Fiche Cancer de l'oesophage

La forme de cancer de l’œsophage la plus courante sont les cancers épidermoïdes, qui se manifestent dans l’épithélium (tissu recouvrant la paroi interne de l’œsophage).
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Cancer de l'œsophage

Lorsque le cancer de l'œsophage est à un stade de développement primaire, il provoque rarement des symptômes. Cela s’explique par le fait que la tumeur est encore très petite. Ce n'est que lorsque le cancer commence à s’accroître et atteint un stade plus avancé que les symptômes vont commencer à se développer.

La difficulté à avaler (dysphagie) est le symptôme le plus fréquent du cancer de l'œsophage. Toutefois, le patient n’éprouve des difficultés à avaler que lorsque la tumeur a grossi au point de réduire l’œsophage à la moitié de sa largeur normale.

Comme la tumeur rétrécit l’œsophage, il devient plus difficile pour la nourriture de passer vers le bas. Quand le malade avale, il a l’impression que la nourriture est coincée dans son œsophage alors que les muscles de l'œsophage essaient de la pousser pour dépasser le blocage que présente la tumeur.

Le malade doit alors mastiquer ses aliments de manière plus approfondie, ou il ne peut que manger des aliments mous. Si la tumeur continue de croître, même les liquides peuvent être difficiles à avaler.

Les autres symptômes du cancer de l'œsophage sont les suivants:

- Perte de poids inexpliquée (causée par une combinaison de troubles de la déglutition et des effets nocifs du cancer sur le corps),
- Douleurs lors de la déglutition (odynophagie),
- Maux de gorge et gêne,
- Indigestion persistante (dyspepsie), qui pourrait également inclure une douleur de poitrine,
- Enrouement, toux persistante et contenant parfois du sang,
- Vomissements,

Bien que la cause exacte du cancer de l'œsophage reste inconnue, certains facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque de développer le cancer de l’œsophage. Il semble que l'exposition répétée et prolongée de la muqueuse de l'œsophage à des substances toxiques soit un facteur de risque important :

- Alcool : Boire trop d'alcool augmente le risque de développer un cancer de l'œsophage. À long terme, une forte consommation d'alcool provoque une irritation et une inflammation de la muqueuse de l'œsophage. Si les cellules de la muqueuse de l'œsophage s'enflamment, elles sont plus susceptibles de devenir malignes (cancéreuses).

- Tabac : Toutes les formes de tabac (cigarettes, cigares, pipes et tabac à chiquer) accroissent la survenue potentielle du cancer de l'œsophage.
Lorsque l’on fume, on avale toujours une partie de la fumée, qui contient de nombreuses toxines nocives et des produits chimiques. Ces substances irritent les cellules qui composent la muqueuse de l'œsophage, ce qui augmente la probabilité de cancer.
Pour 90% des cancers de l’œsophage, le tabac et l’alcool sont les facteurs de risque principaux. Si ces deux facteurs de risque sont combinés, la probabilité de développer un cancer de l’œsophage est encore accrue.

- Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : C’est un trouble digestif qui affecte le sphincter œsophagien inférieur (SIO) - le muscle reliant l'œsophage à l'estomac. Il s’agit d’un retour anormal et excessif d’une partie du contenu gastrique acide de l’estomac dans l’œsophage. Cela provoque alors des brûlures d'estomac.
Toutefois, il convient de souligner que le risque de développer un cancer de l'œsophage des suites d’un reflux gastro-œsophagien est assez faible.

- L'œsophage de Barrett : Le reflux gastro-œsophagien chronique peut conduire à développer une autre maladie appelée l'œsophage de Barrett. L'œsophage de Barrett entraine le développement de nouvelles cellules dans l'œsophage inférieur, très semblables aux cellules de l'estomac. Ces cellules anormales sont résistantes à l'acide de l'estomac, mais sont plus susceptibles de devenir malignes dans l'avenir.

- Obésité : Si le malade est en surpoids important, son risque de développer un cancer de l'œsophage est deux fois plus élevé par rapport aux personnes ayant un poids adapté.

- L’âge, l’alimentation et l’exposition aux polluants jouent aussi un rôle prépondérant.

En savoir plus sur le cancer de l’œsophage

Les options de traitement pour le cancer œsophagien dépendent du stade d’avancement du cancer, mais peuvent inclure la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

Ce sont des équipes pluridisciplinaires qui sont en charge du traitement du cancer œsophagien.

Le choix du traitement le mieux adapté pour le patient peut être difficile. L’équipe de professionnels de santé fait des recommandations, mais la décision finale reste celle du patient.

Pour les cancers œsophagiens de stade 1 à 3, le traitement est habituellement la chirurgie. L’intervention pratiquée est l‘œsophagectomie (ablation de l’œsophage). La chimiothérapie est généralement administrée avant la chirurgie pour réduire le risque de récidive du cancer.

En cas de stade 4 du cancer de l'œsophage, le cancer s’est généralement propagé trop loin pour qu’une guérison soit possible. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées pour ralentir la propagation du cancer et pour soulager les symptômes qui lui sont liés.

Sources : Ligue contre le cancer

Témoignages Cancer de l'oesophage

2 mars 2015

Le témoignage de Claudine

Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Cancer de l'oesophage sur le forum

Forum
17/10/2017 à 14:19

Un membre a réagi à la discussion Cancer : les seniors doivent absolument se mettre au sport !

Voir sa réponse
Forum
13/10/2017 à 12:21

Un membre a réagi à la discussion Un anti-parasitaire efficace contre le cancer de l'ovaire

Voir sa réponse
Voir le forum Cancer de l'oesophage

Enquêtes Cancer de l'oesophage

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Cancer de l'oesophage

  • 71 membres

  • 102 traitements

    • TAXOTERE
      1 évaluations
    • EPIRUBICINE
      1 évaluations
    • DOCETAXEL
      1 évaluations
    • PHOTOFRIN
      1 évaluations
    • FARMORUBICINE
      1 évaluations
    • CISPLATINE
      1 évaluations
  • 71 membres

  • 71 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

seattlemylover

“Aujourd'hui, j'accepte ma maladie, et suis a la recherche de personnes dans le même cas, et aussi...”

Pierrot

“C'est plus facile de gérer la maladie lorsque l'on se sent moins...”

lolote

“Je souhaite entrer en contact avec des personnes qui souffrent comme moi pour partager, avancer et...”

Rejoignez les 147 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Cancer de l'oesophage

Médicament

TAXOTERE

En savoir plus
Médicament

EPIRUBICINE

En savoir plus
Médicament

DOCETAXEL

En savoir plus
Médicament

PHOTOFRIN

En savoir plus
Médicament

FARMORUBICINE

En savoir plus
Médicament

CISPLATINE

En savoir plus
Voir plus de médicaments