/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladie de Parkinson

3 réponses

62 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Avez-vous des troubles de sommeil liés à votre pathologie ? Quels astuces connaissez vous pour bien se reposer durant la nuit, pour bien dormir ?

Voici quelques conseils trouvés sur la page internet de l'association de Parkinson Canada:

Routine 
- Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours. Gardez cette routine durant la fin de semaine et les vacances.
- Surveillez votre alimentation et maintenez un poids santé.

La chambre
-Maintenez une température confortable et gardez la chambre dans une atmosphère de calme.
-Utilisez une veilleuse afin d’éviter les chutes si vous devez vous lever durant la nuit.

Le lit
- Assurez-vous d’avoir un matelas ferme et assez élevé pour vous asseoir confortablement.
- Utilisez un oreiller mou que vous pouvez adjuster pour plus de confort.
- Couvrez-vous d’une literie légère et portez un pyjama ou une chemise de nuit ample.
- Dormez sur le côté – placez un oreiller mou entre vos genoux si vous avez mal au dos ou aux hanches.
- Dormez dans votre lit – évitez de regarder la télévision ou de lire au lit.
- Dormez dans des lits séparés, si cela peut vous aider, vous et votre conjoint, à mieux dormir ou envisagez d’avoir chacun vos couvertures si vous
partagez le même lit.

L’exercice
- Faites de l’exercice au début de la journée –du jardinage, de la marche, l’entretien de la maison, de la natation ou d’autres sports.
- Passez assez du temps à l’extérieur tous les jours pour prendre l’air.
- Évitez les exercices ardus au moins deux heures avant le coucher.

L’alimentation
- Ne buvez de stimulants, comme le café et le thé, qu’au début de la journée. Si vous prenez de l’alcool, songez à réduire votre consommation.
- Évitez de consommer des liquides après 19 h afin de limiter vos déplacements à la toilette au cours de la nuit.
- Si vous avez faim avant d’aller au lit – mangez légèrement, de préférence quelque chose de facile à digérer. Prenez votre repas principal plus tôt dans la journée.

A éviter
- Une douche chaude avant d’aller au lit – prenez plutôt un bain tiède.
- Fumer – diminuez votre consommation, surtout en soirée.

Dossier de vos médicaments
Conservez une liste précise et à jour de vos médicaments. Assurez-vous que votre équipe de soins de santé en possède une copie, afin d’éviter qu’un nouveau médicament ou une nouvelle dose ne perturbe votre sommeil. Ayez toujours recours à la même pharmacie afin de vous assurer qu’elle possède un dossier de tous vos médicaments.

Que faire si je suis incapable de dormir?
- Levez-vous et allez dans une autre pièce. Assoyez-vous tranquillement, lisez un livre ou une revue, mangez légèrement.
- Lorsque vous commencez à ressentir la fatigue, retournez vous coucher. Si vous ne dormez toujours pas après 15 ou 20 minutes, répétez la même procédure jusqu’à ce que vous vous endormiez.
- Votre médecin peut vous prescrire un médicament afin de vous aider à dormir. Prendre un médicament pour dormir, s’il est correctement prescrit, peut améliorer votre réponse à votre médication et vous permettre
de mieux fonctionner.
- N’ignorez pas vos troubles de sommeil. Si vos médicaments ne sont pas efficaces, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera un spécialiste des troubles du sommeil.

N'hésitez pas à partager ici vos propres astuces pour bien dormir la nuit ! N'oubliez pas que votre expérience peut aider quelqu'un avec le même problème

Bonne journée à tous !

Margarita

Début de la discussion - 06/06/2016

Parkinson et Sommeil


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Appliquez-vous ces astuces dans votre vie quotidienne ?

Merci pour vos retours ! ;)

Bonne journée à tous.

Margarita

Parkinson et Sommeil


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Margarita,

Pour ma part, je n'ai pas de troubles du sommeil lié à ma pathologie (Parkinson).

Seul constat depuis que j'ai été touchée par cette maladie c'est que je ne dors plus autant qu'avant. Je me réveille systématiquement au bout de 7 maximum 7h.30 ou 8h.00. Mais l'essentiel c'est que je me réveille tout doucement, reposée. Je pense aussi que c'est lié à l'âge (j'ai 67 ans) et l'on sait que les séniors dorment de moins en moins.

Par contre, au début de ma maladie je pense que ce qui me réveillais c'était la position trop longue de mes jambes en position horizontale. En effet, j'avais une sorte de fourmillement mais pas trop important. Mes jambes en avaient marre d'être couchées sans doute.

D'après moi je pense que maintenant ce n'est plus le cas et ce depuis que je fais une séance d'acupuncture une fois par mois et que je prends de l'homéopathie préconisée par ce médecin qui est également homéopathe. Je ne vois en effet que cela car on ne peut pas dire que je me dépense physiquement (pas de marche, pas de gym, pas d'activité autre que celle quotidienne et normale.

Je n'ai donc pas d'astuce à proposer si ce n'est de ne pas se décourager et essayer toutes les méthodes qui sont proposées pour essayer d'améliorer les conséquences physiques de la pathologie en question.

Parkinson et Sommeil


Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup pour votre témoignage @Dalhia24 !

Discussions les plus commentées