Causes et facteurs de risque du glaucome

Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression très élévé dans l'œil et une réduction du champ visuel avec le temps. Le facteur de risque le plus connu est l'âge, raison pour laquelle il est conseillé de faire un contrôle après 40 ans.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Il existe un liquide (l’humeur aqueuse), naturellement présent à l’intérieur de l’œil, qui est produit et éliminé en continu.
Ainsi, l’œil peut être comparé à un petit réservoir muni d’un robinet et un drain toujours ouverts. Si ce tube de drainage est obstrué, il y aura alors une augmentation de la pression à l’intérieur du réservoir, qui aura par conséquence une augmentation de la pression de l’œil.
Cette augmentation de pression comprime le nerf optique, en réduissant l'appovisionnement de sang des cellules nerveuses, entraînant la morte des cellules affectés et conséquement la perte progressive de la vision.

Le facteur de risque le plus important pour le glaucome est l’âge, en plus d’éventuels facteurs héréditaires. Il est donc conseillé d’effectuer, après 40 ans, et même en l’absence de symptômes, une visite ophtalmologique complète. Certains examens doivent être répétés à intervalles réguliers pour dépister précocement tout signe de glaucome.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme