Apnées du sommeil : Prévention et conseils pratiques

Il est possible de réduire le risque d'être atteint du syndrome d'apnées du sommeil.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L'obésité étant un facteur de risque majeur, il est essentiel de perdre du poids en cas de surpoids. Pour cela, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique.

Quelques conseils pratiques pour limiter les apnées du sommeil

- Dormir sur le côté
En dormant sur le dos, la base de la langue a tendance à tomber dans le fond de la gorge. Il est donc conseillé de dormir sur le côté afin d'améliorer le passage de l'air.

- Éviter l'alcool et les somnifères
Le sommeil étant peu réparateur pour les patients apnéiques, il peut être tentant d'utiliser des somnifères pour s'endormir. Mais ces médicaments provoquent le relâchement des muscles de la gorge : les voies aériennes sont alors obstruées et les apnées apparaissent. La qualité de sommeil est donc détériorée.
L'alcool possède le même effet. Il est donc déconseillé de consommer de trop fortes quantités d'alcool, notamment en soirée.

- Surélever la tête du lit
En surélevant la tête du lit, les voies respiratoires nasales et pharyngées s'ouvrent plus facilement du fait de l'inclinaison de la tête.

- Arrêter de fumer
Le tabac est irritant pour les voies respiratoires. Il provoque une inflammation qui accentue le rétrécissement de ces voies : les apnées sont donc légèrement favorisées. L'arrêt du tabac est donc conseillé.

- Traiter les allergies
Les apnées sont parfois favorisées par des allergies provoquant une congestion nasale qui perturbe la respiration. Il est donc important d'éliminer les allergènes si cela est possible, ou de traiter l'allergie à l'aide d'un traitement antiallergique.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Thierry Seailles, médecin du sommeil, à Neuilly (92)

Dernière mise à jour : 16/07/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Thierry Seailles, Médecin généraliste

Le docteur Thierry Seailles est médecin généraliste spécialisé dans la pratique des enregistrements du sommeil avec pose de capteurs, dans un cabinet médical à Montesson. Il consulte également à l’hôpital... >> En savoir plus

Fiches maladies

Apnée du sommeil sur le forum

Voir le forum Apnée du sommeil

Actualité - Apnée du sommeil

Lire l'article