Ménopause et homéopathie

Les hormones de synthèse qui sont utilisées dans les traitements hormonaux de substitution contrastent avec l’action physiologique de la nature féminine. L’homéopathie intervient à l’inverse dans le contrôle de la symptomatologie et aide à accompagner et soutenir les femmes durant ce processus fastidieux.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Principes et fonctionnement de l’homéopathie :

La ménopause est une phase extrêmement délicate pour une femme, caractérisée par une période de profondes modifications psychiques et physiques. Chaque femme réagit différemment et sa réaction offre les premières informations utiles pour choisir le remède homéopathique le plus adapté.

L’homéopathie propose donc des solutions thérapeutiques basées sur la personnalité et la réponse aux symptômes, propres à chaque femme.

De plus, l’homéopathie est conseillée pour les femmes qui ont peur d’utiliser les hormones à cause des risques de tumeur mammaire, ou bien les femmes qui ne supportent plus les effets secondaires des traitements hormonaux. Enfin, les femmes qui présentent des contrindications aux hormones, comme une tumeur au sein, ou hépatites récentes sont directement dirigées vers l’homéopathie.

Il existe 3 traitements homéopathiques qui en plus de soigner les symptômes de la ménopause, sont recommandés aux femmes qui souffrent de dépression.

Le traitement homéopathique Lachesis est un remède efficace lorsque la ménopause aggrave tous les symptômes déjà présents, surtout au niveau cardiovasculaire, comme les palpitations. D’autres symptômes comme les bouffées de chaleur, très intenses et fréquentes, la céphalée et la transpiration, sont allégés grâce à ce remède.

Les femmes qui prennent le traitement Lachesis sont extrêmement logorrhéiques. Elles ont un caractère jaloux, hypersensible, et s’offensent rapidement. Durant la ménopause, elles souffrent de crises dépressives avec la peur d’être abandonnées ou exclues.

Les femmes qui prennent le traitement Sepia souffrent aussi d’états dépressifs durant la ménopause ; elles pleurent, se sentent tristes, elles sont irritables, insatisfaites, et éprouvent de l’indifférence envers leur propre famille et leurs proches. Elles souffrent aussi de symptômes physiques comme la fatigue, des céphalées et de fortes douleurs dans la région lombaire. Les patientes ont tendance à empirer avec l’inactivité, mais leur état s’améliore en maintenant une activité sportive.

Un autre remède important dans le traitement de la ménopause est Actaea racemosa. Le remède décrit une femme excitée, peureuse, logorrhéique, qui a l’impression de devenir folle durant son mal-être, ou encore d’avoir la tête immergée. Les flux sont abondants et douloureux, et cette accélération est liée à l’état émotif. Les femmes qui prennent le traitement Actaea tout comme celles qui prennent le traitement Sepia, souffrent de forts états de dépression et de tristesse.

Homéopathie, bouffées de chaleur et prise de poids avec la ménopause

Le remède le plus indiqué contre les bouffées de chaleur est le Glonoinum. La patiente, lors de la ménopause, est soumise à de forts afflux sanguins qui provoquent une intense céphalée avec des battements artériels dans le corps, la tête et le cou.

Le traitement Sulphur est aussi proposé contre les bouffées de chaleur. Il est préconisé pour les femmes dont la personnalité et les traits sont les suivants :
- Robustes, chaleureuses, aimant l’air frais,
- Caractère agressif et autoritaire,
- Dynamiques et extraverties.

Les bouffées sont accompagnées de palpitations et sueurs ; les femmes souffrent de brûlures aux pieds, au corps et dans la zone vulvaire.

Le traitement Thuya s’utilise lorsqu’est présent un fort surpoids, une rétention hydrique et de la cellulite localisée. Le remède est prescrit pour les femmes qui sont anxieuses, agitées, hypersensibles, qui ont peur d’avoir une maladie incurable.

Sources : APMH

Dernière mise à jour : 25/05/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Ménopause