Hernie hiatale : tout savoir

Plusieurs techniques et comportements permettent au patient de vivre avec une hernie hiatale.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1720004028

Vivre avec la hernie hiatale

Il faut d’abord comprendre le mécanisme de cette pathologie. Le patient doit éviter tout ce qui favorise la remontée de l’estomac hors du diaphragme, ainsi que les remontées acides dans l’œsophage (reflux gastrique). Ceci implique de changer plusieurs habitudes journalières, non les moindres, car elles « seraient » à l’origine de la hernie hiatale : suralimentation, activités avec pressions répétées...
 

Soulagement des symptômes

Le patient parvient à soulager les symptômes de la hernie hiatale, en évitant les positions horizontales ou en les adaptant (surtout après ingestion) :
• Si vous êtes adepte de la sieste après le déjeuner, préférez d’abord une promenade avant de vous allonger. Veillez aussi à relever davantage l’oreiller ou la tête du matelas, y compris la nuit.
• Dispensez-vous des activités entraînant des pressions abdominales : jardinage, bricolage, certains sports…
• Lassez vos chaussures le moins penché possible : assis, le pied prenant appui sur un support à la hauteur de votre bassin, le ventre libéré.

Astuces pour votre quotidien

Dans la vie de tous les jours, il faut être attentif à ne porter aucun vêtement qui ravive potentiellement la hernie hiatale. Les vêtements ou sous-vêtements serrés ou slim ont tendance à comprimer le ventre.
 
Pour mieux s’accommoder de la hernie hiatale, il est conseillé de s’engager dans une perte de poids. Ceci libère l’abdomen. Une activité physique quotidienne de 30 minutes l’y aidera, même modérée (marche). 
 
Il est aussi recommandé de manger en plus petite quantité, quitte à augmenter en conséquence le nombre de repas dans la journée. 
 
La base de l’alimentation est adaptée par le retrait des produits épicés ou acides (tomates, agrumes). Il faut limiter la consommation de tabac, alcool, caféine et théine. Les naturopathes conseillent certaines plantes qui favorisent la protection de l’estomac contre le suc gastrique : réglisse, orme, plantain, etc.

Publié le 23 juin 2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

La communauté Hernie hiatale

Répartition des 220 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Hernie hiatale sur le forum

Voir le forum Hernie hiatale