Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Troubles du comportement / Maladies mentales

8 réponses

77 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

TCC = Thérapie comportementale et cognitive

EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) = retraitement des traumatismes

Bonjour je vais voir une psychologue pour faire une thérapie TCC et EMDR, je souhaiterais savoir qui d'entre vous avez pu tester c'est de thérapie et les résultats qu'elle vous ont apporté.

je vous remercie de bien vouloir me faire le retour de votre expérience.

au plaisir de vous lire bien cordialement

Début de la discussion - 08/10/2021

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Bonjour @corail73‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet, je l'ai déplacé dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales pour plus de pertinence.

J'invite quelques membres à participer : @Michonne‍, @VioBraham‍, @sandrinereims‍, @tournelaroue‍, @erwannono‍, @blandi63‍, @choupette33‍, @BorderlinePower‍, @christelletoutcourt‍, @Yulibici‍, @olivier38‍, @BonjourSoleil‍.

Connaissez-vous l'une ou l'autre de ces deux de thérapie, la TCC et l'EMDR ? Pouvez-vous donner votre avis ?

Merci de votre contribution et belle journée. 

Claudia de l'équipe Carenity

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour et merci @Claudia.L‍ 🌹 mais je ne peux renseigner @corail73‍ 🌹 je n'ai jamais pratiqué la thérapie TCC et EMDR. J'ai simplement lu qu'elles apportaient du mieux à de nombreuses personnes.

Merci, bon week-end à vous 2, et à celles et ceux qui passeront par là  🎶🎵🎹🌹🌻🌷🌞

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Bonjour, Je me pose les mêmes questions car je viens aussi de commencer un suivi chez un psy qui fait de la TCC, pour l'instant on n'a fait que parler un tout petit peu de ma situation et donc je n'ai encore rien vu de particulier, mais je n'y suis allée que 3 fois pour l'instant, donc à suivre...

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Bonjour, j ai eu 2 rdv et le 28 première séance emdr. Elle m à demandée de lister les situations les plus traumatiques par ordre décroissant qui correspondent une émotion. J ai eue quelques conseils.  Il faut je pense plusieurs séances, on verra cordialement 

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Salut @corail73‍ !

J'ai testé personnellement l'EMDR. Alors, pour débuter, sache que cette thérapie te prend beaucoup d'énergie, vraiment beaucoup. Je l'ai suivie pendant presque 9 mois (oui, oui, looonng) et durant cette période là, j'étais extrêmement instable émotionnellement : je pleurais comme une quiche pour n'importe quoi, je me suis énervée un jour contre quelqu'un contre qui il ne fallait pas s'énerver (heureusement la personne, ma responsable hiérarchique, avait bien compris que je n'allais pas hyper bien donc ça n'a pas été loin du tout, mais sincèrement, j'ai eu très peur d'avoir fait une grosse grosse bourde), bref...

En gros, pendant les séances, tu vas devoir faire des mouvements rapides avec tes yeux et raconter les traumatismes en détail, en appuyant lourdement sur les pires détails. Alors, en sortant d'une telle séance, tu vas être épuisé(e) - d'où l'utilité de faire l'EMDR vers les dernières heures de la journée.

Après, concernant les résultats, ça fonctionne pour beaucoup de gens qui ont vécu un seul gros traumatisme (bien que pas tout le temps) et ça a tendance à fonctionner moyennement pour les Stress-Post Traumatiques Complexes (avec de multiples traumatismes). Il faut savoir que ça dépend beaucoup de la confiance que tu places sur ton/ta psy (moi, j'ai eu du mal inconsciemment, donc... bah ça n'a pas bien fonctionné) et qu'il faut s'attendre à pouvoir potentiellement (rarement mais tout de même) retrouver des souvenirs enfouis (amnésie traumatique).

Personnellement, l'EMDR n'a pas été très concluant car j'avais pas vraiment confiance en ma psy (d'ailleurs, après coup, elle m'a prit en grippe pour me dire que si ça ne fonctionnait pas, c'est qu'il n'y avait pas de souvenirs traumatiques et que je mentais, donc... bon... on va dire qu'au bout d'un très court moment, j'ai décidé de changer car, ce n'était pas de ma faute si je n'arrivais pas à désensibiliser avec elle ou si sa façon de faire ne fonctionnait pas sur moi. Une chose est sûre : ça ne marche pas à 150% ! Puis dire à son patient que c'est de sa faute et dire qu'il a menti alors qu'on sait que les gens traumatisés ont tendance à avoir une culpabiliser irrationnelle pour tout et à ne pas bien supporter les gens qui remettent leur récit en question... erreur professionnelle je pense). Après, ça m'a servi à retrouver la totalité des souvenirs de mon trauma (je ne sais toujours pas si c'est positif ou négatif avec le recul). Mais je n'arrivais pas à désensibiliser et je ne sais pas pourquoi. L'hypnose aussi, ça ne fonctionne pas sur moi. Peut-être suis-je trop crispée et ne peux pas me détendre correctement ? Aucune idée.

Enfin voilà. J'espère t'avoir donné le plus d'informations possibles ^^ Courage à toi !

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Bonsoir, merci du temps que tu as bie n voulu prendre pour partager ton experience.

J ai vu 2 fois la psy conseillé par ma belle fille. Elle me paraît très bien. 

Nous avons eu de séances pour évoquer mon parcours et mes trappistes.

Elle m a demandée de les lister du plus forts au moins fort avec une émotion liée avec. 

Elle m'a également demandée de trouver un lieu refuge.

Je mewsens en confiance, je verrai au bout de quelques séances. 

J ai fait également de l hypnose et cela fonctionne mais tout dépend ton état psychologique.

Je te dirai comment cela s est déroulé

Au plaisir de te lire Cordialement 

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Bon courage ^^ au moins, tu as l'air d'avoir une psy qui te prépare bien (personnellement, jamais entendu parlé de lieu refuge avant une séance EMDR)

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?


Posté le

Bonjour,

j ai fait une thérapie comportementale et cognitive, je continue seule mes exercices

Résultat important, très positif

J ai essayé l emdr, je n ai pas eu de résultat

Bon courage

Discussions les plus commentées