Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Obésité
  • Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement
 Retour
Recherche et liens utiles - Obésité

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement

•  144 vues
  •  1 soutien
  •  13 commentaires

Julien

Édité le 02/10/2016 à 20:53

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 12/09/2025 à 10:12

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 102 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
6 types différents d’obésité ? C’est ce que suggère cette étude, chaque type devant bénéficier, dans l’idéal, d'un programme de traitement ciblé. Ses conclusions, présentées dans le Journal of Public Health, appellent donc à tenir compte de l'hétérogénéité importante de la maladie et à opter tant que possible pour un « traitement personnalisé » de l’obésité.

Les chercheurs de chercheurs de l'Université de Sheffield (UK) et de la Harvard School of Public Health (US) ont analysé les données de plus de 4.144 adultes obèses (IMC>30 et IMC moyen=34), âgés en moyenne de 56 ans, à 58% des femmes, participant à la cohorte Yorkshire Health Study. L’objectif était de définir des phénotypes d’obésité ou des clusters de patients présentant les mêmes caractéristiques cliniques. Les participants ont complété par questionnaire, adressé par leur médecin généraliste, toutes informations sociodémographiques et de mode de vie, dont leur régime alimentaire, pratique d’exercice physique, consommation d’alcool et interventions déjà entreprises pour perdre du poids. L’analyse aboutit à 6 clusters de personnes obèses.

·         Cluster 1 : Jeunes femmes obèses mais en bonne santé sans « trop » de complications liées à l'obésité, comme le diabète de type 2

·         Cluster 2 : Buveurs excessifs d’alcool (en moyenne 12 unités par semaine)

·         Cluster 3 : Adulte plutôt dépressif et anxieux d'âge moyen, en majorité des femmes, avec mauvaise santé mentale et peu de sentiment de bien-être

·         Cluster 4 : Adultes d’âge mûr, riches et en bonne santé, mais avec consommation d'alcool élevée et hypertension artérielle

·         Cluster 5 : Adultes âgés plutôt heureux (bonne santé mentale) mais avec maladies chroniques (type arthrose)

·         Cluster 6 : Personnes vulnérables et démunies, avec mauvais résultats de santé et plusieurs maladies chroniques.

Il est clair, à la lecture de ces clusters que différents patients de différents clusters nécessitent des interventions différentes. Ainsi, l'obésité de certains peut être liée à la consommation d'alcool, tandis que pour d'autres, au manque d'exercice et à une mauvaise alimentation. L’idée est donc qu’il serait légitime de connaître ces sous-groupes de l'obésité, de définir pour chaque patient son appartenance à tel sous-groupe pour mieux adapter les interventions et le traitement.

En conclusion, dans le traitement de l’obésité, il est primordial de tenir compte de l'hétérogénéité importante des sujets, de leurs modes de vie et de leurs caractéristiques cliniques :Ainsi, concrètement, si la perte de poids est une mesure à envisager pour tous les patients obèses, pour certains d’entre eux, ce ne sera pas la priorité. Différents phénotypes de patients obèses répondront mieux à différents types d’interventions (ex. programmes d’exercice ou groupes de soutien comportemental).

Source : Santélog
S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

18/07/2015 à 10:47

Bonjour julien,merci pour cet article très interressant ,je suis d'accord avec la conclusion on est tous différents face à cette maladie

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2015-07-18 10:47:23

erwannono

18/07/2015 à 14:48

Bon conseiller

erwannono

Dernière activité le 17/09/2025 à 08:37

Inscrit en 2014

8 407 commentaires postés | 21 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

1 254 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

oui merci @JULIENP pour ce document, en prendre conscience de son état est un 1er pas, voir avec son mèdecin ce qu'on peut mettre en place pour l'améliorer est une 2ème étape, et commencer à faire des efforts, manger moins, marcher plus, pour moi ça commence à porter ses fruits. Amicalement à toutes et tous

Voir la signature

erwannono

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2015-07-18 14:48:26

Lorkasil

18/07/2015 à 15:18

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci Julien pour l'article ! Je ne suis pas personnellement touchée mais je m'inquiètes pour ma fille !! Elle ferait partie plutôt du Cluster 3 !! Mais c'est à elle de se décider à consulter un psy avant toutes choses !! Elle vient de se faire opérer d'une 2ème hernie ventrale en à peine un an !!! Pour elle, cela ne vient pas de son poids, alors que notre médecin de famille m'a confirmé le contraire !!

