- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Comment passer du regard de « malade » à celui de personne à part entière ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Comment passer du regard de « malade » à celui de personne à part entière ?
- 118 vues
- 13 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
angebleu
Bon conseiller
angebleu
Dernière activité le 10/10/2025 à 11:10
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
17 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je ne pense pas que la société me définissent à travers ma pathologie. Cela dit, en fonction des personnes que j'ai autour de moi il peut m'arriver d'être décrédibilisé car ma pathologie serait responsable de mes réactions.
Ce n'est pas constamment que cela m'arrive mais je l'ai déjà vécu.
Je pense que pour changer cette vision des choses il faut que la société soit plus ouverte à la différence.
De plus en plus d'associations, de dispositifs, d'aides au poste apparaissent en faveur des personnes en situation de handicap et c'est déjà un bon début. Pour autant je pense qu'il faudrait visibiliser davantage le handicap psy à travers les médias : dans les séries, les films. Et pas uniquement dans le but d'en faire un sujet de film comique. Il faudrait normaliser l'intervention d'un personnage qui a un handicap au même titre que l'on peut normaliser un personnage gay dans certaines séries ou films.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2025 | Conseils
Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !
16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/11/2025 à 20:34
Inscrit en 2021
9 945 commentaires postés | 205 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 652 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Beaucoup de personnes vivant avec une maladie mentale ressentent que la société les définit d’abord par leur diagnostic plutôt que par leur identité, leurs qualités ou leurs aspirations.
Ce regard parfois réducteur peut renforcer la stigmatisation et l’isolement.
Pour changer cette perception, il faut sensibiliser, écouter les témoignages et montrer que chaque personne a une histoire et des compétences bien au-delà de sa condition.
Pensez-vous que la société vous perçoit avant tout à travers votre maladie mentale ? Avez-vous vécu des situations où vous vous êtes senti·e réduit·e à votre diagnostic ? Que faudrait-il changer pour que votre identité personnelle soit reconnue avant votre maladie ?
J'attends vos réponses ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity
@aquarella @macoco @quesaquo @mission @marimay @Berthe25 @Hookette @erwannono @dinouille @Merriollas @solene9735 @LaDeldu89 @brigitte03 @Bipo13 @Sarougeviolet @gyapso @Mini423 @lilou88 @Binome89 @Zéa257 @Nicky02 @Micra60 @komo191 @AnnaBretagne @Hippolyte @Spigelia @Maevalully @lilimo67 @Deydey @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Brenda71 @HVID55 @Martine34560 @Camboy850 @Brahim06 @Lilouz @Bettyboop01 @Mamiemiele @Eline5 @Nathfv71 @Amdeus @dogeorge @Victoire12 @marccm @Christoy @Crista @Sabraxa @Shmoe66 @StephK80 @Chamalow55 @LysFuria @LeaNava @Sam_Sam @Charly @Philienath @Chriskiki @Anxietyandme @Rokenrol @Neomars07 @Fanlie @Carpe_diem93 @Viclara @Zabou68 @dridriD @Bluemoon76 @Darkmoon76 @Ghizmo @warren1 @Liliacc @Parc_oriental_34 @roseprunelle