Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la maladie de Parkinson
  • L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ?
 Retour
Les traitements de la maladie de Parkinson

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ?

•  406 vues
  •  0 soutien
  •  21 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 15/12/2015 à 12:16

Bonjour,

je sors d une hospitalisation Salpetriere et une neurologue me dit que les connaissances recentes sur la L dopa indiquent que rien n a eté prouvé finalement concernant un epuisement therapeutique. S il y a certes un epuisement au bout de quelques années, c est l epuisement des aides apportées par les medicaments mais pas specfiquement lié à la prise de L dopa ? Avez vous eu un retour de cette info par votre neurologue ? il me semble cependant que sont préférés toujours les agonistes, peut-etre par principe de précaution ? ...Si vous avez l occasion d interroger votre neurologue sur ce sujet ? Les avis divergent me semble t il, encore une fois ! Merci pour vos informations..

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

trentan

20/05/2014 à 09:11

Bon conseiller

trentan

Dernière activité le 07/06/2025 à 16:31

Inscrit en 2013

322 commentaires postés | 165 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Le premier traitement que j'ai reçu était de la L dopa, ce qui fait que je suis vite arrivée à une forte dose et ai dût faire un sevrage d'une partie de la dose ! apparemment, c'est le produit à donner en dernier, quand les autres ne font plus d'effet...

Voir la signature

Fam

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2014-05-20 09:11:46

Utilisateur désinscrit

21/05/2014 à 09:13

Oui, effectivement..j ai beau chercher une confirmation de ce qui m a été dit. Je ne trouve rien. De toutes façons il y a risque de dyskinesies avec la l dopa et nous en sommes donc toujours à la même situation : Agonistes à privilegier.                  Merci Trentan pour la réponse.

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2014-05-21 09:13:20

Dalhia24

23/05/2014 à 15:29

Bon conseiller

Dalhia24

Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52

Inscrit en 2014

404 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Je confirme que les agonistes paraissent préférables le plus longtemps possible avant de passer à la L-dopa qui semble n'être en effet prescrite que si les agonistes n'agissent vraiment plus.

Perso atteinte depuis environ juillet 2011 sans le savoir je suis diagnostiquée par le MT vers juin 2012. M'est prescrit le Trivastal 50 MG (piribedil) - agoniste
Je le prends quelques mois. Avec le changement de médecin traitant il m'est demandé d'arrêter.

Je reste jusqu'en janvier2014 sans médicaments car autre pathologie (hyperthyroidie est décelée). Donc durant tout ce temps examen et aucune prise de rien du tout.On règle d'abord le problème de la thyroide.

Bien entendu les signes de la MP s'accentuent et se révèlent.

Je suis enfin sous un autre agoniste depuis janvier 2014 qui est le Sifrol (1.05 mg) prise d'un comprimé le matin. Pas d'effets dits secondaires. Je supporte bien.Cela pour dire que j'ai toujours lu qu'il valait mieux prendre les agonistes le plus longtemps possible avant de passer à la L-Dopa car après y a plus rien .....

Voir la signature

Dalhia24

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2014-05-23 15:29:07

Utilisateur désinscrit

28/07/2015 à 06:59

Vous Ne prenez pas du tout de LDopa? J'ai réduit les doses à deux comprimés de 65 par jour 

je vais augmenter le requip et diminuer modopar pour voir

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-07-28 06:59:15

Dalhia24

29/07/2015 à 17:29

Bon conseiller

Dalhia24

Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52

Inscrit en 2014

404 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour SylRou

Je crois que c'est à moi que s'adresse votre com d'hier.

Jusqu'au 2 juin dernier en effet je ne prenais pas de LDopa et d'ailleurs mon état de fatigue s'accentuait ce qui m'a fait écrire à ma neurologue en février que je souhaiterais passer à la lDOPA.

Elle ne m'a pas répondu.... j'ai dû attendre le rendez-vous qu'elle m'avait fixé 6 mois au préalable avant de la revoir et là, une chance, elle m'a bien questionné et examiné et enfin on est passé à la Ldopa (Carbidopa/Levodopa avec la décision en plus de finalement me voir non pas dans 6 moi mais dans 3 mois soit en septembre prochain. C'est mieux ainsi.

