«
»

Top

Covid long : quel est son impact sur le quotidien des membres Carenity ?

Publié le 30 avr. 2021 • Par Candice Salomé

Fièvre, fatigue, essoufflement… de nombreuses personnes peinent à se remettre des symptômes de la Covid-19 plusieurs mois après l’avoir contracté. On parle alors de Covid long si les symptômes continuent après plus d’un mois. 

Mais alors, quel est l’impact réel du Covid long sur le quotidien des patients ? Quels sont les symptômes qui persistent ? Comment diagnostique-t-on le Covid long ? Qu’en disent les membres Carenity touchés par le Covid long ?

On vous dit tout dans notre article !

Covid long : quel est son impact sur le quotidien des membres Carenity ?

Qu’est-ce que le Covid long ?

Depuis le début de l’épidémie, 1 personne sur 25 a été touchée par la Covid-19 en France selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Parmi les personnes contaminées par la Covid-19, certaines ont ressenti des manifestations aiguës, d’autres ont connu peu voire pas de symptômes

Depuis le début de l’épidémie, deux formes de la Covid-19 ont été relayées par les médias. Il s’agit :

  • de la forme bénigne : elle correspond à une durée de la maladie de 14 jours, depuis l’apparition des symptômes jusqu’à la guérison,
  • de la forme dite grave : elle nécessite généralement une hospitalisation entre le 5ème et le 10ème jour, et le patient connaît des complications plus ou moins sévères.

Mais au fil de la pandémie, une autre forme a vu le jour : le Covid long.

Toujours selon l’HAS, plus de la moitié des patients présentent encore à minima un des symptômes initiaux de la Covid-19, quatre semaines après l’avoir contracté, et plus de 10% de ces patients présentent des symptômes à 6 mois

Le “Covid long” est le nom que les patients ont donné au fait de ressentir des symptômes qui persistent bien au-delà de la durée “normale” d’une infection à la Covid-19. Selon le Professeur Claire Andrejak, médecin pneumologue au CHU d'Amiens : “La durée normale d’une infection à la Covid-19 est variable d’une personne à une autre. Disons qu'au-delà d’un mois après les premiers symptômes, ça commence à ne pas être tout à fait normal”.

De plus, un patient ayant fait une forme grave de la Covid-19, dont l’hospitalisation a été nécessaire, voire une admission en réanimation, aura besoin de plus de temps pour se remettre de l’infection qu’une personne ayant fait une forme bénigne.

Mais la majorité des malades du Covid long ont d’abord déclaré la forme bénigne de la Covid-19.

Néanmoins, à ce jour le Covid long n’est pas considéré comme une affection longue durée. De nombreuses associations militent, partout dans le monde, pour une reconnaissance de la maladie. C’est le cas de l’association #AprèsJ20 en France.

Quels sont les symptômes du Covid long ?

Le symptôme le plus souvent rapporté par les patients est la fatigue. Une fatigue qui perdure dans le temps et qui pousse les patients à devoir se reposer régulièrement.

D’autres symptômes sont régulièrement constatés comme :

  • des essoufflements,
  • des sensations d’oppression thoracique,
  • une perte du goût et de l’odorat,
  • des troubles de la concentration,
  • des pertes de mémoire instantanée,
  • des troubles digestifs,
  • des douleurs articulaires.

Les symptômes du Covid long apparaissent par “poussées” ou par “vagues”, alternant entre des périodes symptomatiques et des périodes de rémission. La durée de ces vagues varie selon chaque individu. L’état des malades touchés par le Covid long s’améliore au fur et à mesure que les vagues passent.

Comment diagnostiquer un Covid long ?

Le 12 février 2021, l’HAS a précisé les 3 critères nécessaires permettant de diagnostiquer les patients souffrant d’un Covid long. Ces critères sont les suivants :

  • avoir présenté une forme symptomatique de la Covid-19,
  • avoir présenté un ou plusieurs symptômes initiaux 4 semaines après le début de la maladie,
  • la présence de ces symptômes ne peut s’expliquer par un autre diagnostic.

La persistance des symptômes après avoir contracté la Covid-19 n’est pas toujours considérée comme un Covid long. En effet, la Covid-19 aurait pu révéler une pathologie sous-jacente. 

