- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- EMDR et stress post-traumatique : quels résultats après une thérapie ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
EMDR et stress post-traumatique : quels résultats après une thérapie ?
- 127 vues
- 34 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @coral49,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @tatawin @cristalle @hatchoum @charlott @paulane @mirya36 @houbaba @Laila86 @ChristelleG59 @Evemitch @Flocon77 @Resiliencia @Dirge_ @OscarRose @matty66 @lauberie @Sandrella @Dysuma @Helene59115 @Anonyme.com @Elover @tanhalto @Ange974 @Théathéa @Carolinehl @enmlr1 @Fan62131 @Cat'sEyes @Hana2002 @K.mic28 @Dev’ie @selenite @emmavictoria29 @LotusOuest @Bluevali @Yume_Akauri @traurigkid_ @Astrélia @Adrateth @AhsokaTano @Pokatentas @lilnugget21 @Nathalie_ @Ratte-dentale @Captn-bpd @Gigie22 @Valili1717 @Ju88270 @Lanadelnorte17 @Loutch121 @Sibiti @LauraCattaui0605 @Amylec @Intravein @Alexiaquinzel @Lutinea @ha_aloui @Rsgsch @No46266 @Mmcm64 @Caramelchocolat @Coco17200 @baudhu1968 @elocoursan66170 @Al0x__ @Airolgana @Lolitta1128 @Cm06670 @Minouche54 @Cachou007 @NinaKb @ali3n_is_me @Sara82 @JujuSoleil @Vivelafraicheur @Sab9119 @Thunder9 @Rositam @Cpabiengrave @SuperKev @Cynt34 @Circee40 @babethe @Akaboshi @cameliaasn @Hana99 @Tybou3135 @Lafleure3108 @Oxypouxy @Dssx_1 @Rital21 @Catherine007 @Vallylou @JT3135 @hor131619 @Sam1412 @Tilenzo @Nana29..... @coral49 @doomedsociety
Un membre s’interroge sur la thérapie EMDR, utilisée notamment pour le stress post-traumatique, et aimerait avoir des retours d’expérience sur ses effets et ses résultats.
👉 Avez-vous déjà suivi une thérapie EMDR ?
👉 Quels résultats avez-vous observés sur votre stress ou vos traumatismes ?
👉 Comment avez-vous vécu les séances (ressenti, évolution, durée…) ?
N’hésitez pas à partager votre expérience ou votre ressenti, toujours avec bienveillance et respect 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
coral49
Bon conseiller
coral49
Dernière activité le 30/04/2026 à 21:57
Inscrit en 2026
Patient, Stress post-traumatique depuis 2026
11 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
personnne n'a expérimenté l' E M D R?
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 01/05/2026 à 21:16
Inscrit en 2025
2 024 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 287 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@coral49 vous exigez une réponse a votre question mais vous ne répondez pas aux messages des autres. la politesse est de mise sur ce forum. derrière chaque réponse il y a une personne qui souffre aussi.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
coral49
Bon conseiller
coral49
Inscrit en 2026
11 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
je viens juste de voir les messages, contente enfin d'avoir des réactions à mes messages, je vous reponds plus bas...
Le monde est devenu inquietant et dangereux certes, mais nous qui souffrons de traumatisme depuis l'enfance avec de nombreux dysfonctionnements physiques et psychique et énergetique, il faut essayer, s'efforcer de ne pas trop se laisser affecter par l actualité geopolitique.... on n'y peut rien, alors, qu'on peut travailler sur nous, tout faire pour essayer d'aller mieux, essayer d'etre positif, car c'est comme cela qu'on rencontre d'autres personnes positives... mais les traumatismes nous ont tellement impactés, qu'on ne peut pas toujours diriger sa vie, ses pensées, ses comportements comme on le voudrait.
par momen je suis "paralysée, je ne peux rien faire, je peux voir les choses s'entasser dans ma maison,, me reprocher violemment de ne pas ranger;;; de ne pas faire mes papiers, mais je suis scotchée,.... et puis tout à coup, qq chose c'est libérée dans ma tête et là tout à coup je peux, ranger, faire le ménage, la vaisselle.
Je vais mieux depuis que j'ai entendu, une thérapeute, parler des TROIS P, piétinement, paralysie, procrastination... etc...
d'après elle, c'est le résultat du fait d'avoir été "NEGLIGE" dans l'enfance.... j'essaie de mois me culpabiliser depuis que j'ai vu cette video
j'ai été plus que négligée, je n'existais pas, j'existais moins que les placards, j'étais transparente..... quand on ne me "tombait pas dessus" sans que je comprenne pourquoi et alors j'étais littéralement maltraitée.
si la table était a bondante, par contre, ma mère "oubliait" de m'acheter des vêtements,.... en fait, quand elle n'était pas en train de me démollir, elle m'oubliait.
