- Accueil
- Forums
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO : retours d’expérience sur le Trixeo, l’azithromycine et la gestion des exacerbations
Patients BPCO
BPCO : retours d’expérience sur le Trixeo, l’azithromycine et la gestion des exacerbations
- 57 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 24/06/2026 à 18:10
Inscrit en 2022
1 908 commentaires postés | 397 dans le forum BPCO
1 018 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
j'ai le Bronchodual et le Budésonide dans mon Symbicort tous les jours . sinon Spiriva
il faut faire très attention aux microbes .éloignez vous des gens malades qui toussent .mettez un masque au milieu d''une foule .
j'ai pris l'Azithromycine pendant un moment mais j'ai eu des problèmes aux muscles
bpco stade 4 sous oxygène h24 et vni la nuit et en ce moment le jour
Tout fermer
Voir les réponses
Esmeralda
Esmeralda
Dernière activité le 24/06/2026 à 16:09
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
4 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 Bonjour,
Merci pour le retour.
Effectivement je suis très prudente et me protège systématiquement en hiver avec masque en public toute l année gel pour mains en sortant magasin etc ..dans le privé les amis ne viennent pas du malades.neanmoin exacerbation a répétition. Est ce que l azythromicine avait aidé dans un premier temps ?
Merci pour le partage.bon courage
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 24/06/2026 à 18:10
Inscrit en 2022
1 908 commentaires postés | 397 dans le forum BPCO
1 018 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Esmeralda oui ça m'avait bien aidé au début .
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/06/2026 à 18:07
Inscrit en 2026
91 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message et pour votre partage avec la communauté. 💙
Recevoir un diagnostic de BPCO et apprendre à gérer la maladie au quotidien peut demander du temps, surtout lorsqu'on continue à faire face à des exacerbations malgré un traitement de fond. Il est tout à fait compréhensible de se sentir encore un peu perdue un an après le diagnostic.
Vous mentionnez notamment un traitement associant Trixeo Aerosphere, Ryaltris, Bronchodual en cas de besoin, des aérosols de budésonide lors des périodes plus difficiles ainsi qu'une azithromycine en traitement de fond. J'espère que d'autres membres concernés par la BPCO pourront venir partager leur expérience concernant ces traitements et leur efficacité sur les exacerbations.
Pour ouvrir l'échange avec la communauté :
- Certains d'entre vous prennent-ils également du Trixeo Aerosphere ? Quels effets avez-vous constatés ?
- Avez-vous déjà eu une prescription d'azithromycine en traitement préventif pour limiter les exacerbations ?
- Quelles stratégies vous aident à mieux gérer les périodes d'aggravation des symptômes ?
- Combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver un équilibre avec votre traitement après le diagnostic ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne récemment diagnostiquée avec une BPCO ?
@quesaquo @grenouille57 @Dady57 @rougail @djcap33 @mimirate @floriane 65 @maritournelle @doudou1616 @angegardien64500 @mumue @DAISYFLAVIA @JLAuffret @babin79 @Ericdu61 @Mummum @Hervé49 @Alex0504 @Kenavo @Francogasy @Géraldine1960 @Taty76 @sinozer @GhisMo99 @iseult @Régis65 @freddy411 @Lola21# @maya78 @Tahar1 @Loukou @gerardduquenne @Chanchan74 @Dagnele @Zibbello @Basia123 @Momima @Jojokiko @Casodo @Sylvie5467 @Nanitocha @episral @Jocelyne @Luckyluna @Marieso @maitegalbes @marsoin @Ourson @gisou30 @Kit12Leo @LGaillard @Malko13 @-Amraz- @FRCHFR @Francinettes @Lesage @Jeanpaumet @NAMA76 @Labul95 @DELDONGO76 @Fisaouest @Nath1405 @Bettyboop01 @Papillon35 @NENELLE @latite @Janvier47 @Mallo2407 @phildu @merdunord @Caro99 @Poupee @Twinkle @DVT68000 @lucia-83 @serpic-o2 @Sandy80 @Isabelle7149 @Fleuredeprintemp @Chat220864 @Chrystelle18 @Jsuismoi @Mimilabroussaille @Auteuil @Ralphy @Mimi3107 @jare15 @Coccinelle1 @ochacha @Briange @Pierre85600 @MissTakara @Michel_K @Esmeralda @Jacquelinetitou @Mikash @Vivibrubru @Karina11000 @LOUVE5
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
Prenez bien soin de vous et restez au frais pendant cette période de fortes chaleurs. 🌷💙
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/06/2026 à 15:48
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 073 commentaires postés | 92 dans le forum BPCO
3 378 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G
Je suis BPCO stade 3, avec un VEMS à 36 %. Autant vous dire qu'avec des stats pareilles, sur le papier, on pourrait croire que le simple fait de lacer mes chaussures me cloue au sol. Et bien… parfois, c’est vrai ! Monter un escalier en chantonnant ? C’est un projet de vie à moyen terme, voire un pèlerinage. Pourtant, j’ai un entraînement de champion olympique. Tous les matins, c’est le rituel de la marche (à mon rythme, option "méditation d'un vieux sage sous 41°C"( c'est faut je ment)😁. Ajoutez à ça la kiné respiratoire trois fois par semaine. Entre le kiné qui me fait souffler et travailler les muscles dans des appareils improbables et mes balades matinales, j'ai un emploi du temps de ministre du Poumon. Mais l'équilibre, ça ne s’est pas fait en un jour. Au début, chercher le bon traitement, c’est un peu comme chercher ses clés : on tourne en rond, on panique, et on finit par les trouver là où on avait déjà regardé trois fois. Pour moi, il a fallu environ deux ans avant que mes poumons et mon ordonnance apprennent à cohabiter sans se disputer. Aujourd’hui, on est pacifiés. J’ai mon nouveau Trimbow , efficace, matin et soir. Deux bouffées, deux fois par jour, avec le sérieux et la précision d'un chef étoilé qui assaisonne son plat signature. Et bien sûr, le bronchodilatateur de secours toujours niché dans la poche, tel un sherpa miniature prêt à m'aider à franchir les cols inattendus (comme le rayon liquide du supermarché par exemple).Malgré toute cette discipline, les exacerbations débarquent parfois sans prévenir, comme des invités mal élevés qui s'incrustent au dîner. Dès les premiers signes, je sors l'artillerie : la prednisone. Deux cachets le matin, deux à midi, et on leur dit fermement : « Vous n’êtes pas les bienvenus, repartez vite. » Ça marche. Pas toujours du premier coup, mais ça finit par plier les bagages. Ma stratégie secrète ? D'abord, interdiction de paniquer quand ça se resserre. La panique, c’est l’ennemi juré du diaphragme. Alors, on expire lentement, les lèvres pincées, comme si on soufflait sur une bougie pour faire danser la flamme sans l’éteindre. Ensuite, je connais mes signaux d’alarme par cœur : ce petit sifflement suspect, cette fatigue qui s'invite trop tôt, ou cette couleur de crachats qui vire au bizarre. J’apprends à lire mon corps comme une météo personnelle. Météo France devrait d'ailleurs m'embaucher. Si je devais croiser quelqu'un de récemment diagnostiqué, je lui dirais ceci, les yeux dans les yeux : ne reste pas seul avec ton diagnostic. Pas parce que c’est un drame – la vie continue, et franchement, elle peut être magnifique, même à 36 % ! – mais parce qu’on avance tellement mieux en bande. Trouve un pneumologue qui t’écoute vraiment (et pas un qui regarde sa montre), rejoins une communauté de patients, et pose toutes tes questions, même celles qui te paraissent bêtes. Il n'y a aucune question bête quand on parle de survie. Et puis, pose cette cigarette si ce n’est pas déjà fait. Pas pour qu’on te fasse la leçon – on a passé l'âge –, mais parce que chaque alvéole qui te reste est une petite pépite de survie qui mérite qu’on la chouchoute. Et marche. Doucement, régulièrement, à ton rythme de philosophe. Vos poumons vous remercieront en monnaie d'air. L’équilibre ne vient pas d’un coup. Il se construit, se perd un peu, se retrouve... Exactement comme le souffle lui-même. Sur ce, je vous laisse, Marie-Claude vient de me demander pour la seizième fois si ça va !
Voir la signature
Phildu
Esmeralda
Esmeralda
Dernière activité le 24/06/2026 à 16:09
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
4 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonjour et merci de prendre le temps de partager. Effectivement,le retour d expérience de "patients témoins" me semble très constructif pour essayer de comprendre et gérer cette pathologie
Un grand merci a tous ceux qui lm accueillent avec bienveillance
Prenez soin de vous,haut les cœurs !😊
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 24/06/2026 à 18:10
Inscrit en 2022
1 908 commentaires postés | 397 dans le forum BPCO
1 018 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu c'est votre votre médecin qui vous a donné la Prednisone 2 fois par jour ? la posologie c'est le matin un deux trois ou quatre comprimés selon votre poids mais en une seule prise. mais bon c'est peut etre particulier pour vous
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
09/04/2026 | Témoignage
“Mes poumons jouent de l’accordéon” : @Phildu, tout en humour, témoigne de sa BPCO
16/02/2026 | Conseils
Quand la BPCO touche vos nuits : comment mieux comprendre les troubles du sommeil
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Esmeralda
Esmeralda
Dernière activité le 24/06/2026 à 16:09
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
4 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,je suis toujours un peu perdue ,gestion de la pathologie etc...
Diagnostic bcpo st 2 il y a un an , après grave pneumopathie infectieuse,je vais d exacerbation en exacerbation,bien que sinon très active sans comorbidite..
Traitement Trixeo aerosososphere 2 Pschitt matin et soir,Ryaltris idem. Bronchodual si nécessaire ! Et en période critique aérosol av. Budesinide et ajout récent en traitement de fond: azythromicine 500 mg,3 jours 15 jours par mois....
Quelqu un expérience de ce traitement combiné??
.merci de partager avec la novice que je suis
Restez au frais !