Chirurgie bariatrique : tout savoir

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Chirurgie bariatrique

Définition Chirurgie bariatrique
Qu’est ce que la chirurgie bariatrique ?


La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l'obésité) vise à modifier l’anatomie du système digestif. Ces modifications apportent une aide mécanique et métabolique au patient qui tend à diminuer la quantité d’aliments consommés (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme. 

La chirurgie bariatrique a deux objectifs principaux :

  • faire perdre du poids de manière durable ;
  • réduire les affections liées à l'obésité et améliorer la qualité de vie (estime de soi, possibilités d'activités physiques, vie sexuelle, etc.)


Quels sont les différents types de chirurgies bariatriques ?

Il existe deux principaux types de techniques chirurgicales (gastroplastie) : les techniques dites restrictives pures et les techniques mixtes restrictives et malabsorptives.

Les opérations chirurgicales restrictives pures vont réduire le volume de l’estomac et ainsi limiter la capacité du patient à ingérer des aliments. 

On en retrouve 2 dans cette catégorie : 

  • La “Sleeve gastrectomy”, cette opération consiste en l’ablation partielle des 2/3 de l’estomac et notamment la partie sécrétant la ghréline (hormone stimulant l’appétit)
  • La pose d’un anneau gastrique, cette technique va permettre la pose d’un anneau ajustable sur la partie supérieure de l’estomac ralentissant ainsi le passage du bol alimentaire dans l’estomac. Il s’agit de la technique avec le suivi post-opératoire le plus lourd.

Les techniques mixtes, quant à elles, consistent à la restriction gastrique et la création d’une dérivation du tube digestif aussi appelé bypass (malabsorption). Cette dernière va raccorder la partie haute de l’estomac à la partie centrale de l’intestin grêle empêchant ainsi l’absorption des aliments.

Ces chirurgies demandent une bonne préparation psychologique et physique. Elles sont, la plupart du temps, réalisées sous coelioscopie. De plus, un suivi post-opératoire auprès de l’équipe médico-chirurgicale et du médecin traitant tout comme de l’éducation diététique seront nécessaires. De plus, un traitement à base de vitamine B 12, D et de fer sera nécessaire sur le long court (à vie pour le bypass) afin de prévenir la moindre carence. Il est également conseillé de reprendre une activité sportive.


Qui est concerné par la chirurgie bariatrique ?


Voici les indications de la chirurgie de l’obésité (le patient doit répondre à chacune d’elles) :

  • les patients avec un Indice de Masse Corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m² (obésité massive) ou bien avec un IMC supérieur ou égal à 35 kg/m² (obésité sévère) associé à au moins une comorbidité (maladie liée à l'obésité) susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment les maladies cardiovasculaires, les apnées du sommeil et autres troubles respiratoires sévères, les désordres métaboliques sévères, en particulier le diabète de type 2, les maladies ostéo-articulaires et stéatohépatite non alcoolique) ;
  • les patients ayant déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée sur plusieurs mois (traitement médical, suivi nutritionnel, diététique et psycho-thérapeutique) ;
  • les patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge pré-opératoire pluridisciplinaire ;
  • les patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme ;
  • les patients ne présentant pas de contre-indication à la chirurgie (ex : dépendance à l'alcool) et à l'anesthésie générale.


Pour le calcul de l'IMC, nous vous invitons à consulter la page Définition de l'Obésité.

avatar Aurélien De Biagi

Auteur : Aurélien De Biagi, Rédacteur santé, étudiant en pharmacie

Aurélien est étudiant en 5ème année de pharmacie option industrie à l’université de Lorraine. Il rédige des articles santé au sein de Carenity. Il a une appétence particulière pour les domaines neuropsychiatrique et... >> En savoir plus

La communauté Chirurgie bariatrique

Répartition des 281 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Chirurgie bariatrique sur le forum

Voir le forum Chirurgie bariatrique

Actualité Chirurgie bariatrique

Voir plus d'actualités

Témoignages Chirurgie bariatrique

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Chirurgie bariatrique

Médicament

PANTOPRAZOLE

En savoir plus
Médicament

OMEPRAZOLE

En savoir plus
Médicament

MOPRAL

En savoir plus
Médicament

XELODA

En savoir plus
Voir plus de médicaments