Syndrome de l'intestin irritable, parlons-en !

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Appareil digestif

12 réponses

171 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour si vous souffrez du syndrome du colon irritable comment le supportez-vous et que mangez-vous pour ne pas avoir de douleur merci de vos réponses

Début de la discussion - 16/03/2022

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Dedee59,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Vivre avec une maladie de l'appareil digestif pour plus de pertinence.

J'invite des membres à participer : @coincho, @hugard, @catsar, @nala31, @ibicus, @paparman, @maloulai, @abdel1956, @pelotte_flower, @salihas, @Naïs3800, ]@Rosa keit, @Laetitia, @tarekkk, @roronana, @menyboop, @Kiki44600, @Jajenwivi, @Elise228, @Virginie69, @Gwen49, @co2792190, @Annieclaire59, @Slivie, @Greg52, @Nicm91.

Etes-vous concerné(e)s par ce syndrome ? Comment le vivez-vous ? Avez-vous des conseils à donner au sujet de votre alimentation ?

Merci de votre contribution et belle fin de journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Posté le

Bonjour @Dedee59 ,

Déjà , je suis vraiment désolé que vous souffriez de cette maladie. Il est certain qu'aucun de nous, ni personne ne le mérite. Je vous adresse donc tout mon soutien

Pour ma part, ça été un long cheminement. Déja , accepter le fait que ca m'arrive et ne plus détester mon corps de me faire subir de telles choses. Pour cause, il souffre lui aussi. Donc j'ai commencé par pardonner à mon ventre et l'accepter pour faire front avec lui. ça peut sembler farfelue mais apprécier mon corps et prendre soin de lui par amour, non pas peur des répercussions m'a aidé à mieux supporter la chose.

Pour la bouffe, désolé je n'ai pas de liste miracle (Y en existe t il d'ailleurs?). Plusieurs médecins m'ont donné une liste d'aliments do et don't (avec ou sans Fodmap), mais la réalité est que chaque cas est différent et j'ai du détecté par moi-même la bonne liste, celle qui me correspondait. Ensuite, faire du sport soft, boire de l'eau vraiment en abondance et sans modération, et ...beaucoup gérer ses émotions. En fait, j'ai même constaté que le SII est plus lié à l'âme qu'au corps (l'estime de soi, la capacité à pardonner, lâcher prise, les antécédents familiaux etc).

Enfin, je suis chrétienne. Ma foi en l'amour de Dieu m'a beaucoup aidé à traverser tout cela et à entrer dans un processus de guérison . Je ne sais pas si vous êtes croyant(e) mais la prière a été aussi une arme et aujourd'hui après des années de SII, je reconsomme à nouveau tous les don'ts CONTRE toute attente médicale ! Je ne sais pas si mes propos ont pu vous être utiles d'une manière ou d'une autre. En tout cas beaucoup de courage, le meilleur est à venir

Posté le

Bonjour tout d'abord je vous remercie pour cette réponse et cela m'a fait beaucoup de bien de vous lire ,je vais bien réfléchir à tout ce que vous avez dit et je pense que cela m'aidera beaucoup pour aller mieux.

Posté le

@Dedee59 Bonjour, Je mange sans gluten et sans lactose mais sans grand succès. Je suis sous anti-dépresseur et anxyolitique + débridat + météospamyl. Je suis remplie de gaz qui m'empoisonne la vie. J'ai mal au ventre du matin au soir quoi que je mange, en plus je fractionne mes repas. Merci de votre réponse

Posté le

Bonjour je souffre aussi de ce problème, j'ai aussi prix meteoxane plus efficace pour moi que météoplasmine et on m'a conseillé des probiotiques je vais essayer et verrai le résultat, bon courage à vous car les douleurs sont souvent violentes.

Posté le

je prends également des probiotiques

Posté le

Avez-vous constaté une différence quand vous avez pris des probiotiques moi je n'ai pas encore commencé.

Posté le

@Claudia.L

Bonjour

Qui diagnostique la colopahie ?

Yannick

Fo

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Yannick21 ,

Je dirais que selon les symptômes le médecin traitant prescrit des examens et c'est un gastro-entérologue qui conjointement avec le généraliste établirait un diagnostic.

Belle fin de journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Discussions les plus commentées