Qu'est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie qui endommage de façon progressive le nerf optique. Le plus fréquent des glaucomes est le type chronique à angle ouvert, mais il existe également d'autres types de glaucome.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le glaucome est une maladie chronique dégénérative de la tête du nerf optique caractérisée par un endommagement progressif des fibres nerveuses qui le composent. La cause est souvent due, mais pas toujours, à une pression intraoculaire supérieure à ce que peut supporter l’œil. La cécité provoquée par le glaucome peut être évitée à condition que la maladie soit diagnostiquée et traitée rapidement. En France, le glaucome touche plus d’1 million de personnes, dont plus de 10% des personnes de plus de 70 ans

Les différentes formes de glaucome

- Le glaucome chronique à angle ouvert, la forme la plus fréquente, est provoqué par un déséquilibre de la quantité d’humeur aqueuse présente, qui instaure lentement une augmentation progressive de la pression de l’œil. Cette forme de glaucome se manifeste la plupart du temps chez les adultes et est plus fréquente chez les personnes âgées. Le glaucome est une maladie à progression extrêmement lente : les premiers dommages sont observables après 10 ans en moyenne. Le principal danger de cette maladie réside dans le fait qu’elle soit asymptomatique (indolore), et la plupart des patients ne se rendent pas compte qu’ils sont touchés jusqu’à ce que le nerf optique soit gravement endommagé.

- Le glaucome à angle fermé, moins fréquent : suite à une anomalie anatomique, l’angle irido-cornéen est trop petit, bloquant alors l’écoulement normal de l’humeur aqueuse. Les patients souffrant de cette prédisposition peuvent ainsi avoir, sans symptômes préalables, une « attaque aigue de glaucome », où les troubles de la vision sont dans la plupart des cas accompagnés de fortes douleurs, de nausée et de vomissements. Dans ce cas-là, l’intervention immédiate de l’ophtalmologue est nécessaire.

- Le glaucome pseudo exfoliatif est un glaucome à angle ouvert de type secondaire. Le cristallin et d’autres tissus oculaires, produisent alors une accumulation de dépôt cellulaire qui se dépose généralement sur la face antérieure du cristallin. Cela obstrue ainsi les canaux par lesquelles s’écoule l’humeur aqueuse, provoquant, dans 50% des cas, une augmentation de la pression de l’œil. Dans la moitié des cas, la maladie ne touche qu’un seul œil. Il s’agit d’une maladie généralisée : le dépôt pseudo-exfoliatif se dépose à l’intérieur de l’œil, mais aussi dans les vaisseaux et les organes internes (cœur, foie, reins).

- Le glaucome congénital est une maladie très rare (en France, un enfant sur 10 000 naissances) qui touche les enfants qui, depuis leur naissance, souffrent de défauts de l’œil qui ralentissent l’absorption normale de l’humeur aqueuse.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme