Fiche Pneumothorax

Le pneumothorax est une condition pathologique bénigne où l’on observe la présence d’air à l’intérieur de la cavité pleurale. En d’autres termes, le pneumothorax est l’expression d’une accumulation anormale d’air à l’intérieur de l’espace qui sépare le poumon des parois thoraciques.

Pneumothorax

Une telle condition peut causer de graves troubles de la respiration : en exerçant une importante pression sur le poumon, l’air accumulé empêche à ce dernier de se gonfler normalement, en causant ainsi une dyspnée et des douleurs thoraciques durant la respiration.

Le pneumothorax a différentes causes et c’est en fonction de l’agent déclencheur que l’on peut identifier différentes formes pathologiques :

- Le pneumothorax spontané : il apparait spontanément, sans signe annonciateur. Il se distingue en formes primaire et secondaire. La première se manifeste chez de jeunes sujets sans aucun trouble pulmonaire sous-jacent ; alors que la forme secondaire se manifeste lorsqu’un patient présente une dysfonction pulmonaire grave, et représente alors une complication de celle-ci.

- Le pneumothorax traumatique : la pathologie est le fruit de lésions traumatiques, comme une blessure par balle au thorax, une fracture des côtes, ou encore des erreurs chirurgicales.

- Le pneumothorax iatrogène : c’est l’expression directe de manœuvres thérapeutiques invasives, comme par exemple la biopsie pleurale.

Les symptômes qui accompagnent le pneumothorax peuvent être vagues et incertains, souvent dans les formes légères. Dans les formes plus graves, les symptômes annonciateurs peuvent alors être particulièrement accentués : le pneumothorax constitue ainsi une urgence médicale.

Les symptômes qui caractérisent la majeure partie des formes de pneumothorax sont : la dyspnée, l’hypoxie, la douleur thoracique. En fonction de la gravité de la condition, le patient affecté peut souffrir d’affaiblissement, d'altération de la pression artérielle, de cyanose, de douleur de la carotide, d'oppression thoracique, de tachycardie et de vertiges.

En savoir plus sur le Pneumothorax

Le plus souvent, un simple examen physique n’est pas suffisant pour confirmer le diagnostic du pneumothorax. La TAO ou la radiographie du thorax sont généralement les deux techniques les plus utilisées pour effectuer le diagnostic du pneumothorax.

L’objectif du traitement du pneumothorax est d’alléger la pression exercée sur le poumon, afin d’en assurer son expansion. Le choix d’une option thérapeutique plutôt qu’une autre dépend de la forme selon laquelle se manifeste la maladie.

Toutes les formes de pneumothorax ne requièrent pas un traitement médical immédiat. Lorsque le pneumothorax est asymptomatique, la maladie tend à se résoudre spontanément au bout d’une dizaine de jours.

Pour les formes plus agressives, le patient peut être soumis à un drainage thoracique. Cette pratique médicale consiste en l’insertion d’une aiguille ou d’un tube entre les côtes, précisément dans l’espace pleural rempli d’air. Le tube est alors relié à un système d’aspiration en mesure de retirer de manière constante, l’air accumulé dans cet espace.

Une intervention chirurgicale peut être recommandée si le drainage thoracique n’a pas amélioré la situation, ou même comme précaution pour éviter l’apparition d’éventuelles récidives.

Il n’existe cependant aucun moyen d’éviter un pneumothorax ; néanmoins, arrêter de fumer peut réduire significativement la probabilité de rechute.

Sources : Service de chirurgie thoracique et vasculaire - CHU Vaudois

Pneumothorax sur le forum

Forum
16/08/2017 à 08:51

Un membre a réagi à la discussion Allergies respiratoires, asthme et poils de chat

Voir sa réponse
Forum
16/08/2017 à 07:59

Un membre a réagi à la discussion Allergies respiratoires, asthme et poils de chat

Voir sa réponse
Voir le forum Pneumothorax

Enquêtes Pneumothorax

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Pneumothorax

  • 16 membres

  • 54 traitements

  • 16 membres

  • 16 membres

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit