- Accueil
- Forums
- Forum BPCO
- Les traitements de la BPCO
- Effets secondaires traitements BPCO
Patients BPCO
Effets secondaires traitements BPCO
- 99 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 83 dans le forum BPCO
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ralphy,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @4Cacou @lilicouvert @gossejp @balico @Stratégie @pupuce1805 @jacky-andré @Dady57 @derriere @rougail @floriane 65 @Patoune4752 @maritournelle @ninie17 @remi.06 @mariann2005 @DAISYFLAVIA @ritouchette @Mummum @Xazaca @Pomponet @fanjo63 @mercibpco @France45 @Titifibro @gazou70 @Taty76 @sinozer @Banani @iseult @Petra5 @Richard3 @freddy411 @Lola21# @Corinnechou @Basia123 @Momima @Kenzo33500 @Marl4027 @Angelik22 @Casodo @Noun31 @episral @Kader55 @Marilou59 @Jocelyne @patsch @Lili-38 @Eve250 @Marieso @34Lolotte @maitegalbes @marsoin @jeanm06 @Beanbag @KIKOU64 @Torvic @Ericrauber @Lolaaa @-Amraz- @Lesage @Zipettebelle @Pasboine @Tetev74 @Didier.M @DELDONGO76 @Zztopo @Julie13. @Zazacathy @Mallo2407 @Dedebe @phildu @CarolineB. @Salima38 @DVT68000 @Escudo @annesommeil @Bipbip @serpic-o2 @Chrischris123 @Peterkin @mariegiafr @Sandy80 @Isabelle7149 @Sylaulo @risrok @Celeste78 @Jsuismoi @Mamiche2 @Ralphy @Jojo56 @HAU1969 @Suzysun34. @Mrgt57 @mary20 @Sabine83 @Mariannou @Maki35 @Laetitia70 @jare15
Un membre de la communauté vivant avec une BPCO stade 2 partage son traitement quotidien, récemment ajusté avec notamment de l’oxygène la nuit et l’ajout de nouveaux médicaments.
Il/elle évoque des effets secondaires gênants, comme des essoufflements et des battements cardiaques rapides, en particulier lors des inhalations, et souhaite échanger avec d’autres personnes sur leur vécu.
💬 Un sujet important, car chacun peut réagir différemment aux traitements…
👉 Avez-vous déjà ressenti des effets secondaires avec vos traitements pour la BPCO ?
👉 Comment avez-vous vécu les ajustements ou changements de traitement ?
👉 Quels impacts ces effets ont-ils sur votre quotidien ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/05/2026 à 13:18
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 463 commentaires postés | 86 dans le forum BPCO
2 970 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S C'est un témoignage assez surprenant que tu partages là.
En théorie, la prise en charge médicale suit une escalade thérapeutique : plus le stade avance (comme mon stade 3 par rapport à un stade ), plus le traitement a tendance à s'intensifier pour compenser la perte de capacité respiratoire. Le fait que j'ai "trois fois moins de médicaments" tout en étant à un stade plus avancé montre bien que la médecine est loin d'être une science de "copier-coller". Chaque patient est un cas unique.
Voici quelques points de réflexion sur ce que tu soulignes :
1. La question de l'oxygène au stade 2 ....Il est assez rare de prescrire de l'oxygène (même uniquement la nuit) au stade 2, sauf s'il y a des complications spécifiques, comme une chute brutale du taux d'oxygène durant le sommeil (hypoxie nocturne) ou des pathologies cardiaques associées. Cela explique peut-être pourquoi cette personne semble avoir un traitement "lourd" malgré un stade qui paraît plus léger sur le papier.
2. Le cœur qui s'emballe (Tachycardie) ...Les battements cardiaques rapides dont parle cette personne sont des effets secondaires classiques de certains bronchodilatateurs (comme les bêta-2 mimétiques). Ces médicaments sont conçus pour ouvrir les bronches en relaxant les muscles lisses. Cependant, les récepteurs qu'ils visent se trouvent aussi un peu dans le cœur. Chez certains, cela provoque des palpitations ou des tremblements juste après l'inhalation.
Si je n'ai pas ces effets avec moins de médicaments, c'est peut-être que mon traitement actuel est mieux toléré par mon système cardiovasculaire.
Je prends broncodual en cas de crises donc pratiquement jamais et Innovair 200/6 deux prises le matin et deux le soir
kiné respiratoire 3 fois par semaine ,taï chi à la maison et marche tous les jours
L'Azithromycine (le nom de la molécule) est un médicament très particulier dans le cadre de la BPCO. Ce n'est pas un traitement du souffle à proprement parler, mais un antibiotique. Si la personne au stade 2 en prend régulièrement, voici pourquoi c'est utilisé :
1. Pourquoi un antibiotique pour la BPCO ?
Normalement, on prend des antibiotiques pendant 5 à 7 jours pour soigner une infection. Mais en pneumologie, l'Azithromycine est parfois prescrite au long cours (par exemple, 3 fois par semaine pendant plusieurs mois). L'objectif n'est pas de tuer une bactérie précise, mais de profiter de deux effets : Effet Anti-inflammatoire : Elle aide à réduire l'inflammation permanente dans les bronches.
Prévention des exacerbations : On la donne surtout aux personnes qui font des "crises" répétées (les exacerbations) pour éviter que les bronches ne s'infectent trop souvent.
Bon courage !
Voir la signature
Phildu
Taty76
Bon conseiller
Taty76
Dernière activité le 01/05/2026 à 22:57
Inscrit en 2020
2 345 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
1 418 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu j'ai un bpco j'ai spiriva le matin briconyl matin et soir et quad j'ai une crise je prends AIRomic en cas d'essoufflement j'ai des aérosols tout est sous ma main a l' a moindre fièvre avec toux j'appelle ma pneumologue et elle m'hospitalise c'est de plus en plus rare
Voir la signature
Tay76
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/05/2026 à 13:18
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 463 commentaires postés | 86 dans le forum BPCO
2 970 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Taty76 !Merci de partager tout ça. Je vois que tu gères ton BPCO avec beaucoup de sérieux et que tu as un protocole bien rodé (Spiriva, Briconyl, AIRomic, et les aérosols à portée de main). C’est déjà super important d’être aussi organisé !Je sais que c’est usant, mais le fait que les hospitalisations soient de plus en plus rares, c’est une super nouvelle ! Ça montre que ton traitement et ta vigilance portent leurs fruits.....Bravo !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Isabelle7149
Bon conseiller
Isabelle7149
Dernière activité le 01/05/2026 à 15:10
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Infections pulmonaires chroniques, Psoriasis
30 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
J espère ne pas déranger sur ce fil. J ai des douleurs musculaires ou tendineuse les médecins ne savent pas. V
Concrètement mes contractures au cou ne partent pas malgré plusieurs semaines de kiné. Cela est il déjà arrivé à l' un d entre vous ? Est ce un effet secondaire du SEEBRI? Bonne journée à tous
Voir la signature
Walk the talk
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 01/05/2026 à 17:35
Inscrit en 2022
1 878 commentaires postés | 392 dans le forum BPCO
993 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
ca me parait vraiment beaucoup pour un stade2
bon de mon coté je fais de l'arythmie mais pas de traitement pour le moment car coeur régulier
stade 4
3 médicaments spiriva respima symbicort et bronchodual
je ne fais les inhalations que quand je suis malade et que je n'arrive pas aspirer les inhalateurs
comme vous les inhalations sont difficiles .désaturation meme souvent .donc je fais des poses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/04/2026 | Témoignage
“Mes poumons jouent de l’accordéon” : @Phildu, tout en humour, témoigne de sa BPCO
16/02/2026 | Conseils
Quand la BPCO touche vos nuits : comment mieux comprendre les troubles du sommeil
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ralphy
Ralphy
Dernière activité le 01/05/2026 à 19:11
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
J’ai une BPCO STADE 2 , régulièrement une saturation de 90 . Depuis peu mon pneumologue m’a prescrit de l’oxygène la nuit réglée sur 2 .
Mon traitement le matin est le suivant:
. Escitalopram ( serpolex 15mg ) 1 comprimé le matin
effets secondaires désagréables ( essoufflements et battements cardiaques rapides ! )
TERBULATINE 5mg et IPRATROPIM 0,50mg
.Depuis 1 mois 1 comprimé de AZITROMYCINR 250 mg tous les matins
Protocole nouveau depuis 1 mois , nous ferons le point dans 5 mois ………