/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Apnée du sommeil

41 réponses

827 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Avez-vous pu identifier avec votre médecin ce qui a provoqué ces apnées ? Quels sont les facteurs qui ont été remis en cause ?

Début de la discussion - 02/05/2012

Origine de ces apnées


Posté le

bonjour, pour ma partn c'est incontestablement le surpoids qui me provoque ces apnées du sommeil.  mon médecin surveille attentivement mon poids et m'a envoyé chez un nutritionniste..

Et vous ?

Origine de ces apnées


Posté le

Bonsoir, 

Pour ma part, le surpoids est également la cause pour mon pneumologue.

Je ne vais pas chez un nutritionniste, je ne sais pas encore pour quelle solution opter pour maigir. J'ai fait beaucoup de régimes et j'ai toujours repris plus de poids.

Origine de ces apnées


Posté le

Bonjour,

pour ma part jamais mon pneumologue n'a fait allusion à mon surpoids,

par contre il m'a demandé si j'étais agité la nuit, voir somnambule (ce que j'étais enfant),

il m'a répondu que je devais toujours avoir fait des l'apnées du sommeil.

alors qu'on arrête de tout mêtre sur le dos du surpoids, par contre je trouve qu'on s'intéresse pas assez ou presque  jamais au  stress....

voici mon point de vu,

Origine de ces apnées


Posté le

Bonjour,

  Le surpoids n'est qu'un facteur "aggravant" des apnées obstructives du sommeil... de même que le tabagisme, l'alcool, le stress etc....

  Le fait que la langue chute en arrière et provoque une obstruction des voie aérienne supérieures n'est pas du qu'au surpoids mais il faut dire quand même la vérité, l’attraction terrestre est ainsi faite que tous poids est attirer vers la bas et donc plus c'est lourd, plus ça tombes!!!

  L'avantage de ce facteur (si je puis dire) c'est que en le limitant, le SAOS peut diminuer au point de ne plus être tributaire d'une PPC

Origine de ces apnées


Posté le
Bonjour, mon surpoids s'est installé au fur et à mesure que j'ai réduit mon activité sportive et physique (ménage, jardinage, courses ...), en raison de la fatigue anormale que je ressentais. Le diagnostic étant maintenant établi et même si je ne ressens pas encore le bénéfice de l'appareilage récent, je compte reprendre progressivement une activité sportive avec l'aide de la Plateforme Santé du Douaisis,qui effectue un accompagnement de maladies chroniques. Je ne veux pas faire n'importe quoi,n'importe comment, mais je sais que mon poids est très dépendant de mon activité physique et sportive et que cela devient rapidement un cercle vicieux : fatigue donc réduction de l'activité donc prise de poids donc apparition ou aggravation de pathologies diverses donc plus grande fatigue donc ... Je pense que je ne peux pas en sortir seule,j'ai la chance que cette structure existe près de chez moi,d'en connaître à l'existence (pas grâce aux médecins, mais à des contacts), et il existe sans doute ce type de structures dans d'autres régions. Je vais, enfin, entre autre pouvoir refaire de la marche, je ne peux plus pour l'instant marcher au rythme des randonneurs de l'association dans laquelle j'étais. Une alimentation équilibrée ne suffit pas, la réduction des activités contribue au surpoids : logique,on dépense moins. La difficulté, à 60 ans qui plus est, est de réapprendre au corps à bouger, éventuellement plus au même rythme, mais de bouger quand même. Donc, pour en revenir aux causes,on ne m'en a donné aucune et je pense que la prise de poids est dans certains cas la conséquence, elle constitue sûrement ensuite un facteur aggravant. La difficulté est, comme je le disais plus haut, de rompre ce cercle vicieux avec l'aide de personnes qui ne font pas culpabliser sur cette prise de poids, mais apportent écoute et aide. J'espère voir ensuite un réduction des symptômes, mais apparemment pour l'instant on ne guérit pas totalement de cette maladie.
Origine de ces apnées


Posté le
Bon conseiller
Oui, Ok pour le surpoid mais pour moi, je pense que mon métier avec les solvants, les poussières, les fumées de soudure ont contribué a déclancher mes apnées.
Origine de ces apnées


Posté le
Bon conseiller

pour moi c'est une déviation de la cloison nasale

Origine de ces apnées


Posté le

le poids n'arrange rien, et si on peut perdre quelques kilos, ce n'est pas plus mal ( autant pour la santé)

en revanche je fais de l'apnée depuis très longtemps, ( mais diagnostiquée en juillet 15), et j’étais mince.....

Origine de ces apnées


Posté le
Bon conseiller

c'est le poids

Discussions les plus commentées