- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnée du sommeil et PPC, je craque !!
Patients Apnée du sommeil
Apnée du sommeil et PPC, je craque !!
- 1 383 vues
- 41 soutiens
- 130 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Salas852
Salas852
Dernière activité le 01/03/2026 à 11:25
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
Autre maladie : Troubles du sommeil
12 commentaires postés | 12 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J’ai vecu la même chose que ce que vous décrite, angoisse permanente, attaque de panique en plein sommeil, des nuits écourtées, pensées noirâtres a chaque fois que l heure de se coucher approche, bref la galere totale, sans oublier le reveil ettoufé avec oppression thoracique, secheresse buccale, palpitations.... la totale. J ai beau chercher sur internet et je me suis rendu compte qu il me serait difficile voir meme impossible de m’adapter a cette machine, et j ai commencé a chercher comment y remédier, et depuis 3 jours maintenant je dors bcp mieux, sans la machine avec un reveil en bonne forme le matin, l’astuce est simple, j ai mis en place un rituel et une hygienne de sommeil adaptée à mon contexte, je suis parti m’acheter un oreiller ergonomique pour limiter l’obstruction des voies aeriennes, je dors le côté en position légèrement surélevée (30 degrés), je met une bande de dilatation nasale pour une meilleure respiration narinaire, j arrete les ecrans 1h avant de me coucher, dans ce temps je lis sous une lumiere douce, en ecoutant un son de la nature, pluie, forêt, ruisseaux.... et je prend du lait tiede avec une pincée de canelle et du miel, une fois ce nouveau systeme adopté, j’ ai fait 4h de sommeil la 1ere nuit continue, 5h42 min la deuxième nuit et hier 6h30 de sommeî continue. Donc j ai décidé de renoncé a la machine et adopté ce nouveau mode pour mieux vivre mon apnée de sommeil, tout en sachant que j ak été diagnostiqué d un syndrome apnée obstructive severe avec 32.7 apnées par heure.
Salas852
Salas852
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J’ai vecu la même chose que ce que vous décrite, angoisse permanente, attaque de panique en plein sommeil, des nuits écourtées, pensées noirâtres a chaque fois que l heure de se coucher approche, bref la galere totale, sans oublier le reveil ettoufé avec oppression thoracique, secheresse buccale, palpitations.... la totale. J ai beau chercher sur internet et je me suis rendu compte qu il me serait difficile voir meme impossible de m’adapter a cette machine, et j ai commencé a chercher comment y remédier, et depuis 3 jours maintenant je dors bcp mieux, sans la machine avec un reveil en bonne forme le matin, l’astuce est simple, j ai mis en place un rituel et une hygienne de sommeil adaptée à mon contexte, je suis parti m’acheter un oreiller ergonomique pour limiter l’obstruction des voies aeriennes, je dors le côté en position légèrement surélevée (30 degrés), je met une bande de dilatation nasale pour une meilleure respiration narinaire, j arrete les ecrans 1h avant de me coucher, dans ce temps je lis sous une lumiere douce, en ecoutant un son de la nature, pluie, forêt, ruisseaux.... et je prend du lait tiede avec une pincée de canelle et du miel, une fois ce nouveau systeme adopté, j’ ai fait 4h de sommeil la 1ere nuit continue, 5h42 min la deuxième nuit et hier 6h30 de sommeî continue. Donc j ai décidé de renoncé a la machine et adopté ce nouveau mode pour mieux vivre mon apnée de sommeil, tout en sachant que j ak été diagnostiqué d un syndrome apnée obstructive severe avec 32.7 apnées par heure.
Tout fermer
Voir les réponses
Pluckette
Pluckette
Dernière activité le 09/03/2026 à 14:58
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 7 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Salas852
Bonjour
Est ce la bonne décision...avec 32 apnées par heure ? Avez vous parler avec votre Médecin prescripteur ? Quelle est la marque de votre machine ? Toutes ne se valent pas. Revenez vers moi qui porte ma machine depuis plus de 3 ans.
Claude
Salas852
Salas852
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Pluckette ma machine est une Resmed airsense 10 autoset, si vous avez des astuces ou des bonne pratiques a partager je suis preneur avec mes remerciements.
Cacher les réponses
Pluckette
Pluckette
Dernière activité le 09/03/2026 à 14:58
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 7 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour
Quel marque de machine utilisez vous? J'en utilise une depuis 4 ans sans aucun problème. Si votre technicien persiste à dire que c'est psychologique...changer de technicien ou parler avec le Médecin qui vous l'a prescrit Revenez vers moi avec la marque de la machine et dans quelle ville vous habitez.
Claude ghanassia
Tout fermer
Voir les réponses
Salas852
Salas852
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Pluckette ma machine est une Resmed airsense 10 autoset, si vous avez des astuces ou des bonne pratiques a partager je suis preneur avec mes remerciements.
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Dernière activité le 09/03/2026 à 22:37
Inscrit en 2023
67 commentaires postés | 53 dans le forum Apnée du sommeil
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Salas852
d’après ce que vous décrivez on dirait que la puissance est trop forte j’ai la même machine que vous ,au départ ,la puissance était réglée entre 7 et 12 c’est la personne qui vient chez moi qui s’est aperçu que je suffoquais pas moi , maintenant la machine est réglée en permanence sur 8 et ça va ,je ne vais pas vous faire croire que c’est merveilleux d’avoir cette machine mais je ne fais quasiment pas d’apnée quand je l’ai . Je le sais parceque j’ai téléchargé l’application Resmed .pour m’habituer je la mettais bien avant de m’endormir quand je lisais et puis je la mettais une ou deux heures et là retirais quand je ne supportais plus . Maintenant je la garde 7à8 heures j’ai essayé 3 masques j’ai le N20
Salas852
Salas852
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Germaine89 merci pour vos éclaircissements, alors pour moi il s est avéré que c etait le contraire. Au debut mon appareil etait réglé à une pression fixe de 11, c est pour cela que je souffrais, apres en avoir parlé a mon medecin, en concertation avec le prestataire, on a réglé l appareil sur le mode autopiloté réglé entre 4 et 12, et depuis je dors super bien la nuit, des nuits de sommeil continue avec le masque, et un reveil en bonne forme le lendemain.
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/03/2026 à 22:10
Inscrit en 2022
184 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Salas852 Bonjour, j'ai la même PPC ou je peux effectuer quelques réglages. La rampe par exemple qui est à zéro.
Sinon les réglages sont 4 mbars au début et 13 maxi, en me réveillant la nuit je suis plutôt vers 9. Et les résultats 1,5 apnée par nuit, je dors toute la nuit avec et comme @Germaine89 j'ai testé plusieurs masques. J'ai un masque complet et tout va bien jusqu'au réveil...
Bon courage à vous
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/03/2026 à 19:18
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 555 commentaires postés | 14 dans le forum Apnée du sommeil
2 419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La fameuse ResMed, c'est un peu la Rolls des machines pour l'apnée du sommeil .....
j'ai une VNI (Ventilation Non Invasive), ça veut dire que ma machine ne se contente pas d'envoyer de l'air pour garder les voies ouvertes (comme une PPC classique), mais qu'elle m'aide activement à mieux ventiler, souvent parce que la BPCO ou d'autres soucis fatiguent mes muscles respiratoires.
Pour comprendre comment elle calcule l'air qui sort, il faut regarder deux unités de mesure bien précises :
1. La pression : Le cm H_2O C'est l'unité de base. La machine ne mesure pas un volume de liquide, mais la force nécessaire pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. 1cmH_2O, c'est la pression exercée par une colonne d'eau d'un centimètre de haut. La machine ajuste cette pression en temps réel (surtout en mode VNI) pour s'assurer que l'air entre bien dans tes poumons malgré la résistance de la BPCO.
2. Le débit : Le Litre par minute (L/min) C'est là qu'on se rapproche des "cl". L'air qui circule dans le tuyau est mesuré en Litres par minute. Le débit de fuite : La ResMed calcule en permanence combien de litres s'échappent par les côtés du masque ou par les trous d'expiration. Si elle voit que ça dépasse 24L /min, elle te fait souvent un petit smiley pas content sur l'écran !Le volume courant (V_t) : C'est la mesure la plus importante pour la VNI. C'est la quantité d'air qui entre réellement dans tes poumons à chaque inspiration, mesurée en millilitres (ml).
Comment elle fait le calcul ? À l'intérieur de ta petite boîte, il y a un capteur de débit (une sorte de micro-turbine ultra-sensible). Elle sait exactement : Combien d'air elle envoie. Combien d'air revient ou s'échappe. La différence entre les deux lui donne ton volume inspiré. Si je regardes les rapports le matin, je vois souvent un chiffre autour de 400 à 600 ml. C'est mon "volume courant". C'est l'équivalent d'une grande pinte de bière (en volume d'air !) à chaque respiration.
C'est fascinant de se dire qu'une si petite machine calcule ça au millième de seconde, non ?
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu
bonsoir je pensais que dans la VNI il y avait en plus un apport en oxygène ce n’est pas le cas? En tout cas c’est bien quand chacun d’entre nous trouve la bonne aide et le bon rythme pour se réveiller au mieux de sa forme … belle soirée à tous
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/03/2026 à 19:18
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 555 commentaires postés | 14 dans le forum Apnée du sommeil
2 419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Germaine89 ! Alors pour te répondre : si, c'est tout à fait possible ! La VNI (Ventilation Non Invasive), c'est avant tout une machine qui aide à mieux respirer en envoyant de l'air sous pression, mais on peut tout à fait y ajouter un apport d'oxygène si les poumons en ont besoin. C'est vraiment du sur-mesure pour chacun. La VNI seule utilise l'air ambiant (qui contient déjà 21% d'oxygène). L'apport d'oxygène pur est un "bonus" qu'on rajoute via un petit tuyau si le médecin le juge nécessaire. Et tu as bien raison, l'essentiel c'est de trouver le bon réglage pour se réveiller en pleine forme ! Belle journée . 😊
Voir la signature
Phildu
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu merci de ta réponse et bon WE
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
BlancBleu
BlancBleu
Dernière activité le 20/11/2025 à 19:51
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour (ou bonsoir, il est 4h20 du matin..), je vous écris car je suis totalement DÉMORALISÉE par la machine PPC qui me rend insomniaque.
Je l’ai débutée il y a 4 jours. Le lendemain je reprenais le travail et devais me lever très tôt (5h du matin). Or, déjà comme c’était une première, cette sensation nouvelle de pression d’air très forte , de silicone m’a provoqué une crise d’angoisse et empêché de m’endormir. En panique totale à 3h du matin, voyant que je ne dormais pas, que j’étais épuisée, et que je devais enchaîner conduite et 12h de travail (je suis aide-soignante), j’ai appelé pour signaler mon incapacité à reprendre le travail. Or , je n’osais pas évoquer cette machine d’apnée du sommeil, j’ai prétexté des malaises, et la cadre de garde ne pouvant pas trouver de remplaçant à cette heure de la nuit m’a descendu en flammes…
Je me suis arrêté plusieurs jours pour pouvoir m’habituer à cette machine et problème je n’y arrive pas. Je tente de m’endormir avec en la gardant longtemps : seconde nuit 1h30 , troisième 2h, cette nuit 3h… Mais problème c’est également le temps durant lequel elle m’empêche radicalement de m’endormir ; trop de pression qui monte. La rampe avec la pression la plus faible n’est que de 1/4 d’heure. J’ai vraiment la sensation d’étouffer. Le technicien dit que c’est psychologique. Certes mais je fais tout pour y parvenir… Mais je n’y arrive pas. J’ai même augmenté considérablement mon exercice physique (beaucoup de marche à pied) pour m’endormir. Je prends des plantes (fleurs de Bach, melatonine..) mais une fois ce masque déclenché, l’air a un effet plus « revigorant » que « soporifique ». Anciennement dépressive j’ai vraiment peur de sombrer de nouveau. Et l’enjeu est également professionnel . Tant que je ne dors pas, comment vais-je pouvoir reprendre ? En n’utilisant plus cette p*** de machine ???!! Je fais 28 apnées par heure.
Merci d’avance pour vos réponses.