Il faut donc rencontrer son médecin qui procédera à un diagnostic d’élimination en vérifiant :

  • qu’il n’y avait pas une maladie préexistante inconnue révélée avec l’infection à la Covid-19.
  • qu’il ne s’agit pas d’une complication de la Covid-19. Il se peut que ce ne soit plus le virus en lui-même qui agit mais une complication à la Covid-19 qui occasionne de nouveaux symptômes.
  • qu’il ne s’agit pas de séquelles de la Covid-19 (comme des séquelles respiratoires).

Qu’en disent les membres Carenity touchés par le Covid long ?

Nous avons parcouru le forum “Vivre avec un Covid long” à la recherche de témoignages de membres touchés par le Covid long. Voici ce qu’ils en disent :

“J'ai été testée positive le 9 novembre 2020 mais cela faisait 2 semaines que j'avais des symptômes : courbatures intenses et fatigue majeure, problèmes d'attention et de mémoire. Mais ni toux, ni fièvre, ni perte de goût et d'odorat. Cela a duré 6 semaines. Les courbatures ont cessé mais reviennent de temps en temps pendant 24h. La fatigue reste intense ainsi que les problèmes de concentration et de mémoire. Sont apparues des douleurs au niveau des poumons et une gêne respiratoire. Le scanner montre une dilatation bronchique bilatérale !”

“Mon Covid date du mois de mars et j'ai toujours des symptômes. Je suis très fatiguée en permanence. Au moindre effort, j'ai l'impression d'avoir déplacé des montagnes. De plus, j'ai des problèmes intestinaux qui ne cessent pas. Douleurs dans le ventre et diarrhées de plusieurs jours qui s'arrêtent et reprennent."

“J’ai été intubé et placé dans le coma pendant 2 semaines. J’ai été hospitalisé pendant 28 jours en novembre 2020. A ce jour, j'ai encore des problèmes respiratoires, le fait de parler m'essouffle, fatigue excessive au moindre petit effort, le goût et l'odorat sont revenus mais pas comme avant.”

“Pour moi, le pire c'est ma tête ! Dès le début, j'ai ressenti des douleurs et une sensation constante d'être sur le point de perdre la tête parce que je n'arrive pas à me concentrer, à bien comprendre les choses, etc. Ce sentiment va et vient. La fatigue, par contre, est constante et m'empêche d'avoir une vie normale.”

“J’ai été contaminée mi-mars avec une rechute mi-avril où j'ai été hospitalisée. Aujourd'hui, les séquelles sont bien là et j’essaie d' améliorer mes problèmes respiratoires avec un pneumologue et intestinaux avec un gastro-entérologue. Je ne me reconnais plus. Mon employeur a résilié mon contrat lorsque j' étais à l'hôpital.”


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 

Prenez soin de vous !


2

2 commentaires


arlesienne
le 01/05/2021

effectivement il existe! tout est bien expliqué  ici! ....

je vais vous parler du Covid ?  je ne sais si cela est le Variant ? le long? le variant qui vient des Indes?

ma soeur 74 ans en bonne santé ,est tombée devant sa fille comme ça... les pompiers sont intervenues ,et l'ont emmené aux urgences ,une batterie d'examens, la nouvelle est tombée ? le covid ! votre maman disent ils a sa fille elle a le covid le médecin la met sous oxygènes  elle a été bien soignée,! mais ils n'ont pas fait attention ,car trop de malades ,elle a fait 3 A.V.C ... elle a le cerveau droit qui est altéré! elle ne sait plu les phrases ,par l'écriture  ,les numéros de portable, ily a un vide ! a prés plusieurs visites,elle est rentrée a l'hôpital pour des examens...elle a vue bien sur,un neurologue a Marseille ou elle habite!,lui dit vous reprendrez votre mémoire dans 1 an 6 mois  ou 2 ans ? elle se fait suivre pour réapprendre les chiffres ECT.... le médecin pense que le covid n'a pas arrangé les choses! a l'hôpital ils ne pensent qu'a traiter ce virus....?  ils passent a coté des choses?

  


boussafsafb
le 07/05/2021

Très bon article. Salut!

Vous aimerez aussi

Le Covid long peut-il être reconnu comme maladie longue durée ?

Covid long

Le Covid long peut-il être reconnu comme maladie longue durée ?

Lire l'article
Covid long et stress post-traumatique : tout savoir

Covid long

Covid long et stress post-traumatique : tout savoir

Lire l'article

Fiche maladie