennifer_

Dernière activité le 15/10/2024 à 16:40

Inscrit en 2021

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Explorateur

Bonjour en effet cela peut-être un trouble borderline avec des cycle bipolaire.

Consulte un psychiatre mais surtout fait une thérapie.

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-03-23 10:45:00

lilou88

23/03/2022 à 11:05

Bon conseiller

lilou88

Dernière activité le 01/09/2025 à 08:02

Inscrit en 2020

3 199 commentaires postés | 597 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

404 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour, je suis borderline et je me retrouve dans certains de vos symptômes. Difficultés à gérer mes émotions, c est tout blanc ou tout noir, peur de l abandon, sensation de vide immense en moi, mais j ai l impression que tu as peut-être autre chose en plus car je ne pense pas qu il y ai des crises paranoïa ou des symptômes dissociation. Un psy pourrait t en dire plus. Bon courage

Voir la signature

Marie ange

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-03-23 11:05:19

anonymement

23/03/2022 à 11:16

anonymement

Inscrit en 2021

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@lilou88 Je pense qu'un borderline n'as pas forcément tout les symptômes, en tout cas celui ici fait bien parti des critères de diagnostiques du DSM 5

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-03-23 11:16:43

lilou88

23/03/2022 à 11:32

Bon conseiller

lilou88

Inscrit en 2020

3 199 commentaires postés | 597 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@anonymement tu peux me dire ce qu est le DSM5, car je ne sais pas ce que c est

Voir la signature

Marie ange

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-03-23 11:32:41

anonymement

23/03/2022 à 11:34

anonymement

Inscrit en 2021

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@lilou88 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques de l'Association Américaine de Psychiatrie. Beaucoup du psy l'utilisent pour arriver à un diagnostique. Le nombre 5 c'est le nombre de la version, donc la toute dernière

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-03-23 11:34:51

Audrey20020

12/04/2022 à 17:05

Audrey20020

Dernière activité le 06/10/2024 à 19:59

Inscrit en 2022

9 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

J'envoie un message car ma copine pense que j'ai une personnalité de la personnalité borderline.

Je fait d'énorme crise de colère que j'oublie par la suite, si quelqu'un annule un rendez-vous prévue depuis longtemps, on m'abandonne, si on répond pas à mes messages assez vite on m'abandonne, j'ai l'impression de ressentir que de la colère en moi et quand c'est pas de la colère c'est un vide.

Pouvez-vous m'aidez ?

Merci d'avance

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-04-12 17:05:33

lilou88

13/04/2022 à 11:10

Bon conseiller

lilou88

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Audrey20020 bonjour

Je suis moi même borderline ,mais loing de moi de dire si quelqu'un l est ou pas. Seul un psy peut poser un diagnostic. Moi par exemple, j ai du mal à gérer mes émotions, c est souvent dans l extrême, je ressent souvent un grand vide en moi,j ai des idées suicidaire et je me met parfois en danger notamment avec mes médicaments. Je suis suivie par un psychiatre ,un psychologue et je vais à l hôpital de jour deux fois par semaines. En ce moment j ai du mal à sortir de chez moi car je fais des crises d angoisse et j ai peur de tout.

Je ne sait pas si tu es borderline car je ne suis pas psy, mais si tu penses avoir des problèmes il faut que tu ailles consulter. Ton médecin traitant pourrait t orienter chez un psy.

Bonne journée

Voir la signature

Marie ange

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-04-13 11:10:37

Audrey20020

13/04/2022 à 12:23

Audrey20020

Dernière activité le 06/10/2024 à 19:59

Inscrit en 2022

9 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@lilou88

J'en est parle à mon médecin, elle m'a dis mais non ça n'existe pas donc je me sui renfermée sur moi même

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-04-13 12:23:16

Lunita19310

25/04/2022 à 11:27

Bon conseiller

Lunita19310

Dernière activité le 22/12/2024 à 09:27

Inscrit en 2021

387 commentaires postés | 147 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

32 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@anonymement

bonjour

Ici personne n'est psy! Es tu déjà suivie? Si oui confie à ton psy tous tes symptômes sans gêne comme ça te vient

Si non vois avec ton généraliste explique lui et fais lui part de tes pensées concernant une maladie psy afin qu'il te recommande à un psychiatre

il y a aussi le cmp mais les prises en charge sont longues

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous raconter.

Voir la signature

Bdl

Suis-je borderline ? Besoin d'aide ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-53305 2022-04-25 11:27:22
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

30/08/2025 | Conseils

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.