Fiche Zona ophtalmique

Le zona ophtalmique est caractérisé par des lésions de la zone des yeux, qui se produit par la réactivation du virus qui cause la varicelle.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Zona ophtalmique

Comment se produit le zona ophtalmique?

La varicelle correspond à la forme primaire de l’infection du virus VZ. Après la phase aigüe, le VZV rejoint les ganglions nerveux spinaux ou crâniens et devient latent pratiquement pour toujours. La réactivation du virus VZV, favorisée par le stress psychophysique et par des états d’immunodépression, provoque la maladie secondaire, c’est-à-dire l’herpès zoster.

Ainsi, la réactivation du VZV au niveau de la première branche du Trijumeau provoque l’herpès zoster ophtalmique, le zona ophtalmique. A partir du ganglion où il s’est réactivé, le virus se propage à travers les nerfs sensitifs jusqu’à rejoindre le dermatomère correspondant et, après une période variable de plusieurs jours jusqu’à deux semaines, une éruption cutanée érythémato-vesiculo-crouteuse caractéristique apparait.

En absence de traitement, le zona ophtalmique provoque des lésions oculaires chez 50 à 72% des patients. La forme la plus grave est alors la distribution du nerf naso-ciliaire. Cette branche affecte les paupières, l’aile du nez, la conjonctive, la sclérotique, la cornée et l'uvée: d'où l'importance du diagnostic et pronostic du signe de Hutchinson, c'est-à-dire de l'apparition de vésicules sur la pointe et sur l'aile du nez qui sont accompagnées dans 80% des cas par des complications oculaires.

Les manifestations au globe oculaire commencent après une période variable suite à l’apparition des symptômes généraux, en général 2 à 3 jours.

Parmi les complications du zona ophtalmique, on retrouve la kératite neurotrophique, l’altération de la transparence cornéenne, le glaucome, la névralgie post-herpétique : une douleur continue, brûlante, pinçante ou épisodique.

En savoir plus sur cette maladie des yeux

Le traitement du zona ophtalmique se fait grâce au traitement antiviral systémique qui doit être prescrit dans tous les cas de HZO : il a pour objectif d’agir sur la réplication du virus en bloquant son cycle. Chaque phase de réplication dure environ 18 à 20 heures et il est donc fondamental que le traitement soit commencé le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers symptômes. Le traitement antiviral permet de diminuer la dissémination virale et réduit ainsi la fréquence et la gravité des complications.

Le rôle du traitement antiviral n’est cependant que de support, et il n’existe pas de traitement définitif contre le virus VZV.

Sources : Société tunisienne de pathologie infectieuse

Zona ophtalmique sur le forum

Forum
23/11/2017 à 10:34

Un membre a réagi à la discussion DMLA : le nombre de nouveaux cas est en baisse constante

Voir sa réponse
Forum
30/10/2017 à 13:10

Un membre a réagi à la discussion Injections mensuelles intra vitréennes de Eylea 0,05

Voir sa réponse
Voir le forum Zona ophtalmique

Enquêtes Zona ophtalmique

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Zona ophtalmique

  • 23 membres

  • 23 membres

  • 23 membres

Rejoignez les 150 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Zona ophtalmique

Médicament

VALACICLOVIR

En savoir plus
Médicament

ACICLOVIR

En savoir plus
Médicament

ZOVIRAX

En savoir plus
Médicament

ZELITREX

En savoir plus
Médicament

ZOSTAVAX

En savoir plus
Médicament

ORAVIR

En savoir plus
Voir plus de médicaments