Pour moi très rapidement j'ai senti une belle différence depuis que je suis passée à la prise du Ldopa - (3 comprimés de 10mg/100 mg/jour) avec le Sifrol que je prends le matin. Je ne suis plus du tout fatiguée, je peux coudre, écrire..... il n'y a que la marche qui est début n'était pas meilleure, en fait cela dépend des jours.

Sinon j'ai un autre problème c.à.d. mauvais retour veineux et pour le moment c'est que cela qui "m'handicape" vu le temps de canicule que l'on s'est tapé par ici mais aussi les écarts brusques de température.

Bref je me sens revivre.  Je me demande pourquoi la prise unique de LDopa ne suffit t elle pas. Pourquoi y ajoute-t-on (les agonises en plus??) Faut que je pense à demander à la neuro la prochaine fois.

Je lis que toi tu prends 2 cp. de 65 /jour et que tu vas augmenter le requip mais diminuer modopar. Le fais-tu de toi-même ou bien ta neuro te l'a proposé?

Bonne fin d'après-midi

Bien à toi

dalhia24

Voir la signature

Dalhia24

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-07-29 17:29:18

Utilisateur désinscrit

11/09/2015 à 09:36

J'avoue que je modifie la prescription médicale  en fonction de ce que je ressens et pour expérimenter. Je cherche à prendre la dose minimale qui me permet d'avoir une bonne qualité de vie. J´ajoute un troisième Modopar 62  quand je dois faire quelque chose en soirée : un  dîner un bridge un spectacle....avec un peu de vitamine C. je le fais aussi quand j'ai à affronter une situation stressante car j'ai beaucoup perdu en terme de capacité à gérer le stress

Globalement le neurologue ne sert à réfléchir et me fait une partie de mes ordonnances pour que j'ai toujours de la réserve de médicaments  il m'arrive de demander une ordonnance aux autre médecin que je vois:  généraliste homéopathe, acupuncteur 

je vous signale le dossier réalisé par la revue la recherche sur Parkinson ainsi que ce site ou j'ai trouvé une bonne présentation simple de Notre maladie : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140217.OBS6624/maladie-de-parkinson-du-diagnostic-au-traitement.html

qui a expérimenté la médecine chinoise

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-09-11 09:36:33

trentan

12/09/2015 à 05:40

Bon conseiller

trentan

Inscrit en 2013

322 commentaires postés | 165 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je fais comme toi, je gère mes médocs au jour le jour, ne les prends jamais à heures fixe... des fois plus, des fois moins... suivant mon état et me sent mieux qu'avant même si mes crises de blocages ou dyskinésies sont fréquentes...

Je prends en parallèle du 2 magnésium B6 B9, 2 oméga 3, 5 spiruline et du macérat de figuier....du jus de légumes crus...de l'huile de coco... il faut nous charger en vitamines et minéraux pour compenser...

Voir la signature

Fam

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-09-12 05:40:58

clarita28

12/09/2015 à 07:57

Bon conseiller

clarita28

Dernière activité le 06/09/2021 à 11:46

Inscrit en 2014

101 commentaires postés | 45 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

coucou

j'expérimente la médecine chinoise , cela m'a ide beaucoup à rééquilibrer les fonctions de mes organes

ce qui est intéressant c'est la prise en compte globale de la personne ; , cela a bien diminué mes symptômes ;bien sur je continue Modopar et Compagnie;

et je n'oublie pas le mouvement: kiné, piscine, marche, danse

bonne route

Voir la signature

clarita

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-09-12 07:57:27

trentan

13/09/2015 à 05:15

Bon conseiller

trentan

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bon courage  Clarita, tu as raison de prendre  en compte la globalité du corps, ce n'est malheureusement pas ce que font no traditionnels neurologues....

Voir la signature

Fam

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-09-13 05:15:43

Utilisateur désinscrit

13/09/2015 à 08:37

Je prends en effet Delhuile de coco Oligosol cuivre hors argent de la vitamine C et un médicament qui vise à modifier l'acidité de corps

pour ce thérapeute je souffre d'acidose qui contribue au Parkinson et au cancer.  J'expérimente aussi le mucuna Peu riens qui est une forme naturelle de dopamine

Bonne fin de week-end

L dopa ? Faut il vraiment retarder la prise ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/l-dopa-faut-il-vraiment-retarder-la-prise-31491 2015-09-13 08:37:33
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.