- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Douleurs côté gauche, troubles digestifs et angoisse : témoignages et échanges
Patients Appareil digestif
Douleurs côté gauche, troubles digestifs et angoisse : témoignages et échanges
- 24 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claclaruru
Claclaruru
Dernière activité le 28/05/2025 à 13:44
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Autre maladie : Tétralogie de Fallot
6 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Ce que tu décris ressemble vraiment a du stress après je ne suis pas médecin mais je vois que tu as réalisé pas mal d'examens qui ont été tous très rassurants.
J'ai une pathologie cardiaque et des problèmes digestifs ( malformation) et si le cardiologue te dit que ton coeur est en pleine forme crois le 😊
Parfois il est utile d'avoir recours a des petits anxiolytiques légers pour calmer les angoisses ( je le suis aussi ).
As tu essayé de la médecine douce type sophrologie, acuponcture etc
Il n y a absolument pas de honte a être angoissée et avoir peur de la mort il ya bcp de personnes dans ce cas et c'est très dur à vivre mais ça se travaille 😊.
Il y a aussi l'hypnose qui peut aider.
As tu analysé pourquoi avais tu tant peur ? Quelque chose qui avait déclenché tes angoisses ?
Tout fermer
Voir les réponses
Minaliss
Minaliss
Dernière activité le 28/05/2025 à 05:17
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Claclaruru Merci beaucoup pour ton retour, qui me rassure énormément.Il n’y a pas eu un élément déclencheur précis, mais plutôt une accumulation de situations stressantes : une pression familiale importante liée à mon divorce, qui n’a pas été accepté, ainsi qu’une période difficile de reconversion professionnelle qui a duré deux ans et m’a beaucoup épuisée, d’autant plus que les opportunités tardaient à se concrétiser.En parallèle, j’ai dû faire face à des problèmes de justice avec une ancienne collègue qui me harcelait et contre qui j’ai porté plainte. Tout cela m’a poussée à m’isoler progressivement. J’ai passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, où l’actualité souvent anxiogène m’a beaucoup affectée. J’ai été particulièrement marquée par des publications sur des personnes, parfois très jeunes, décédées subitement d’un arrêt cardiaque. Cela a créé une véritable obsession : je me suis mise à surveiller sans cesse mes propres symptômes, au point d’attendre parfois de ressentir des palpitations ou d’autres signes d’alerte. Lorsque je ne ressens rien, je me demande même pourquoi, ce qui relance le cercle vicieux.Concernant mes problèmes d’œsophage, je ne sais pas s’ils sont d’origine physiologique ou s’ils sont aussi liés à cet état de stress permanent car pour le coup il se déclenche pas particulièrement dans des situations où je me sens stressé bien au contraire souvent ça arrive quand je suis au calme, je ne pense à rien de particulier mais par contre suite à ses contractions je me mets en état d’hypervigilance et surveille les moindres sensations dans mon corps … je suis épuisé de cet état qui dure depuis un an et me gâche mon quotidien. J’ai été sous anxiolytiques (Alprazolam) pendant plusieurs mois, mais j’ai fini par arrêter car j’avais peur de devenir dépendante. Il m’arrive encore d’en prendre ponctuellement lorsque je me sens dépassée. J’ai essayé la cohérence cardiaque, mais j’ai du mal à vraiment lâcher prise. Je n’avais pas pensé à la sophrologie ou à l’hypnose, mais ce sont des pistes intéressantes à explorer.Aujourd’hui, j’ai surtout besoin d’être rassurée sur le fait que je n’ai pas de problème de santé, même si tous les examens le confirment. J’ai conscience d’être dans un schéma de somatisation et je sais qu’un soutien psychologique pourrait m’aider à en sortir. Mais j’ai besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action.Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre
Claclaruru
Claclaruru
Dernière activité le 28/05/2025 à 13:44
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Autre maladie : Tétralogie de Fallot
6 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Minaliss malheureusement ta peur évitera pas un problème de santé même voire va le déclencher.
Alors profite de l'air que tu respires, du vent du soleil qui te chauffe la peau, de l'énergie que tu as chaque jour c'est une vraie chance d'être en bonne santé.je sais c'est plus facile à dire qu a faire.
Essaies la médecines douces, peux être devras tu en essayer plusieurs pour trouver ce qui te convient le mieux.
Les épreuves de la vie c'est sur n'arrangent rien mais le temps passe il faut que tu profites un maximum tout va bien répètes le toi en boucle il faut que ton cerveau assimile que tout va bien car il est en hyper vigilance constante ce qui te crée tes angoisses.
A priori aussi la luxotherapie a des bons retours, je n'ai jamais essayé.
Ça va aller tu vas un jour te sentir mieux j'en suis sûre 😊❤️
Minaliss
Minaliss
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Claclaruru merci beaucoup pour tes mots qui m’apaisent beaucoup.🤲🏽♥️
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Minaliss
Minaliss
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car j’ai vraiment besoin de conseils et, peut-être, de soutien.
Probablement que ce sujet a déjà dû être abordé dans plusieurs discussions, mais je suis nouvelle sur ce forum, mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne
Cela fait bientôt un an que je vis une situation très angoissante : je ressens des douleurs oppressantes du côté gauche de la poitrine, comme des piques et des brûlures, ainsi qu’un point de côté permanent situé entre le bas des côtes et le haut de l’abdomen, toujours du côté gauche. Cette douleur est localisée à un endroit précis, et j’ai remarqué qu’elle est soulagée uniquement quand j’appuie dessus.
En plus de ça, j’ai de gros problèmes digestifs : je digère très mal, j’ai des ballonnements, des éructations fréquentes, et mon transit est complètement irrégulier (parfois ralenti, parfois accéléré, et parfois les deux dans la même journée).
Je dois aussi préciser que je suis de nature très anxieuse, et depuis l’été dernier, suite à des problèmes personnels, mon anxiété s’est accentuée. Je vis en état d’hypervigilance, avec des palpitations fréquentes, ce qui alimente encore plus mon angoisse. J’ai peur en permanence qu’il m’arrive quelque chose, notamment de faire une mort subite.
En janvier, j’ai consulté un cardiologue qui m’a rassurée en me disant que mon cœur allait bien. J’ai également vu une gastro-entérologue qui a réalisé une fibroscopie : pas d’ulcère, ni de problème majeur à l’estomac, si ce n’est que le sphincter (clapet) est mal fermé, mais elle m’a dit que c’était physiologique et que j’étais née comme ça.
Mon médecin traitant pense que tout cela est lié au stress et à l’angoisse, et parle de reflux gastro-œsophagien (RGO), même si je ne ressens pas particulièrement de remontées acides. Mais depuis quelques jours, de nouveaux symptômes sont apparus : des sensations de contraction au niveau du plexus solaire et de l’œsophage, comme si ça serrait et coupait ma respiration quelques secondes avant de se relâcher. Cela augmente encore mon stress et ma peur d’un problème cardiaque, surtout avec ces douleurs du côté gauche qui persistent.
Je me sens complètement dépassée : est-ce que je dois arrêter de focaliser sur mon cœur ? Est-ce que ces problèmes de stress et de RGO peuvent vraiment expliquer tous ces symptômes ?
Je suis épuisée, j’ai du mal à vivre mon quotidien normalement, et cela m’handicape beaucoup, surtout avec mes deux enfants en bas âge.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre