Fiche phéochromocytome

Le phéochromocytome est une tumeur qui se développe dans la glande médullosurrénale. Il s’agit d’une néoplasie plutôt rare et est plus fréquent parmi les jeunes adultes et dans les tranches d’âge intermédiaires
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Phéochromocytome

Ce cancer touche généralement la partie la plus interne de la glande médullosurrénale, où se trouvent les cellules chromaffines. Le phéochromocytome reconnaît une certaine prédisposition familiale.

En général, il est unique et affecte une seule glande surrénale ; mais il existe des exceptions. De plus, comme les cellules cromaffines se trouvent aussi dans le tissu nerveux, les phéochromocytomes peuvent avoir des localisations extra-surrénales, et donc apparaitre en dehors des glandes surrénales. Dans ces cas-là, on préfère parler de paragangliomes, des néoplasies qui peuvent affecter le cœur, le cou, la vessie ou la paroi postérieure de l’abdomen.

Le phéochromocytome est généralement bénin (90% des cas), mais en altérant la fonction normale des glandes surrénales, il provoque une série de symptômes assez importants. Ces glandes produisent dans leur partie centrale deux hormones extrêmement importantes, respectivement appelées adrénaline et noradrénaline. Ensemble, elles régulent la réponse de l’organisme face au stress psychophysique.

Il s'agit d'une tumeur sécrétante, et s’accompagne donc souvent d’hypertension et de symptômes comme les maux de tête soudains, la pâleur, la sudation importante, la douleur thoracique, la perte de poids, la nervosité, l'angoisse, l'anxiété, les tremblements, les palpitations et la sensation de battement cardiaque plus énergique. Dans certains cas, le phéochromocytome peut aussi être asymptomatique.

Certaines fois, les symptômes du phéochromocytome peuvent correspondre à des troubles gastro-intestinaux, comme des douleurs intestinales, la nausée et des vomissements.

En savoir plus sur le Phéochromocytome

Le diagnostic du phéochromocytome se base sur le dosage de l’adrénaline et de la noradrénaline dans le sang et les urines. Si les niveaux sont élevés, la localisation exacte du phéochromocytome est déterminée grâce à une TAI, une résonance magnétique abdominale, ou encore à travers une scintigraphie spécifique.

Le traitement du phéochromocytome le plus adéquat, est la chirurgie. Avec l’ablation de la glande surrénale touchée par le phéochromocytome, les symptômes tendent en effet à disparaitre dans la majorité des cas ; la pression cardiaque revient elle aussi à la normale. Si le phéochromocytome affecte les deux glandes surrénales, l’ablation des deux glandes s’impose, mais un traitement hormonal de substitution devra alors être effectué pour remplacer les différentes hormones surrénales, comme par exemple le cortisol et l’aldostérone.

Sources : Institut de Cancérologie Gustave Roussy

phéochromocytome sur le forum

Forum
17/11/2017 à 15:13

Un membre a réagi à la discussion ENANTONE - Effets secondaires

Voir sa réponse
Forum
16/11/2017 à 09:03

Un membre a réagi à la discussion ENANTONE - Effets secondaires

Voir sa réponse
Voir le forum phéochromocytome

Enquêtes phéochromocytome

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté phéochromocytome

  • 15 membres

  • 0 traitements

  • 15 membres

  • 15 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

Facteur380

“Partager nos astuces, nos petits soucis du quotidien en élargissant le rayon de parole à toute...”

Jean

“Ma mère vient d'être diagnostiquée. J'ai besoin d'échanger avec d'autres personnes pour me...”

Francine

“Je désire dialoguer avec d'autres atteintes par cette maladie, donner du courage aux unes et en...”

Rejoignez les 149 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour phéochromocytome

Médicament

DEMSER

En savoir plus
Médicament

METAIODOBENZYLGUANIDINE I131

En savoir plus
Médicament

IOBENGUANE I131CIS

En savoir plus
Médicament

REGITINE

En savoir plus
Médicament

DIBENYLINE

En savoir plus
Médicament

PHENTOLAMINE MES BDD

En savoir plus
Voir plus de médicaments