https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

5 réponses

85 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller
  Voici ce que je trouve ce matin dans Médisite. J'aimerais bien avoir le nom de ces produits...
» Médicament : risque de pneumonie avec certains corticoïdes Médicament : risque de pneumonie avec certains corticoïdes

A la demande de l'Agence européenne du médicament une étude vient d'être menée et confirme les risques de pneumonie chez un certains type de corticoïdes.

 

image: http://preprod-img.medisite.fr/files/resize/images/article/6/8/4/1068486/2350669-inline-500x375.jpg

En mars dernier, l'Agence européenne du médicament (EMA) avait soupçonné un risque de pneumonie lié à la prise de corticoïdes inhalés. Après un examen mené par le Comité de Pharmacovigilance ces craintes ont été confirmées. Néanmoins le risque ayant été évalué seulement entre 1 et 10% les spécialistes considèrent que la balance bénéfices/risques reste favorable. La prescription n'est pas interdite

Les spécialistes ont passé en revue tous les corticoïdes inhalés et ont conclu que la pneumonie "est un effet secondaire commun à tous". La prescription n'est pas interdite, ni placée sous condition, mais les experts recommandent aux médecins d'être attentifs "aux signes et symptômes de pneumonie chez les patients atteints de BPCO, la présentation clinique de la pneumonie recoupant celle des exacerbations de la maladie sous-jacente".

Source : Communiqué European Medicine Agency, 18 mars 2016


En savoir plus sur http://www.medisite.fr//a-la-une-medicament-risque-de-pneumonie-avec-certains-corticoides.1068486.2035.html?xtor=EPR-26-1063702[Medisite-A-la-Une]-20160505#VM1mGs6EFDvQv5ri.99

Début de la discussion - 01/07/2016

Des médicaments de la BPCO créent... des pneumonies!!!
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Oui, il nous manque le nom des corticoïdes concernés, ainsi ils affolent tout le monde ........

Des médicaments de la BPCO créent... des pneumonies!!!
Membre Carenity
Posté le

je viens d'être concerné par ce problème. tous les corticoïdes sont concernés

Des médicaments de la BPCO créent... des pneumonies!!!
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Ok  mais sans les corticoïdes inhalés, la vie est impossible pour nous, BPCO, ou alors quel médicament en remplacement pourrait être efficace?

Je crois que nous n'avons pas le choix.  

Des médicaments de la BPCO créent... des pneumonies!!!
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Comme vous, j'aimerais bien avoir les noms de ces médicaments. Mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos pour l'instant. Bisous à tous. Ah à propos de la pose de stents et de la lettre de mon mari à la ministre de la santé, qui avait fait suivre auprès de la CPAM dont je dépends et dont j'avais reçu un premier courrier annonçant une prochaine réunion, je viens de recevoir un second courrier qui me dit que la décision in fine... relève de la ministre qui a le dossier sur son bureau!!! On appelle ça "envoyer le singe à un autre cocotier"!!!!!!

Bisous à toutes et tous. Revenons à la charge!

Biquet78

Des médicaments de la BPCO créent... des pneumonies!!!
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

C'est cela, on envoi le singe à un autre cocotier....... Nous retournerons à la charge à la rentrée!!!!

Gardons notre humour, et bon été à tous.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme