DMLA : tout savoir

La dégénérescence maculaire liée à l’âge correspond à la perte de la fonction de la macula (partie centrale de la rétine), ce qui provoque la perte de l’acuité visuelle de façon irréversible.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Qu'est-ce que la DMLA?

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) correspond à l’altération et la perte de la fonction de la partie centrale de la rétine, appelée macula. La DMLA provoque une réduction significative et irréversible de l’acuité visuelle, avec la perte de la vision centrale. La dégénérescence maculaire liée à l’âge ne cause donc pas de cécité totale (la vision latérale reste intacte), mais peut néanmoins limiter considérablement l’autonomie des patients dans les activités quotidiennes (lire le journal, conduire une voiture, etc.)

La DMLA est le plus fréquemment liée au processus de vieillissement de l’œil : la macula, contenant de nombreux photorécepteurs (dans ce cas-là les cônes), s’altère jusqu’à perdre sa fonctionnalité. Ce processus s’explique par la mort des cellules rétiniennes.

Il existe diverses formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui ont des conséquences différentes sur la vue : la DMLA atrophique (forme sèche de DMLA) et la DMLA exsudative (forme humide de DMLA).

La DMLA atrophique est la plus fréquente ; elle correspond à 80% des cas de DMLA et affecte plus de 800 000 personnes en France. Elle a une évolution lente mais les choix de traitements sont limités. Elle se manifeste avec la disparition des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine qui va engendrer une atrophie de petites zones de la macula. Celles-ci vont grandir et se grouper en une lésion unique qui va provoquer une forte baisse de l’acuité visuelle.

La DMLA exsudative est moins fréquente ; elle affecte entre 150 000 et 200 000 personnes en France. Elle est cependant plus invalidante et se développe plus rapidement. Celle-ci est causée par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la macula qui ne sont habituellement pas présents. Cette forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge peut ainsi entraîner des saignements.

En savoir plus sur la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est actuellement la première cause de malvoyance dans les pays occidentaux. En France, la DMLA en est la première cause chez les personnes de plus de 50 ans, touchant en majorité les femmes. La DMLA serait aussi responsable de 3000 nouveaux cas de cécité tous les ans à travers le pays. C’est une maladie assez fréquente, avec environ 2 000 000 de personnes atteintes en France.

Sources : INSERM

La communauté DMLA

Répartition des 304 membres DMLA sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients DMLA

Répartition géographique de nos patients DMLA


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

DMLA sur le forum

Forum
12/10/2018 à 23:00

Un membre a réagi à la discussion conjonctivite

Forum
11/10/2018 à 11:06

Un membre a réagi à la discussion La maladie de Best

Voir le forum DMLA