- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Anxiété de santé et hypocondrie : douleurs thoraciques, palpitations malgré des examens rassurants, témoignages recherchés
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Anxiété de santé et hypocondrie : douleurs thoraciques, palpitations malgré des examens rassurants, témoignages recherchés
- 12 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/08/2026 à 17:50
Inscrit en 2026
282 commentaires postés | 9 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de partager tout ce que vous traversez. Ressentir autant de symptômes physiques, malgré des examens répétés qui reviennent tous rassurants, et continuer à avoir peur qu'une maladie grave soit passée inaperçue, c'est épuisant, autant physiquement que mentalement. Le cercle entre la surveillance du corps, la recherche de réassurance et le retour rapide de l'inquiétude est un vécu que beaucoup de personnes anxieuses connaissent bien.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous vous aussi vécu des symptômes physiques intenses (douleurs, palpitations, sensations respiratoires) liés à l'anxiété ou à l'hypocondrie ?
- Comment avez-vous appris à faire davantage confiance aux examens médicaux et aux avis des professionnels de santé ?
- Quelles stratégies vous ont aidé à réduire les vérifications corporelles et le besoin d'être rassuré en permanence ?
- Avez-vous eu recours à un accompagnement (TCC, psychologue, psychiatre) qui vous a aidé à sortir de ce cercle ?
N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils. Vos témoignages pourront aider ce membre et d'autres personnes concernées par l'anxiété liée à la santé à se sentir moins seules face à ce vécu. 💚
@palme155 @schumann @Soso786 @dilou54 @florirose @Valérie5963 @Indurain59 @Cat'sEyes @dc35190 @valfcr @Fanette05 @Evalau @AlexeF @Seb76270 @jean-yves @Martine34560 @giuliagregoire @Lilouz @Lolobast81 @Efrancoise31 @Virgininie @Jess59660 @Elijaj @Follet @Caloup66 @Angevi @JDussaix @Stephanie.38 @Angele61 @CMPdeParay-le-Monial @Muzo973 @Sutterlutty @Mamandu13 @Boismartin03 @AgaHugo @DavidLux @LadyDia @Floflo532 @Abel65 @7000km @Antonnella @Meably @Jabba57 @stardust37 @Nadou0757 @Lizeda @101010 @Alexquivapasbien @Mamouneetpapoune @Soffie25 @Marvinz @zemilZ1 @Lili1414ma @Lothi_ @Quentinlll @Marcelozz @Pilotedc9 @Antoine66 @Sansan29 @Mimabruno @NINICRICRI @Nini12345 @Arnito7575 @Lola79 @Evy0758 @28087450 @Medali551 @Bouncinette @Loulou6259 @Wassi0688 @Ryad13 @anoyon949 @lilou2014 @ceezftw @Pietro @David16 @Oliveak @Ellypsis76 @Tom22446688 @flopsychou @Agatheb66 @brbrrss @Djesy52 @Alanouv @Assiahmd @Hectorr @Domi1998 @fondanechea @Biwini @1005Lau @angy04 @Malice @Jaisalmer @Vd1234 @Lulubbb @Sabrinel @Laure70 @Loupsolitaire @Zaz3003
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 03/08/2026 à 17:49
Inscrit en 2025
2 961 commentaires postés | 75 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 095 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G peut être que des séances d'hypnose pourrait aider a passer ce cap difficile. et accepter qu'on est hypocondriaque...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Johnveutsensortir
Bon conseiller
Johnveutsensortir
Dernière activité le 02/08/2026 à 19:01
Inscrit en 2026
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2026
13 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Anxiété de santé, douleurs thoraciques et peur d’une maladie cachée
Bonjour à tous,
J’ai 20 ans et je souffre d’un trouble anxieux généralisé ainsi que d’une forte anxiété liée à ma santé. Depuis plusieurs mois, je ressens de nombreux symptômes physiques qui me font très peur.
J’ai régulièrement des douleurs ou des pointes dans la poitrine, parfois comme des pincements ou de petits coups d’aiguille. Ces douleurs peuvent également se déplacer vers le dos, les omoplates, les bras, la mâchoire ou le menton. Elles sont souvent brèves, durent quelques secondes ou quelques minutes, puis disparaissent et peuvent revenir plus tard.
Je ressens aussi des palpitations, des battements plus forts et parfois ce qui ressemble à des extrasystoles. Mon pouls peut varier selon ma position, les repas, la chaleur ou mon niveau de stress. Il m’arrive également d’avoir l’impression de mal inspirer ou que ma respiration « passe mal », même si je peux parler normalement, boire et que ma saturation reste généralement autour de 95 à 99 %.
J’ai parfois d’autres sensations : faiblesse, tête lourde, impression de malaise, fourmillements, engourdissements passagers, pression dans différentes parties du corps ou sensation étrange dans la gorge lorsque j’avale. Plus je surveille ces symptômes, plus ils semblent devenir forts et nombreux. Lorsque je suis occupé ou entouré, j’y pense souvent moins.
J’ai pourtant passé plusieurs examens : plusieurs ECG, une échographie cardiaque, un test d’effort, une prise de sang avec troponine négative, ainsi que plusieurs auscultations médicales. J’ai vu des médecins généralistes, des médecins de SOS Médecins et un cardiologue. On m’a régulièrement expliqué que les examens étaient rassurants et que mes symptômes pouvaient être liés au stress, à l’anxiété, à des douleurs musculaires ou à une névralgie intercostale.
Malgré cela, j’ai toujours peur qu’une maladie cardiaque, pulmonaire ou une autre maladie grave soit passée inaperçue. Je vérifie souvent mon pouls et ma saturation, je cherche des informations sur Internet et il m’est arrivé d’appeler plusieurs fois les services médicaux pour être rassuré. Le soulagement après un avis médical ne dure malheureusement pas longtemps, car une nouvelle sensation relance rapidement mes inquiétudes.
Cette situation prend énormément de place dans ma vie. J’ai peur de mourir, alors que je souhaite justement vivre et retrouver une vie normale. Je voudrais apprendre à faire confiance aux examens et aux médecins, à moins surveiller mon corps et à ne plus interpréter chaque sensation comme une urgence.
Est-ce que certaines personnes ont déjà vécu des symptômes physiques aussi forts à cause de l’anxiété ou de l’hypocondrie ? Comment avez-vous réussi à réduire les vérifications, la peur d’une maladie cachée et le besoin constant d’être rassuré ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.