Ménopause et prise de poids

En vieillissant, il est de plus en plus difficile de réguler son poids, mais en réalité, au cours de la vie, les femmes ont plus tendance à prendre du poids durant les années qui précèdent la ménopause (pré-ménopause), et ne grossissent pas forcément dans les années qui suivent la ménopause.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Il est possible d’agir directement sur cette tendance à la prise de poids en cherchant à suivre un régime alimentaire sain et en choisissant un style de vie actif.

Les modifications hormonales qui s’effectuent durant la ménopause rendent les femmes plus sujettes à une prise de poids, surtout au niveau du tour de taille. Cependant, ces modifications hormonales n’entrainent pas forcément de prise de poids, et celle-ci est plus souvent liée à d’autres facteurs, génétiques ou relatifs au style de vie de la femme pré-ménopausée.

Par exemple, les femmes en phase de pré-ménopause qui ont tendance à faire moins d’exercice physique que les autres femmes, peuvent prendre plus de poids. Il ne faut pas oublier que la masse musculaire diminue avec l’âge, et si l’on ne fait rien pour la reconstituer, les graisses commencent à prendre la place de la masse musculaire, et dans ce cas-là, les calories sont alors brûlées plus lentement.

Si les femmes en phase de pré-ménopause n’adaptent pas leur régime alimentaire, elles prendront probablement du poids en vieillissant.

Pour beaucoup de femmes cependant, la prise de poids après la ménopause dépend aussi de facteurs génétiques : si les parents proches de la femme sont particulièrement en surpoids, celle-ci a plus de chance de le devenir durant la ménopause.

Dans certains cas, d’autres facteurs comme le mariage ou le divorce des enfants par exemple, le propre divorce de la femme, la mort du mari ou d’autres changements importants, contribuent à la prise de poids après la ménopause. Certaines femmes cependant ont tendance à prendre du poids parce qu’elles se sentent satisfaites, ou au contraire parce qu’elles se laissent aller.

La prise de poids après la ménopause peut présenter des complications graves pour la santé : le surpoids augmente le risque de souffrir de cholestérol, d’hypertension et de diabète de type 2.
A leur tour, ces pathologies font augmenter le risque d’infarctus et d’ictus. Le surpoids favorise de plus certains types de tumeurs, parmi lesquelles le cancer colorectal et le cancer du sein. Certaines recherches indiquent qu’augmenter le poids corporel de 2kg après cinquante ans, peut augmenter le risque de tumeur du sein de 30%

Comment éviter de prendre du poids durant la ménopause ?

Il n’existe aucune formule magique en mesure de prévenir la prise de poids après la ménopause, mais il existe néanmoins des principes fondamentaux pour le contrôle du poids :
- Bouger plus : l’activité peut aider à perdre des kilos ou à maintenir simplement le poids de forme.
- Moins manger : pour maintenir son poids de forme, il est important d’adapter son alimentation à son âge, mais aussi à ses activités, et notamment les dépenses énergétiques effectuées dans la journée. Il est possible de mettre en place un régime alimentaire qui correspond à son style de vie, avec l’aide d’un diététicien. Il est aussi important de ne pas sauter de repas, pour éviter de manger plus au repas suivant.

Dernière mise à jour : 11/01/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Ménopause