- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Éducation et parentalité : comment notre enfance influence notre vie d’adulte ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Éducation et parentalité : comment notre enfance influence notre vie d’adulte ?
- 15 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Chvdm1
Chvdm1
Dernière activité le 28/01/2026 à 17:34
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
4 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
pas vraiment attendu/voulu, j'ai été élevé en bonne partie par mes grands parents. Ceux ci étaient d'origine modeste : ma grand mere ne travaillait pas, mon grand pere livrait du vin dans les cafés dans la somme.
ils m'ont inculqué le fait d'être humble, de ne pas se montrer. J'ai gardé cela toute ma vie, et à 60 ans maintenant, j'ai encore honte d'afficher ma richesse, bien qu'elle ne soit pas gigantesque!
le fait d'avoir été séparé de mes parents m'a fait rechercher leur amour toute ma vie. Malheureusement mon pere n'est pas expressif et ma mère est en continu dans la critique!
Cela conduit à un manque de confiance en moi, le besoin de chercher la perfection en permanence et de me faire apprécier de tout le monde.
cela a été ma manière de gérer ma vie, à tort car on ne doit pas se sentir inférieur aux autres, on ne peut pas plaire à tout le monde, on doit accepter que tout n'est pas parfait, car quand on est bipolaire, cela conduit le plus souvent à des profondes phases dépressives!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/01/2026 à 17:34
Inscrit en 2020
6 822 commentaires postés | 111 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@lelibre @cathy091 @jyle25 @coco62440 @crystal45 @Berthe25 @loudou @Hookette @erwannono @dinouille @Antigone08 @idylleau @dcdcorps @maudB71 @Bipo13 @jeanjacques30 @gyapso @Agnèsm06 @Mini423 @Meejei @gerald123 @Marie06121968 @Calinea @vivi31 @Steven77410! @Marinette19 @Sarah684 @Ppjmni @yokoity @ChronikVince @Nathbebe @Plusdemedocs @MicheleMinouche @JohnnySmith @Papatonio7311 @PépéRick @Sylva76 @Fanfanla @oceanecesse @Iris2709 @Laure41 @nathalie5051 @Gigie22 @AlexeF @Seb76270 @Francine51 @Brenda71 @youri74 @Asiatikhmer @Cathy94340 @Fifille @Goatman96 @Lilouz @Ana7386 @Toundra @sophie89 @Chvdm1 @LittleTonio @Vlaval25 @Mel.mel @LuneBleue21 @Sylvia2003 @Tiboun @Amdeus @hurlainemd @Zaza1966+ @Christoy @Shmoe66 @Faltessia @Charly @Parc_oriental_34 @Rikson @capskirring @Follet @Cynt34 @morganedjoko @Maloeur @Tiboun80 @Ysa1954 @BRUNA20 @Mamandu13 @Weetamoo @davExplik @Dssx_1 @Sofiana973 @bibiibi @Grenouillette @UlulCharlo @Phoenix28 @Sabrinach @Stephybail @melodyNelson8571 @nadou2A @Jeff008 @Goumgoumni @Ivannah @Abdelmalek @Andy988 @Summerwinter2020 @Laurencevdt
L’éducation que nous recevons, la manière dont nous avons été accompagnés par nos parents ou proches, et l’environnement familial ont un impact profond sur la personne que nous devenons à l’âge adulte. Ces expériences peuvent influencer notre confiance en nous, nos relations, nos choix de vie et même notre santé mentale.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour aider la communauté à comprendre comment l’enfance et la parentalité influencent le parcours adulte 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity