- Accueil
- Forums
- Forum Obésité
- Vivre avec l'obésité
- Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ?
Patients Obésité
Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ?
- 19 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 15/09/2025 à 11:30
Inscrit en 2020
5 949 commentaires postés | 36 dans le forum Obésité
1 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Arizonna,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cococoeur @Carline @FIB93 @vanille @aquarella @pupella @naldjorpa @veromusic @capa77 @zouzazou1 @WOLFFANFAN @NOUR1311 @Epineuse @colombie @louleye @marimay @LASSIE971 @annecath87 @florinete @idenette @franced @dendro @nadine1957 @ruhl13 @beatrice88 @cecile35 @gerardnimes @brigittedu62 @jily183 @myyrdin @rene06 @Didop92 @72GEGE @malou26 @jojo2311 @armada @sebastien47 @tatra8 @emeludi @diaboto @fanouche68 @francko @angelan @mandoline26 @virginieMSH6 @chris25033 @alanar @maya334 @Yrikia @Fanfanvan @mamoune 81 @Cricoui @Ninathf44 @cabaret @patycoline @Patoches27 @JIDÉBÉ @Candy29 @diabhypcholfibnrei @Laurence08 @elarthemis @KuminiMR @Bambina123 @ingrid29 @lottielou @MamyLaine @miro48 @moumenk @Fabcham @Telmas @Emma83000 @Aurelilie @Ninou888 @YannouB @Babs1968 @Sassye @Hippolyte @Tristannnn1998 @Missiao @Titiduperche @oceanecesse @Bouenette @Carrolyne @Pat2962 @joan75 @Josiane22 @Laujuque @FatiFit @Nina27000 @Cecile62270 @Kima57 @ninieponpon51430 @iratieg @Sandy974 @cecedu44 @LaureMarguerite @StellaF @Alma07 @Arizonna @cyssou21
Une membre se confie avec beaucoup de sincérité : elle pèse 120 kg pour 1,62 m, a trois jeunes enfants, a essayé des diététicien·ne·s et une psychothérapie sans résultat durable, et se heurte à des freins concrets (intolérances alimentaires, contraintes familiales et financières, douleurs aux mains/pieds, vie en zone rurale). Elle se sent très seule, découragée par les moqueries et la difficulté à instaurer des changements alimentaires qui tiennent dans le temps.
👉 Avez-vous vécu une situation semblable ? Quelles petites étapes concrètes ont le plus aidé au quotidien (alimentation, activité adaptée, gestion du moral) ?
👉 Avez-vous trouvé des professionnels ou des ressources accessibles financièrement qui vous ont vraiment aidé·e (diététicien·ne, association, groupes locaux ou en ligne, aide sociale) ?
👉 Quelles astuces vous ont permis de mieux composer avec les “envies” ou les moments de découragement sans tout abandonner ?
Partagez vos expériences et vos conseils en toute bienveillance : parfois un petit changement ou une astuce partagée peut faire la différence pour quelqu’un qui se sent isolé·e. Vos témoignages sont précieux. 💛
À bientôt,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?

04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler

04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Arizonna
Arizonna
Dernière activité le 14/09/2025 à 14:10
Inscrit en 2025
Patient, Obésité depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Obésité
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et suis venue car je me sens très seule dans mon combat.
Je n'ai pas toujours été ronde, mais j'ai toujours été grosse, enfin traitée de grosse. Le temps faisant les chiffres sur la balance ont grimpés dégringolérs regrimpés plus haut toujours plus haut. Aujourd'hui je fais 1,62m pour 120 kg. J'ai 3 enfants en bas âge, 37 ans et un aperçu de ce qui m'attend si je ne prend pas la tangente.
Cette tangente je l'ai tentée plusieurs fois. J'ai vu des diététiciennes. Aucune efficacité impossible de tenir leurs "rééquilibrage alimentaire" composer en quasi exclusivité d'aliments que je déteste...les légumes (et les yaourts natures, c'est quoi cette tyranie du yaourt 😳)
Alors oui JE SAIS. (Promis je sais) Que les légumes sont essentiels à la santé contiennent des fibres etc mais j'ai horreur de l'amertume (non ce n'est pas un caprice je la ressent vraiment très très fort sur ma langue). Je peux me FORCER mais pas à vie. Les diététiciens n'ont pas de solution puisque les rares légumes que j'aime sont ceux dont ils ne faut surtout pas abuser et les fruits sont des horreur sucrées qu'il ne faut manger qu'avec parcimonie: "il faut voir un psy". Direction le psy. 1 an, suggestion sur alimentation vivante qui me parle mais je suis en reconversion professionnelle mes mains et mes pieds sont rongés par je ne sais quelle allergies ou mycose. Bref ce n'est JAMAIS le bon moment pour s'y mettre, la psy tente de me rassurer je pourrai "plus tard". Faute de moyen je laisse tomber la psy (70€ la séance non remboursée). Me voilà à nouveau seule à me débattre pour perdre du poids. Faisons le bilan:
Professionnels qui peuvent m'aider zéro je n'ai tout simplement pas les moyens et je ne vais pas attendre de les avoirs.
Amélioration des menus, en cours mais j'ai vraiment beaucoup de mal à équilibrer "je craque" sur des saloperies et mange trop de féculent. Je ne grignote pas et je n'aime pas les sodas. Malheureusement j'aime d'autres saloperie industrielles. Je ne peux pas faire de sport avec mes mains et mes pieds dans cet état et comme j'habite en rase campagne, que la maison est en travaux et que le moindre déplacement prend minimum 30 minutes je n'ai pas du tout envie de faire "du sport" j'ai envie de bouger oui, mais pas du tout envie de me mettre la charge mentale d'aller faire quelques choses qui m'ennuie 3 à 4 fois par semaines. Hors les sports sympas proche de chez moi ne me sont pas accessibles à cause du poids (cercle vicieux). Bref je me sens seule et ai l'impression que je ne redeviendrait jamais "normale" physiquement ou alors seulement en y consacrant tout mon temps libre (j'en ai très peu). J'ai envisagé les "solutions" proposées. La première qu'on entend tous: la chirurgie. Non merci, une césarienne et récemment une opération pour stérilet migré me font dire qu'on ne m'ouvrira plus jamais le ventre d'une façon ou d'une autre que pour les urgences vitales. Beaucoup trop douloureux et contraignant. Le nouveau médicament alors? Il me fait peur aussi par ses effets secondaires d'abord et ensuite parce que j'ai peur de devoir prendre ce traitement à vie. J'aimerais vraiment arriver à amorcer les changements d'abord, être aidée par le médicament ensuite et pendant la transition pour m'en défaire en douceur et conserver un poids de forme. Mais ça ne semble pas exister. J'ai tellement l'impression de me battre contre des moulins à vent. Je sais que perdre du poids améliorerait beaucoup de choses. Me faciliterait la vie sur bien des points et pourtant je ne suis pas fichue de changer les habitudes que je SAIS mauvaises. Je sais même par quoi les remplacer et par des choses plaisantes. Mais trop fatiguée je n'y arrive simplement pas. Suis-je vraiment seule dans cette situation?
Y en a-t-il qui y sont arrivés à reprendre un poids de forme durablement? J'aimerais tellement sortir la tête hors de l'eau au moins sur le plan alimentaire sans parler d'arriver à un poids de forme, déjà manger correctement serait un gros pas en avant.