Fiche Fausse couche

Le risque de fausse couche est une éventualité à considérer lors de la grossesse. Il s’agit d’un épisode traumatisant pour les femmes, tant sur le plan physique que psychologique. Une fausse couche ne signifie pas pour autant l’impossibilité pour la mère de mener une prochaine grossesse à terme.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Fausse couche

Une fausse couche correspond à une interruption de la grossesse, qui n’arrive ainsi pas à son terme. La fausse couche peut être due à une interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse. Les fausses couches sont également appelées « avortement spontané ».

Il existe plusieurs types de fausse couche : on parle de fausse couche primaire si l’enfant n’est pas vivant, ou secondaire avec enfant vivant.

Lorsque la fausse couche survient avant la 12ème semaine d’arrêt des règles, on parle de fausse couche précoce. Au contraire, la mort in utero peut arriver plus tardivement au cours de la grossesse voire jusqu’au terme. Le fœtus arrête alors de se développer dans le cas de la mort in utero.

200 000 cas de fausse couche ont été dénombrés en France en 2011, ce qui représente 15% des grossesses.
A noter que les risques de fausse couche augmentent en parallèle avec l’âge de la femme et touchent ainsi plus fréquemment les femmes au-delà de 40 ans.
Très important en début de grossesse, le risque de fausse couche diminue une fois le premier trimestre passé.

Les symptômes de la fausse couche sont différents en fonction du stade de la grossesse.

Quand la fausse couche se déclenche au début de la grossesse, les symptômes sont les suivants :
-Saignements continus et abondants;
-Crampes et douleurs;
-Dégonflement des seins;

Lorsque la fausse couche arrive à un moment avancé de la grossesse, les symptômes de la fausse couche peuvent s’apparenter à un vrai accouchement :
-Contractions douloureuses et fréquentes;
-Possible écoulement du liquide amniotique;
-Saignement.

En savoir plus sur la fausse couche

Les causes de la fausse couche sont multiples et peuvent provenir du fœtus lui-même, du père ou aussi de la mère.

La fausse couche peut être d’origine chromosomique. Cela provient alors de la fécondation, l’embryon présentant une anomalie consécutive à l’étape de la conception. Il en résultera une interruption de la grossesse par l’expulsion de l’embryon.

Une deuxième cause de fausse couche sont les malformations du fœtus qui peuvent être d’origine nerveuse ou encore cardiaque.

La consommation excessive d’alcool, de tabac, de café ou encore l’exposition à des substances toxiques comme les radiations sont aussi des causes de fausse couche. Une sous-alimentation de la mère, une pratique excessive de sport en début de grossesse sont aussi des facteurs de fausses couches. Pour éviter une fausse couche, il est recommandé que les mères adaptent leur hygiène de vie et leur mode de consommation.

Les infections, quand elles sont sévères, en particulier les infections du vagin, peuvent provoquer un arrêt de la grossesse.

L’amniocentèse peut aussi présenter un risque dans 1% des cas.

Enfin, des anomalies anatomiques de la mère expliquent quant à elles les fausses couches à répétitions. Elles peuvent être liées à une malformation utérine ou à une malformation de la muqueuse qui ne permet pas une fécondation réussie. Les maladies de la mère peuvent aussi amener à des fausses couches, la mère transmettant sa maladie au fœtus. Un diabète gestationnel, une maladie cardiaque ou encore une maladie des reins peuvent être à l’origine de la fausse couche par exemple.

Sources : INPES<

Fausse couche sur le forum

Forum
11/10/2017 à 15:06

Un membre a réagi à la discussion La péridurale ne ralentit pas l’accouchement

Voir sa réponse
Forum
20/01/2016 à 18:14

Un membre a réagi à la discussion Accoucher hors de l'hôpital : l'enjeu de la sécurité

Voir sa réponse
Voir le forum Fausse couche

Enquêtes Fausse couche

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Fausse couche

  • 12 membres

  • 8 traitements

  • 12 membres

  • 12 membres

Rejoignez les 147 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme