«
»

Top

Les courbatures : les signes indiquant que votre douleur musculaire pourrait être plus grave

Publié le 19 mai 2021 • Par Courtney Johnson

Nous connaissons tous cette sensation de douleur musculaire, que ce soit après une longue journée de travail ou une séance intense de gymnastique. Si les douleurs musculaires sont souvent le signe d'une croissance ou d'un surmenage des muscles, elles peuvent également être le symptôme d'autres affections plus graves.

Qu'est-ce qu'une douleur musculaire ? Pourquoi survient-elle ? Quand est-elle le signe de quelque chose de plus inquiétant ?

On vous dit tout dans notre article !

Les courbatures : les signes indiquant que votre douleur musculaire pourrait être plus grave

Qu'est-ce que les courbatures ? Pourquoi cela se produit-il ?

Nous sommes tous passés par là : vous vous lancez avec enthousiasme dans un nouveau programme d'exercices physiques ou dans ce projet que vous vouliez terminer depuis longtemps, et vous êtes si endolori que vous avez du mal à vous lever du lit.

La douleur musculaire, ou myalgie, comme l'appelle la communauté médicale, est un effet secondaire courant de la surutilisation musculaire qui survient souvent après un exercice ou une activité répétitive. 

Lorsqu'elles surviennent après l'exercice, les courbatures peuvent être appelées douleurs musculaires à retardement (DOMS) et peuvent toucher des personnes de tous âges, des athlètes novices aux athlètes d'élite, en passant par des personnes ordinaires.

Lorsque nous faisons de l'exercice, les muscles du corps s'étendent et se contractent pour soutenir le mouvement. Lorsque les muscles sont sollicités, des micro-déchirures se créent dans les fibres musculaires, qui provoquent ensuite des douleurs et des inflammations pendant que le corps s'efforce de les réparer. C'est ce processus de déchirure et de réparation qui permet à nos muscles de se renforcer au fil du temps.

Si les douleurs musculaires induites par l'exercice ou l'activité s'estompent généralement dans les 24 à 72 heures, lorsqu'elles sont chroniques, elles peuvent également être le signe d'un certain nombre d'autres problèmes médicaux plus graves.

Dans quelles pathologies les courbatures peuvent être un symptômes ?

Fibromyalgie

Le nom "fibromyalgie" signifie douleurs musculaires : du latin, "fibro", qui signifie tissus fibreux ; "my", qui signifie muscles ; et "algie", qui signifie douleur.

La fibromyalgie est une affection qui provoque des douleurs, des raideurs musculaires et une sensibilité accrue à la douleur. La douleur est généralement ressentie dans tout le corps et s'accompagne souvent de fatigue et de brouillard cérébral.

Lupus

Le lupus est une maladie auto-immune qui provoque des douleurs et des inflammations dans tout le corps. Il peut provoquer de nombreux symptômes différents, mais il affecte le plus souvent la peau, les articulations et les organes internes comme les reins et le cœur.

Plus de 90 % des patients atteints de lupus ressentent des douleurs musculaires et articulaires à un moment donné de leur parcours avec la maladie, et environ 50 % d'entre eux ressentent des douleurs musculaires comme l'un de leurs premiers symptômes.

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie dans laquelle le système immunitaire ronge la couche protectrice des nerfs, provoquant une perte de vision, des douleurs, de la fatigue et des troubles de la coordination. Elle peut également provoquer une spasticité musculaire, un état de tension ou de raideur des muscles qui se manifeste par des spasmes ou des contractions musculaires aléatoires. Ces spasmes peuvent affecter n'importe quelle partie du corps, mais sont plus fréquents dans les jambes.

Covid-19 ou Covid long

Après la fièvre, la toux et le mal de gorge, les douleurs et la faiblesse musculaire sont l'un des symptômes les plus courants du Covid-19. Certains patients atteints de Covid long le sont longtemps après l'infection initiale et le ressentent souvent par vagues.

>> Pour en savoir plus sur l'impact du Covid long sur le quotidien des membres Carenity, cliquez ici <<

Arthrite

Il existe de nombreuses formes d'arthrite (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, rhumatisme psoriasique, goutte, arthrite infectieuse…), dont beaucoup provoquent un gonflement, une raideur et une réduction de l'amplitude des mouvements, ainsi que des rougeurs dans les articulations. 

Lorsque le mouvement de vos articulations est limité, les muscles qui les entourent deviennent souvent raides et douloureux eux aussi. Le risque de développer de l'arthrite augmente avec l'âge, et la probabilité de souffrir d'une forme particulière peut dépendre de vos antécédents familiaux.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques et causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Dans les 3 à 30 jours suivant la morsure d'une tique infectée par la maladie de Lyme, vous pouvez ressentir des douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu'une éruption cutanée (souvent en forme d'œil de bœuf) et des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, gonflement des ganglions lymphatiques, frissons).

Assurez-vous de consulter votre médecin si vous présentez ces symptômes. En l'absence de traitement, la maladie de Lyme peut entraîner un raidissement des articulations et se propager au cœur et au système nerveux.

Rhabdomyolyse

La rhabdomyolyse, souvent appelée "rhabdo", est une affection rare mais grave, potentiellement mortelle, dans laquelle le tissu musculaire squelettique se décompose rapidement, libérant le contenu de ses fibres dans la circulation sanguine. Cette substance (notamment la protéine myoglobine) est ensuite filtrée hors du corps par les reins. La myoglobine peut endommager les cellules rénales et entraîner à terme une insuffisance rénale.

La rhabdomyolyse est déclenchée par une lésion musculaire, qui peut être d'origine physique (exercice intense, coup de chaleur, accident de voiture, etc.), chimique (certains médicaments à base de statines, surexposition à l'alcool ou à certains autres stimulants, etc.) ou génétique (maladie de McArdle, carence en carnitine, dystrophie musculaire de Duchenne, etc.) Les pompiers, les militaires, les athlètes d'endurance ou les personnes âgées qui ne peuvent se relever d'une chute pendant une période prolongée sont les plus exposés.

Anémie

Si l'anémie (manque de globules rouges porteurs d'oxygène) ne provoque généralement pas de douleurs musculaires, le manque d'oxygène dans le sang et les tissus peut en fait vous faire sentir fatigué et faible. C'est souvent un indicateur que vous avez besoin de plus de fer dans votre sang. 

L'anémie peut également entraîner un essoufflement, des vertiges, des frissons, une pâleur de la peau et un rythme cardiaque irrégulier.

Réaction aux médicaments

Certains médicaments hypocholestérolémiants (comme les statines) peuvent provoquer des douleurs et des lésions musculaires. Ces douleurs et cette fatigue musculaires touchent environ 10 à 20 % des patients qui les prennent.

Comme mentionné précédemment, dans de rares cas, les statines peuvent déclencher une rhabdomyolyse, c'est-à-dire la mort et la dégradation du tissu musculaire.

Grippe

Lorsque nous sommes confrontés à un allergène ou à une infection comme la grippe, nous avons tendance à ressentir des douleurs musculaires car le système immunitaire réagit. Bien que nous ayons souvent des courbatures lorsque nous avons un rhume, des allergies ou des problèmes de sinus, les douleurs musculaires ressenties pendant la grippe sont souvent plus importantes.

Carence en vitamine D

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, car elle contribue, entre autres, à la formation et au maintien d'os solides, à l'amélioration de la fonction musculaire et à la lutte contre le déclin cognitif. Nous obtenons normalement notre apport en vitamine D grâce à l'exposition au soleil et à notre alimentation. Un apport insuffisant en vitamine D peut provoquer des crampes musculaires et des douleurs articulaires.

Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il peut exister d'autres affections dont les douleurs musculaires sont le symptôme. Les douleurs musculaires ne nécessitent pas toujours un traitement médical, mais si vous êtes inquiet, n'hésitez pas à consulter votre médecin.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté !

Prenez soin de vous !


avatar Courtney Johnson

Auteur : Courtney Johnson, Rédactrice Santé

Courtney est créatrice de contenu chez Carenity et se concentre sur la rédaction d'articles santé. Elle a une appétence toute particulière pour les thèmes de la nutrition, du bien-être et de la... >> En savoir plus

12 commentaires


Hookette
le 19/05/2021

Bonjour merci pour cette article très intéressant 


Flo0909
le 19/05/2021

 Bonjour,

Votre article est intéressant, il ne faut jamais prendre à la légère des douleurs musculaires qui durent.

Merci.


schnapsy
le 19/05/2021

Le cardiologue m’avait prescrit de nouvelles statines devant être plus efficaces. Au bout de 8 jours, j’avais des courbatures partout, j’étais en méforme et fatigué dès le matin, je dormais mal, je ne pouvais plus faire de sport, plus de libido et très déprimé, ce qui ne m’était jamais encore arrivé.

J’ai arrêté de prendre ce médicament de m....., et au bout de 8 jours, À FOND LA FORME!


aquarella
le 19/05/2021

Bonjour,

J'ai des douleurs musculaires depuis novembre 2020 et j'ai la maladie de lyme, je ne m'atendais pas à voir la maladie de lyme mentionné ici, meerci beaucoup


le 20/05/2021

Bonjour à tous , c est vrai que la douleur est un appel au secours de notre corps  et il faut savoir écouter son corps 

@aquarella tu es peintre aquarella ? 

Vous aimerez aussi

Se réveiller tôt, quels sont les avantages pour la santé ?

Se réveiller tôt, quels sont les avantages pour la santé ?

Lire l'article
Vitamines et maladies chroniques : on vous aide à démêler le vrai du faux.

Vitamines et maladies chroniques : on vous aide à démêler le vrai du faux.

Lire l'article
Le burnout, qu’est-ce que c’est ?

Le burnout, qu’est-ce que c’est ?

Lire l'article
Journée mondiale du don du sang : quelle est l'histoire de la transfusion sanguine et du don de sang ?

Journée mondiale du don du sang : quelle est l'histoire de la transfusion sanguine et du don de sang ?

Lire l'article