- Accueil
- Forums
- Forum Surdité
- Vivre avec un trouble de l'audition
- Vivre au quotidien avec des difficultés auditives
Patients Surdité
Vivre au quotidien avec des difficultés auditives
- 25 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/01/2026 à 13:33
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 538 commentaires postés | 1 dans le forum Surdité
1 816 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut Alexandre ! Bienvenue parmi nous. C’est super que tu aies décidé de partager ton expérience ici. 😏👍
Voir la signature
Phildu
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 12/01/2026 à 12:24
Inscrit en 2025
1 086 commentaires postés | 1 dans le forum Surdité
593 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour Alexandre,
bienvenu sur le forum, je n'ai pas de problèmes auditifs mais mon mari oui !!!
il a été mal soigné enfant (DDAS) et a toujours été un peu sourd mais maintenant ça a augmenté et comme il est têtu, il traine pour mettre un appareil auditif, je comprends dehors, mais au moins a la maison car ça devient difficile de communiquer. déjà qu'il est taiseux, je ne sais jamais s'il ne m'entends pas ou s'il le fait exprès. sans doute un peu des deux. mais ça le gène beaucoup dans les conversations avec ses copains et pour regarder la télé.
je vais insister pour les appareils, ll a déjà l'ordonnance.
je comprends que a un moment, a force de ne pas comprendre, on décroche des conversations. on se sent coupé du monde. ça doit être très gênant et perturbant.
je te souhaite bon courage 🐝
danigui
Bon conseiller
danigui
Dernière activité le 12/01/2026 à 10:02
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
Autres maladies : Accident ischémique transitoire, Douleurs neuropathiques
87 commentaires postés | 1 dans le forum Surdité
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
La question la plus banal, avez vous essayé des prothèses auditives ?
Lycaon
Bon conseiller
Lycaon
Dernière activité le 12/01/2026 à 13:33
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
276 commentaires postés | 2 dans le forum Surdité
56 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ALEXANDRE, j’ai une perte auditive basse et des acouphènes, le problème est le bruit que je ne supporte pas et surtout la nuit donc je n’ai pas besoin d’être appareillée car j’ai fait beaucoup d’audiogrammes et rien. J’entends bien, mais pour ce bruit infernal en ayant tout essayé de toute façon ça ne part jamais. Peut-être que mon commentaire vous servira, mais je pense qu’on a pas la même chose. Bonne journée quand même. LYCAON
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AlexandreL
AlexandreL
Dernière activité le 09/01/2026 à 15:54
Inscrit en 2026
Patient, Baisse de l'audition depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Surdité
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je m’appelle Alexandre Lapierre et je viens de rejoindre le forum.
Je m’intéresse aux questions liées à l’audition au quotidien, notamment la façon de vivre avec une baisse auditive : communication avec l’entourage, fatigue, adaptation dans la vie sociale et professionnelle, petits ajustements qui facilitent le quotidien.Je suis ici pour échanger des expériences, lire vos témoignages et partager des conseils pratiques issus du vécu.
Au plaisir d’échanger avec vous.