- Accueil
- Forums
- Forum Chirurgie bariatrique
- Avant l'intervention - Chirurgie bariatrique
- By-pass gastrique : dernière ligne droite avant l’opération - échanges et témoignages
Patients Chirurgie bariatrique
By-pass gastrique : dernière ligne droite avant l’opération - échanges et témoignages
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 17:53
Inscrit en 2020
7 187 commentaires postés | 6 dans le forum Chirurgie bariatrique
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @HeleneCM,
Bienvenue sur le forum 😊 Merci pour votre message très clair. Trois ans de parcours, c’est long, mais on sent que vous avez construit votre décision et que vous arrivez à cette “dernière ligne droite” avec beaucoup de lucidité. Et oui : échanger avec des personnes qui sont passées par là peut vraiment aider à se projeter.
Pour ouvrir la discussion avec la communauté :
- Où en êtes-vous dans votre parcours de by-pass (avant l’opération / juste après / plusieurs mois ou années après) ?
- Qu’est-ce que l’opération a changé pour vous (poids, santé, énergie, moral, alimentation) ?
- Quelles ont été vos plus grosses craintes avant, et lesquelles étaient “moins graves” que prévu ?
- Quels désagréments vous avez rencontrés (fatigue, dumping, carences, douleurs, adaptation alimentaire) ?
- Quelles petites victoires vous ont le plus marqué(e) (souffle, mobilité, vêtements, examens, confiance) ?
@wolf @pupella @p18rsk @capa77 @thierryaline @halima @jodie12 @liliane65 @michclo @florinete @idenette @anauel21 @jacote21 @Luciole72 @Fiametta @Bobylaf @roidavid @vivi57830 @nohcuob @Gilinna @Clerici41 @212121 @mimimimosa @lisa5938 @alindigo @gilane @poupoune78 @dlolote @tortue52 @kakariki @paulux1 @lulucemoi 33 @alanar @Launath9259 @canaille09 @Tourterelle33170 @Fanfanvan @reine clara @Lolodu16 @petervontheo @iezzedinei @patycoline @PATOU33 @felizange @mimi59223 @maudB71 @madodo @AllieBiZoo @Marie93 @Delarmelle55 @Sarrah @juju89 @JYNKONG @Sianais @Nadou. @mickette @Kaltoum82 @Babou66 @Climidh @Karina64 @estadou @Mag53300 @Chi1997 @Wushi11 @Gastouille @Jijounette @MIKAEL29 @morgannette @Samanthasb @StéphanieT @Lyette22 @Cali67 @Fibro2010 @Pepita59 @gueialane @LiaLia @Amandine8 @MonGarfield @Gringas @Ellyel @Karibelle @fabiolo @NolwenLH @Val73260 @Lilly123 @Josand61 @Charlene86480 @Fleurbleue1993 @Xaviana @Celia0303 @domi53ans @iratieg @0225592j @claclara @Sarana @EBENEZER @Saraah698
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu, même en quelques lignes : l’avant/après réel, avec ses hauts et ses bas, est souvent ce qui aide le plus.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Avant l'intervention - Chirurgie bariatrique
By pass ou sleeve, quel type d'intervention choisir ? Des conseils ?
L’opération bariatrique, ça se prépare : vos retours, votre expérience
Après l'intervention - Chirurgie bariatrique
Bypass gastrique : douleurs et complications post-opératoires, des témoignages ?
By pass ou sleeve, quel type d'intervention choisir ? Des conseils ?
Articles à découvrir...
04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
11/12/2018 | Témoignage
Chirurgie bariatrique, suivi psychologique, coût : les avantages et les inconvénients
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
HeleneCM
HeleneCM
Dernière activité le 18/03/2026 à 12:59
Inscrit en 2026
Patient, Chirurgie bariatrique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Chirurgie bariatrique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je m'appelle Hélène, 48 ans, j'ai un IMC de 49,5 et je dois me faire opérer autour de août septembre avec un by-pass gastrique à l'hôpital de Mercy (Metz).
Il se sera passé à peu près 3 ans entre la toute première réunion d'information et l'opération. C'est long, mais c'était nécessaire, car j'avais tout un tas de choses à démêler avant d'être sûre que c'était une bonne solution pour moi.
J'ai quasiment toujours été ronde, j'ai fait deux beaux régimes WW au cours de ma vie d'adulte, et j'ai pris 60 kgs en 5 ans suite à deux années un peu compliquées.
Je suis stable au kilo près depuis le jour où j'ai appelé le CSO de Metz, ça a été un vrai coup de frein à la prise de poids et le démarrage de ce protocole dont la suite va se déclencher courant de l'été.
Je viens de découvrir ce site, ses forums et ses articles. Jusque là, je n'ai pas échangé avec beaucoup de gens qui avaient suivi le même parcours que moi. J'ai lu quelques témoignages mais j'ai besoin d'un véritable échange :)
Si vous me lisez, pourriez vous me dire où vous en êtes dans le parcours, ce que ça a changé pour vous, vos craintes, les désagréments, mais aussi les victoires, quelles qu'elles soient ?
Je vous remercie, je tenterai d'être présente ici aussi souvent que nécessaire pour compléter ce premier post qui est très très loin d'être complet !
A bientôt, merci de m'avoir lue.
Hélène