Maladie de Biermer : tout savoir

La maladie de Biermer, aussi appelée anémie pernicieuse, correspond à une forme d’anémie rare, essentiellement associée à la carence en vitamine B12. A partir du moment où la vitamine B12 est indispensable à la croissance des globules rouges, sa carence provoque une diminution des érythrocytes dans le sang.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Maladie de Biermer

Les possibles causes de l’anémie pernicieuse consistent en l’affaiblissement du revêtement de l’estomac ou en l’auto-immunité contre les cellules qui forment les parois gastriques. Le système immunitaire, avec ses anticorps, finit par attaquer ses propres cellules. Il existe de plus d’autres causes qui provoquent une anémie pernicieuse ; parmi celles-ci on retrouve l’utilisation de médicaments anti-ulcères, des infections intestinales, des troubles métaboliques, des pathologies qui affectent l’appareil gastro-intestinal, comme la maladie de Crohn, l’ablation chirurgicale de l’iléon ou d’une partie de l’estomac, la mise en place d’un anneau gastrique, ou même un régime alimentaire végétarien.

Un facteur de risque est constitué par la présence de pathologies endocriniennes auto-immunes, comme la thyroïdite chronique, le diabète de type 1, la maladie d’Addison et l’aménorrhée secondaire.

Les patients affectés d’anémie pernicieuse présentent des quantités extrêmement élevées de gastrine ; de plus, la maladie de Biermer apparait avec l’altération de la perception du goût, l’augmentation de la concentration de bilirubine, la jaunisse, la difficulté de concentration, la glossite atrophique, l'irritabilité, le mal de tête et la perte de mémoire. Cependant, les symptômes de l’anémie pernicieuse sont très variés et peuvent aussi comprendre : fatigue, essoufflements, perte d’appétit, saignements des gencives, pâleur, diarrhée, augmentation de la fréquence cardiaque, fourmillements dans les mains et pieds, etc. Dans les cas les plus graves, l’anémie pernicieuse affecte le système nerveux et peut provoquer des changements de la personnalité.

En savoir plus sur l'naméie pernicieuse

Même si il y a peu, l’anémie pernicieuse était encore considérée comme une maladie incurable et potentiellement létale, elle est désormais considérée comme une maladie peu diffuse mais néanmoins curable.

Le traitement de choix de la maladie de Biermer correspond à l’administration (en général à travers des injections intramusculaires) de vitamine B12, qui est en déficit chez les patients atteints d’anémie pernicieuse. Il est aussi possible de compléter le traitement avec l’administration de compléments de fer.

Sources :
- Orphanet
- FMCGastro : Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie

La communauté Maladie de Biermer

Répartition des 158 membres Maladie de Biermer sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Maladie de Biermer

Répartition géographique de nos patients Maladie de Biermer


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel

Maladie de Biermer sur le forum

Forum
05/12/2018 à 14:59

Un membre a réagi à la discussion Maladie d'addison

Forum
13/11/2018 à 08:59

Un membre a réagi à la discussion Craniopharyngiome

Voir le forum Maladie de Biermer

Les médicaments pour Maladie de Biermer

Médicament

VIT B12

En savoir plus
Voir plus de médicaments