- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec des troubles ORL
- Otospongiose : hésitations avant une nouvelle opération 💬
Otospongiose : hésitations avant une nouvelle opération 💬
- 16 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller

Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 31/10/2025 à 16:57
Inscrit en 2020
6 302 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec des troubles ORL
1 209 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
- 

Bon conseiller 
- 

Contributeur 
- 

Messager 
- 

Engagé 
- 

Explorateur 
- 

Evaluateur 
Bonjour @Sahondra,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @bébé @momo37 @loumacha @cqfd06 @chouia @La Puce 78 @irexe47 @crevette34 @AgatheS @zappce @Moondia @Apolline @muauau @valentino @Cathy6972 @Stef66 @enila22 @Danoum @Loraina @gleyzes @Fatfat @parador @Marie31420 @ZMENZER @cyrille1972 @Sofiane @Lili63 @lefevre @galilette @steph24000 @Nini591 @pv120277 @olivia21 @Nanoule @Louveline @Domidom @Letitia13 @Azzedine78 @Maadid @Odrey* @Halimatraore02 @Sevriiin @Mimo123 @soso1969 @mo_rel @robeert2b @lamartine @Pimoussse @zouhair @flor69 @Zélie2315 @Roch1428 @Sophie1739 @Lindsey.34 @ChirineOP @Lucie.b @Reda19 @Margot771 @Ella63 @Mano1998! @Sylva76 @Noisette7 @Auroreberenice @loreymond @StevenB @Siliya @Karine19 @channym93 @Dali72 @Tybe77 @Claire16 @OtoMatth @Adib0u @Sandyblues @Sarz978 @katou62137 @Sylvie62840 @Delphine34 @Eleven @Annelet94 @Camelia130267 @Guenni @Vouldaud @Marie38 @Ange07 @Meganeja26 @Sahondra
Sahondra partage son expérience avec l’otospongiose, une maladie de l’oreille qui altère progressivement l’audition. Opérée en 2012, elle avait retrouvé une bonne audition malgré quelques acouphènes. Mais depuis deux ans, elle constate une baisse progressive de l’audition et son appareil auditif ne tient plus correctement.
Son médecin lui propose une nouvelle opération pour fixer un appareil directement sur le crâne, mais Sahondra appréhende cette intervention, ayant déjà connu une paralysie faciale après la première chirurgie.
💭 Et vous :
- Avez-vous déjà été opéré(e) pour une otospongiose ? Comment s’est passée votre récupération ?
- Avez-vous eu à envisager une seconde intervention ?
- Quels conseils ou expériences pourriez-vous partager pour aider Sahondra à prendre sa décision sereinement ?
Vos témoignages pourront l’aider à mieux comprendre les bénéfices et les risques de cette opération 🌿
Bien à vous,
Candice de l’équipe Carenity 💛
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte

Sahondra
Sahondra
Dernière activité le 29/10/2025 à 09:59
Inscrit en 2025
Patient, Otospongiose depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec des troubles ORL
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai eu la maladie seulement sur l'oreille gauche.
On m'a opéré en 2012 pour installer un appareil avec Professeur Stercker. Mon audition a été bien rétabli avec quelques acouphènes mais ça ne m'a pas trop dérangé. On m'a assuré que ce sera à vie.
Il y a 2 ans, j'ai senti que je perds petit à petit mon audition gauche. On a fait un scanner, apparemment l'appareil se déplace mais toujours en état de fonctionnement. On m'a proposé de porter un appareil mais il ne tient pas bien sur ma tête à cause de mes cheveux trop épaisse. D'oû j'attends toujours mal.
La solution m'a proposé de fixé l'appareil sur ma tête en mettant un fixateur directement sur mon crâne gauche.
L'opération se déroulera le 30 octobre 2025 mais je ne suis pas très motivé car la dernière opération j'ai eu une paralysie faciale. Je suis bien guérie mais j'ai toujours une appréhension.
J'ai voulu savoir si c'est bénéfique de faire cette opération à ceux qui ont déjà subi pour que je sois rassurée.
J'aurais besoin de votre avis avant d'entamer cette intervention.
Merci d'avance de votre aide.
Sahondra