- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- DISSECTION AORTIQUE
Patients Maladies cardiovasculaires
DISSECTION AORTIQUE
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 21/06/2025 à 20:17
Inscrit en 2024
207 commentaires postés | 8 dans le forum Maladies cardiovasculaires
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @TBerna
Je ne sais pas si ma réponse pourrait vous aider, mais je tente.
Je n’ai pas eu le problème sévère et urgent que vous avez eu. Mais j’ai, depuis maintenant 25 ans, une dissection des deux artères carotides (séquelle d’un grave accident de la route : un conducteur en excès de vitesse a raté son virage et nous a violemment percuté en choc frontal). Je n’ai pas été opérée, je vis avec. De plus, j’ai des calcifications, au niveau de la valve aortique et de la valve mitrale (diagnostic en 2020).
Alors, bien sûr, il y a un avant et un après.
Moi aussi, je faisais des hautes randonnée en montagne, avec mon mari. Les petites balades faciles dans les collines les ont remplacé. Quand on ne peut plus faire quelque chose, et bien il faut faire autre chose. On s’aperçoit alors qu’il y a encore beaucoup d’activités possibles, on peut même en découvrir de nouvelles. Et puis, je crois qu’on peut avoir un sentiment de satisfaction de ce qu’on a fait, et le raviver avec des photos.
L’acceptation permet d’atténuer l’angoisse. La meilleure façon de ne pas se laisser engloutir par l’incertitude face à une pathologie, est de ne pas y penser et de ne pas anticiper. Essayez de vivre au jour le jour, le mieux possible, de trouver des moments d’apaisement, des loisirs qui vous motivent.
Vous avez bénéficié d’une intervention en urgence, qui vous a sauvé la vie. Vous recommencez à marcher 6 Km. C’est déjà très bien. Les progrès vont continuer. Cependant, faites attention à ne pas trop forcer. Il n’est pas toujours facile de situer ses limites.
Je vous transmets mes meilleurs souhaits de rétablissement. Prenez bien soin de vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
TBerna
TBerna
Dernière activité le 21/06/2025 à 09:23
Inscrit en 2025
Patient, Dissection aortique depuis 2025
Autre maladie : Apnée du sommeil
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 57 ans , une bonne hygiène de vie et je pratiquait la randonnée en montagne de façon régulière avec une bonne condition physique.
Je pensai être à l'abri d'un problème cardiaque .....
fin novembre j'étais à la maison sans aucun stress ni activité sollicitant un effort important, pourtant j'ai ressenti une douleur intense dans le thorax suivie de douleurs dans le cou et la jambe gauche.
J'ai été heureusement pris en chage tres rapidement et amené à l'hôpital ou le diagnostique a été posé rapidement : dissection aortique de l'aorte ascendante de type 1.
J'ai subi une opération de 10 h avec remplacement de la crosse aortique par une prothèse en dacron et un pontage fémoro- fémoral . j'ai été plongé dans un coma artificiel plusieurs jours et je suis resté 3 semaine en réa.
Aujourd'hui je marche à nouveau 4 à 6 kms par jour mais je m'interroge pour la suite...
Pourais-je à nouveau voyager, faire de la rando à 2500 ou 3000 mètres ?
J'ai toujours de grosses angoisses, une hyper sensibilité qui me fait pleurer pour un rien, j'ai peur de revivre une nouvelle dissection car j'ai l'aorte abdominale qui est également dilatée.
Ce qui est certain c'est qu'il y a un avant et un un après ....
Comment gérez vous ces angoisses et cette vie avec une épée de Damoclès au dessus de la tête ?