J'ai 80 ans, Plus de 50 ans de thérapies et encore ces insomnies, ces angoisses que jene sais gérer la nuit.
bon courage à tous et à toutes, Lisa
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
2 024 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je commence a faire de l'EMDR mais après 62 ans de dépression, de nombreux traumas d'enfance et de travail, tous non traités sauf ma dépression globalement. c'est long et il faut trouver le fil pour dérouler la pelote. j'ai peur que ce soit un peu tard pour reformater mon cerveau qui en plus fait de la résistance...
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LittleTonio j'en doute fort !!!
Voir la signature
coral49
Bon conseiller
coral49
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21
bonjour, je suis contente d'avoir une réponse
et bien non, il semblerait que le cerveau soit jusqu'au bout capable de se reformater... je ne trouve pas le mot employé par les scientifiques
quand il y a traumatisme complexe comme ce que..vous decrivez l'EMDR aide bien mais il faut y adjoindre d'autres techniques, si possible etre le plus possible consciente des desordres de tous ordres generés par les traumas de base d'enfance.
J'ai 80 ans je ne peux dormir la nuit ds ma solitude car me remontent alors de phrases intrusives, "o scours".... etc... et des douleurs non explicable que la nuit...
ma therapeute emdr me fait maintenant pratiquer en meme temps, du havening, c'est tout simplement un genre de massage, visage, mains et bras qui apaise et aide à calmer le cerveau ....
je vous souhaite d'aller de mieux en mieux... on se tient au courant. Lisa
coral49
Bon conseiller
coral49
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21
Non il n'est pas trop tard... il faut garder courage et profiter de l'aide de EMDR auquel on peut ajouter HAVELING, pendant que l'on parle on pratique des auto massages des mains, du visage, des bras cela apaise le cerveau reptilien... au debut je trouvais cela fastidieux car il faut le faire pendant au moins 10mn mais avec la pratique, et le sentiment que ça m'apaise, je le fais de plus en plus volontiers,
bon courage
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@coral49 , merci pour tes conseils, je continue l'EMDR, la seule chose gênante pour moi est le prix. pour les auto massages, je pense que ce n'est pas pour moi car j'ai de l'arthrose dans les épaules et des tendinites aux bras, quand je fais trop de mouvements, ça fait mal longtemps. cela vient de mes traumas, je suis en SPT depuis mon enfance. le mot que tu cherches est "plasticité du cerveau". c'est vrai mais 62 ans a être persuadée de ne rien valoir ne s'efface pas facilement. plus les traumatismes physiques... je continue a travailler sur moi mais j'ai tellement besoin de bienveillance et c'est si difficile a trouver dans la vie de tous les jours. heureusement sur ce forum, ça ne manque pas.
Voir la signature
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:36
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 14 autres maladies
118 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
pour tout le monde..j'aimerais tellement faire de l EMDR car nous sommes victimes pour toujours de ces prédateurs et prédatrices et par notre famille qui métaphoriquement regarde des émissions concernant les problèmes et maladies chroniques mentales et physiques..ils regardent mais ils ont comme une vitre blindée et ne se sentent pas du tout concernés. ils se dédouanent de ce qui nous sommes et pour ma part ma famille veut me mettre dans une scruture adaptée à mes multiples maladies mentales et physiques mais je ne le veux surtout pas car je veux rester libre 🆓 de faire ce que je veux et je déteste que l'on me donne des ordres ou que l'on me prenne pour une conne une idiote et j'ai été 10 fois en hôpital psychiatrique et je ne veux plus y aller..comme beaucoup d'entre nous. nous sommes malades car familles toxiques avec des mots qui tuent. je ne sais pas où trouver quelqu'un sur la roche sur yon pour faire de l'emdr ? si vous avez des adresses de femmes car les hommes sont toujours attirés par notre physique et ça aussi je ne le supporte plus..cette année 2026 a vraiment très très mal commencée et je reviens de loin..et je suis d'accord avec @LuneBleue21 et les autres aussi..désolée mais j'écris et j'ai toujours très mal partout et à mon épaule droite et tout mon côté droit 😡 😢 🔥 😇. la planète 🌏 est en mode survie à cause des guerres et de la souffrance même en France 🇫🇷 où il y a tellement de choses incongrues telles que les salles de shoot pour les drogués es mais il n'y pas de place pour les sdf et leurs chiens donc nous vivons sous influence et moi j'appelle ça la démocatitude car nous devons être asservies telles des 🐑 moutons de panurge dans un monde 🗺 où règne la 😱 peur le fric les dogmes et le despotisme et dictature de nos fichus politiques comme au moyen âge ou il fallait donner l'obole au roi..en tous cas je suis prête pour mourir rapidement car je souffre trop et que va t on devenir. il n'y a plus de respect ni d'éducation ni de savoir vivre ni d'aides et de bienveillance..et oui c'était mieux avant même si j'aurais préférée ne jamais naître ou ne pas être ? chanson de jane birkin écrite par Serge gainsbourg 😍
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
coral49
Bon conseiller
coral49
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@melodyNelson8571
j'espère que vous trouverez qqun qui pratique l EMDR, un véritable therapeute, pas juste quelq'un qui a fait une petite formation emdr d'un we...
