Fiche Cancer de l'estomac

Le cancer de l’estomac est une maladie de l’appareil digestif qui se traduit par une prolifération anarchique de cellules dans l’estomac. Cette accumulation de cellules au niveau de l’organe de l’estomac forme progressivement une masse que l’on qualifie de tumeur maligne.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Cancer de l'estomac

En 2011 en France, environ 6500 cas de cancer de l’estomac ont été diagnostiqués. Les personnes affectées par ce cancer avaient pour la majorité plus de 65 ans. Les hommes sont aussi plus affectés, puisque 2/3 des cancers de l’estomac les touchent.

Certaines mesures permettent de diminuer l’incidence du cancer de l’estomac.
-Adapter son alimentation en réduisant sa consommation de viande et de produits fumés ainsi qu’en veillant à ne pas manger trop salé est un moyen de lutter contre le cancer de l’estomac.
-Favoriser les légumes et fruits frais vise à protéger l’estomac.
-L’arrêt du tabac est une mesure indispensable qui peut se faire grâce à un accompagnement spécifique. Le médecin généraliste met en place avec le patient un programme d’arrêt du tabac avec les aides nécessaires pour y parvenir.

Près de 95% des cancers de l’estomac sont des adénocarcinomes. Un adénocarcinome correspond à un cancer qui affecte la muqueuse, tissu qui recouvre la paroi intestinale.

Les lymphomes malins non-hodgkiniens, les tumeurs endocrines et les tumeurs conjonctives sont des formes plus rares de cancer de l’estomac.

En évoluant, le cancer de l’estomac peut présenter des métastases. Ces tumeurs sont des cellules cancéreuses qui migrent hors du foyer initial du cancer (l’estomac) pour aller coloniser d’autres organes ou ganglions.

En général, le cancer de l’estomac est asymptomatique. Si des symptômes surviennent, c’est de manière tardive. Vomissements, nausées, perte de poids car manque d’appétit notamment, anémie, douleurs et détérioration de l’état de santé général du patient sont les symptômes observables dans le cancer de l’estomac. Parfois des hémorragies digestives se déclenchent, mais c’est un symptôme peu commun.

En savoir plus sur le cancer de l'estomac

Il n’existe pas une seule cause, mais un ensemble de causes qui peuvent amener au cancer de l’estomac.

Causes environnementales :
- Le tabagisme, en particulier le tabagisme actif, va favoriser le développement du cancer de l’estomac.
- Une alimentation trop salée et une consommation faible de fruits et légumes favorisent la survenue du cancer de l’estomac. De même, consommer trop de poissons fumés et de viandes peut être un facteur de risque.

Cause infectieuse :
- La bactérie Helicobacter pylori provoque la maladie de la gastrite chronique, qui est une inflammation de l’estomac. Une complication de cette maladie est son évolution en cancer de l’estomac. Néanmoins, l’amélioration des mesures d’hygiène et de la diététique a permis de faire reculer significativement cette cause.

Causes génétiques :
- Des antécédents familiaux de cancer de l’estomac sont un facteur de risque ce cancer.
- L’existence de cancers digestifs et de cancers gynécologiques dans la famille du malade est aussi un facteur de risque important qui requiert un suivi particulier.
- Une prédisposition génétique est aussi à surveiller dans le cas du cancer de l’estomac.

A noter que le tabagisme et une alimentation déséquilibrée (trop riche en sel) sont les deux facteurs de risque principaux du cancer de l’estomac.

Moins fréquent, le cancer de l’estomac peut être prédisposé en raison de certaines maladies tel que la maladie de Biermer, les adénomes gastriques et la maladie de Ménétrier.

Le diagnostic du cancer de l’estomac se fait par une fibroscopie de l’œsophage et de l’estomac. Cet examen se fait grâce à l’introduction d’un tube par les voies naturelles pour observer l’état des organes que l’on veut analyser.

La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu de l’estomac pour analyser et repérer les cellules cancéreuses éventuelles au niveau micro- et macroscopique.

Enfin le scanner thoraco-abdomino-pelvien est un moyen de mesurer l’évolution et l’étendue du cancer de l’estomac et la présence ou non de métastases.

La chirurgie est l’unique traitement curatif du cancer de l’estomac. L’intervention chirurgicale qui est réalisée est donc la gastrectomie qui est une ablation de l’estomac.

En fonction de la localisation du cancer de l’estomac la gastrectomie est soit partielle soit totale.

Si le cancer est étendu et comporte de multiples métastases, on envisage dans certains cas extrêmes l’extension de l’exérèse (extraction) à la rate, au pancréas voire même au colon.

La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements palliatifs du cancer de l’estomac. Ils peuvent être proposés séparément ou conjointement selon les cas.

Sources :
- Institut National du Cancer,
- Ligue contre le Cancer

Témoignages Cancer de l'estomac

2 mars 2015

Le témoignage de Claudine

Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Cancer de l'estomac sur le forum

Forum
17/10/2017 à 14:19

Un membre a réagi à la discussion Cancer : les seniors doivent absolument se mettre au sport !

Voir sa réponse
Forum
13/10/2017 à 12:21

Un membre a réagi à la discussion Un anti-parasitaire efficace contre le cancer de l'ovaire

Voir sa réponse
Voir le forum Cancer de l'estomac

Enquêtes Cancer de l'estomac

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Cancer de l'estomac

  • 148 membres

  • 30 traitements

    • SIROCTID
      1 évaluations
    • ADRIBLASTINE
      1 évaluations
    • HERCEPTIN
      1 évaluations
    • CYRAMZA
      1 évaluations
    • XELODA
      1 évaluations
    • DOXORUBICINE
      1 évaluations
  • 148 membres

  • 148 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

rené

“Je suis ici pour partager et peut-être ainsi mieux vivre; en quelque sorte, tenter de donner et...”

Kingmael

“Malade depuis dix ans je serais heureux de pouvoir nouer des liens éventuels avec d'autres...”

Laurence

“Il est important de pouvoir, au-delà  de nos médecins, échanger notre vécu du...”

Rejoignez les 147 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Cancer de l'estomac

Médicament

SIROCTID

En savoir plus
Médicament

ADRIBLASTINE

En savoir plus
Médicament

HERCEPTIN

En savoir plus
Médicament

CYRAMZA

En savoir plus
Médicament

XELODA

En savoir plus
Médicament

DOXORUBICINE

En savoir plus
Voir plus de médicaments