Bon courage ds votre combat

Voir la signature

Lorkasil

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2015-07-18 15:18:59

erwannono

18/07/2015 à 15:44

Bon conseiller

erwannono

Dernière activité le 17/09/2025 à 08:37

Inscrit en 2014

8 407 commentaires postés | 21 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

1 254 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci @Lorkasil, Bon courage à toi aussi. Est ce que ton mèdecin ne pourrais pas se mettre en rapport avec le mèdecin de ta fille pour lui faire comprendre certaines choses à mettre en place ? Ne voit'elle pas une diététicienne ? Bisous reste bien au frais 

Voir la signature

erwannono

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2015-07-18 15:44:15

Lorkasil

18/07/2015 à 16:11

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@erwannono ns avons le même médecin traitant !!! Elle avait vu une diététicienne il y a + de 2 ans, car elle envisageait de se faire poser un anneau ! Mais quand elle a vu, qu'elle devait d'abord suivre un régime et voir un psychiatre, elle a baissé les bras, et à tout abandonner !! C'est une testarde !!!! Et comme me dit NOTRE médecin, tant qu'elle n'a pas le déclic on ne peut rien pour elle !!

Voir la signature

Lorkasil

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2015-07-18 16:11:28

aquarella

21/07/2015 à 15:05

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 16/09/2025 à 07:38

Inscrit en 2012

3 270 commentaires postés | 123 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

397 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

les régimes ne servent à rien, au contraire elle grossira 80 % des régimes sont des échec au bout de 5 ans, on oublie de dire que pour les clister3 les médicaments font beaucoup grossir, les régulateurs d'humeur font prendre 20 kg en quelques mois. En ce moment je me fait soigner pour la maladie de lyme chronique, on verra si sa soigne les dépression et si ça m'aide à maigrir...

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2015-07-21 15:05:12

Utilisateur désinscrit

Édité le 09/07/2016 à 21:40

Bonjour je pense aussi que la societe joue un rôle dans tout sa 

Enfin en çe qui me concerne, ma fille comprise 

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2016-07-09 21:37:39

aquarella

10/07/2016 à 09:32

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

3 270 commentaires postés | 123 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

ce n'est pas en consultant un psychiatre qu'elle va maigrir votre fille Lorkasil, au contraire elle va encore grossir avec les psychotropes, j'en ai fait la malheureuse expérience, et faire un régime en pleine depression c'est impossible. Par contre j'ai une expérience d'hypnose il y a 20 ans de ça qui m'a aidé à aller mieux moralement et j'ai réussi un régime à l'époque mais j'ai démenagé, j'ai arrêté de voir l'hypnotiseur alors que c'était trop tôt et j'ai regrossi avec 10 de plus comme d'hab. Parce que les régimes font grossir, ça aussi je le dit par expériences et en plus ça provoque des dépressions. toutes ma vie j'ai fait des dépressions atypique, dormir et manger et quand je sortais de la dépression, je refaisais un régime, je perdais le poids je refaisais une depression et rebelotte. Et le bypass n'est pas une solution non plus car les gens regrossissent au bout de 10 ans, et il y a beaucoup d'échec. Du coup j'ai décidé de recommencer l'hypnose on verra bien, si ça ne me fait pas maigrir, au moins le moral ira mieux

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2016-07-10 09:32:29

Vanilly

02/10/2016 à 20:53

Vanilly

Dernière activité le 02/10/2016 à 20:16

Inscrit en 2016

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Obésité

Récompenses

• Ami

Bonsoir

Je rejoins la communauté depuis peu

Je suis obèse et me sens seule ai perdu confiance en moi pourtant je suis en bonne santé mais je déprime souvent je travaille je suis sous pression je gère mal le stress et je vois  le mal partout des qu'on me fait une remarque je le prend mal je me sens attaque dans mon intégrité rejetée

J'ai l'impression que cette vie ne me convient pas

En espérant échanger avec des personnes souffrant de leur image

Bientot

Voir la signature

Vanilly

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2016-10-02 20:53:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

aquarella

02/08/2025 à 12:19

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Vanilly courage, votre commentaire date de 2015 j'espère qu'en 10 ans les choses ont changé pour vous et que ça va mieux

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2025-08-02 12:19:59

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

30/01/2018 à 23:25

Bonsoir tout un chacun.

Je viens partager mon témoignage et mais parlé aussi d'expériences vécu par d'autres personnes.

En ce qui me concerne j'ai été témoin de plusieurs personnes qui ont été aidés et accompagnées par la la compagnie EDMARK international grâce au P4 slimming qui est un programme de minceur en 4 étapes. Il y a beaucoup de témoignage partout dans le monde. 

Si quelqu'un est donc découragé j'aimerai lui dire il y a de l'espoir encore. Je veux aussi que chacun sache qu'il a de la valeur et qu'il doit être fort dans la tête.

Ne considérer pas ce que les gens disent.

Beaucoup de courage à tous !!

Feel Good now !

Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-obesite/obesite-6-types-de-surpoids-a-chacun-son-trait-34150 2018-01-30 23:25:12
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.