Les symptômes de la hernie hiatale

La hernie hiatale est caractérisée par des symptômes d’inconfort telles que : des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques, des éructations (rots), des difficultés à avaler ainsi que des crises de toux.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les signes de la hernie hiatale varient selon son type. On distingue donc des manifestations symptomatiques différentes, selon qu’il s’agisse d’une hernie hiatale par glissement (85% des cas) ou par roulement. 

Les symptômes de la hernie hiatale par glissement

Le syndrome de la hernie hiatale par glissement est principalement composé de reflux gastrique dans l’œsophage. Ce sont ces fameuses brûlures d’estomac. Toutefois, si vous en souffrez, cela ne signifie pas que vous êtes atteint d’une hernie hiatale. Les symptômes qui accompagnent les remontées acides sont un goût désagréable en bouche, la toux et le mal de gorge (voix enrouée). 

Les signes de la hernie hiatale par roulement

Assez régulièrement, la hernie hiatale (HH) est asymptomatique. C’est souvent le cas de l’HH par roulement (paraoesophagienne). Il n’y a pas de reflux gastrique par exemple, éventuellement quelques signaux d’inconfort inimputables a priori. Le patient vit sans le savoir avec une position anormale de son estomac. Les complications ne sont pas non plus automatiques.
Lorsque la hernie hiatale par roulement présente des symptômes, ce sont :
• des douleurs au thorax ou à l’estomac
• des ballonnements post ingestion
• une respiration difficile car l’estomac comprime les poumons
• une anémie à cause des saignements