vous semblez souffrir de beaucoup de maux.... sans doute liés aux traumas que vous avez subis.
oui l EMDR peut aider, mais il faut y adjoindre beaucoup d'autres choses, recommandées qd on a beaucoup de problèmes, comme qd c'est possible faire des activités c la marche la piscine, ou bien trouver une activité qui donne "du plaisir", moi , qui n'avait jamais tenu un pinceau de ma vie, fait de la peinture,
et pendant que je fais cela, je travaille ma concentration, comme j'ai du plaisir, je ne souffre plus du dos.... on se crée des endorphines, en faisant des choses comme cela.
si vous avez une famille toxique, esayez de voir comment vous pouvez vous protéger.... ce n'est jamais facile, mais il faut être positive quoiqu'il arrive, car il y a toujours des solutions, des issues.
pratiquez vous la pleine conscience, tout simplement, se mettre tranquille à respirer en ayant conscience de sa respiration, de tous les traitements que j'ai eu au cours de ma vie, c'est encore là que je trouve la meilleure aide....
je vous souhaite de faire des progrès dans vers une vie plus facile, sans douleurs.... bon courage, Lisa
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:36
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 14 autres maladies
118 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
merci beaucoup pour ton message mais j'ai plusieurs maladies chroniques et invalidantes et je suis sous traitement lourd et curatelle renforcée et je suis handicapée ♿ car je souffre le martyr avec ma fibromyalgie sévère qui fait que mon corps est très douloureux le mot est faible pour exprimer les douleurs physiques qui sont à l'intérieur et extérieur de mon enveloppe corporelle que je déteste..donc malheureusement je ne peux plus conduire 🚘 et parfois je suis paralysée dans mon lit 🛏 ou debout et c'est très frustrant et désagréable détestable et je n'ai vraiment plus de forces physiques et mentales..heureusement que je suis sur le site carenity car au moins je ne me sens pas jugée et incomprise et dans le déni complet mais au contraire il y beaucoup de personnes qui souffrent et je veux vraiment les aider pour affronter cet everrest qui pour moi est insurmontable et j'ai hâte de mourir car je serai soulagée enfin 🔥 🕊 😇 🆓 ✌ alors j'attends toujours la fin de ma survie pourrie 💩 car je n'ai pas peur de la mort 💀. je l'ai déjà rencontré plusieurs fois et on ne veut pas de moi là bas. je suis seule et célibataire et je vois très peu mes enfants chéris pour lesquels je subis mon marasme quotidien et ça fait 20 ans en juillet prochain que je suis en ald alors qu'avant j'étais une femme très active et je faisais plusieurs choses en une journée mais ma vie s'est arrêtée le 23 juillet 2006 suite à une opération en urgence d'une péritonite de la vésicule biliaire et le seul bonheur que j'ai eu ce sont mes grossesses et mes accouchements et d'être une maman et sinon j'ai fait une fausse couche en juillet 2011 j'étais divorcée et avec un autre homme qui profitait de mon argent 🥈 et il était bisexuel enfin c'est un homme toxique avec lequel j'ai rompu car je ne l'aimais plus et il m'a volé beaucoup d'argent de temps d'énergie et est pervers narcissique menteur le démon 👹 en personne et ses parents aussi..voilà une autre page de mon histoire de survie. je te remercie pour ton message et ta compréhension. cordialement. melody Nelson 8571. prends soin de toi et des tiens
Voir la signature
melody Nelson 8571
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 01/05/2026 à 22:32
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
252 commentaires postés | 72 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
115 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On n'échappe pas à son destin de misère, à la matérialité de sa condition, à sa dernière maladie, à l'incompréhension de dieu, à sa minute de solitude, aux regards moqueurs des autres, ou encore à sa pauvreté affective etc. 🤑
Voir la signature
Anthony
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
coral49
Bon conseiller
coral49
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
QUI A EU UNE THERAPIE E M D R et quels sont les resultats obtenus ?
merci de répondre à cette question