- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Les symptômes d'un stress post-traumatique sont ils contrôlables ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Les symptômes d'un stress post-traumatique sont ils contrôlables ?
- 19 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Yowa83
Yowa83
Dernière activité le 26/04/2026 à 04:43
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
6 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , bonsoir Maxime ,
Oui, c’est tout à fait possible et même assez fréquent.Après un traumatisme comme un viol, certaines personnes développent des mécanismes de défense très puissants (comme la dissociation ou le “fonctionnement en façade) qui leur permettent de continuer à vivre en apparence normalement. Cela peut donner l’impression qu’elles vont bien, qu’elles sourient, qu’elles sont heureuses, alors qu’en réalité la souffrance est toujours là, mais compartimentée.D’un point de vue psychologique et neurologique, le cerveau peut “mettre à distance” l’événement pour protéger la personne d’un effondrement. Ce n’est pas forcément un choix conscient : c’est souvent automatique. Le fait de sourire davantage ou de montrer une image positive peut aussi être une manière de reprendre du contrôle, de masquer la douleur ou d’éviter de la revivre.Donc non, le stress post-traumatique ne met pas toujours la vie “en pause” de l’extérieur. Il peut être très invisible. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas profondément présent.
Voir la signature
Pellegrino michael
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maxime_nm
Maxime_nm
Dernière activité le 25/04/2026 à 23:57
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Stress post-traumatique depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je me pose une question sur le stress post-traumatique, plus particulièrement après un v*ol. Je sais que chaque victime à ses propres réactions. Cependant est-ce que les symptômes peuvent être “contrôlés” au point de ne rien montrer de l’extérieur ? Une personne concernée peut fonctionner normalement au quotidien, sourire ( beaucoup sourire même ) ,avoir l’air heureuse, et ne montrer aucun signe visible d’angoisse ou de détresse, comme si rien ne s’était passé ? Je trouve cela assez impressionnant, j'ai toujours pensé qu'un stress post-traumatique mettait la vie en suspend.
En effet la personne que je connais qui vit ça, fonctionne comme si rien ne s'était passé. Elle poste cependant souvent des photos où elle sourit, ce qu'elle ne faisait pas avant son agression, est ce un mécanisme de protection ? Est ce totalement conscient chez la personne ?Ma question c'est surtout comment une personne ayant vécu une telle destruction physique et psychique puisse contrôler sa douleur à un tel niveau ?
Comment l’expliquer d’un point de vue psychologique ou neurologique ?Est ce fréquent comme mécanismes de défense si ça en est ? Merci d’avance pour vos éclairages.