Hernie hiatale : tout savoir

Plusieurs techniques et comportements permettent au patient de vivre avec une hernie hiatale.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Vivre avec la hernie hiatale

Il faut d’abord comprendre le mécanisme de cette pathologie. Le patient doit éviter tout ce qui favorise la remontée de l’estomac hors du diaphragme, ainsi que les remontées acides dans l’œsophage (reflux gastrique). Ceci implique de changer plusieurs habitudes journalières, non les moindres, car elles « seraient » à l’origine de la hernie hiatale : suralimentation, activités avec pressions répétées...
 

Soulagement des symptômes

Le patient parvient à soulager les symptômes de la hernie hiatale, en évitant les positions horizontales ou en les adaptant (surtout après ingestion) :
• Si vous êtes adepte de la sieste après le déjeuner, préférez d’abord une promenade avant de vous allonger. Veillez aussi à relever davantage l’oreiller ou la tête du matelas, y compris la nuit.
• Dispensez-vous des activités entraînant des pressions abdominales : jardinage, bricolage, certains sports…
• Lassez vos chaussures le moins penché possible : assis, le pied prenant appui sur un support à la hauteur de votre bassin, le ventre libéré.

Astuces pour votre quotidien

Dans la vie de tous les jours, il faut être attentif à ne porter aucun vêtement qui ravive potentiellement la hernie hiatale. Les vêtements ou sous-vêtements serrés ou slim ont tendance à comprimer le ventre.
 
Pour mieux s’accommoder de la hernie hiatale, il est conseillé de s’engager dans une perte de poids. Ceci libère l’abdomen. Une activité physique quotidienne de 30 minutes l’y aidera, même modérée (marche). 
 
Il est aussi recommandé de manger en plus petite quantité, quitte à augmenter en conséquence le nombre de repas dans la journée. 
 
La base de l’alimentation est adaptée par le retrait des produits épicés ou acides (tomates, agrumes). Il faut limiter la consommation de tabac, alcool, caféine et théine. Les naturopathes conseillent certaines plantes qui favorisent la protection de l’estomac contre le suc gastrique : réglisse, orme, plantain, etc.

La communauté Hernie hiatale

Répartition des 212 membres Hernie hiatale sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Hernie hiatale

Répartition géographique de nos patients Hernie hiatale


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

Hernie hiatale sur le forum

Forum
15/11/2018 à 07:36

Un membre a réagi à la discussion Pancréatite et sonde naso gastrique

Forum
14/11/2018 à 10:07

Un membre a réagi à la discussion Pancréatite et sonde naso gastrique

Voir le forum Hernie hiatale