- Accueil
- Forums
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- TOC : comment j’ai réduit mes pensées intrusives et ruminations - mon expérience
Patients Trouble obsessionnel compulsif
TOC : comment j’ai réduit mes pensées intrusives et ruminations - mon expérience
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:24
Inscrit en 2020
7 147 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
1 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @decaf92,
Merci pour votre partage 🙏 C’est un sujet sensible, et ce type de témoignage peut à la fois donner de l’espoir et remuer des choses chez d’autres membres. Ici, chacun avance à son rythme, et les parcours peuvent être très différents.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit des TOC “mentaux” (ruminations, pensées intrusives) et comment ça se manifeste chez vous ?
- Qu’est-ce qui vous a le plus aidé dans la durée (médication, TCC/ERP, routines, soutien) ?
- Avez-vous aussi remarqué que l’oisiveté, la fatigue ou le stress aggravent les TOC, et qu’est-ce qui vous aide à “casser la boucle” ?
- Pour ceux qui ont essayé un antidépresseur, comment s’est passé le début (délai d’effet, effets indésirables, ajustements) ?
- Quelles stratégies vous aident à repérer les “pièges” du TOC et à ne pas repartir dans la rumination ou les compulsions ?
@Barbara78 @Cahnasty @margottte @chaleureuse @Mmanon @héméra @catycat @petitesally @léti13 @Ap60130 @Eniram02 @jbde3716 @Mastry @bonjour123 @Loulou83 @Demangi @Stefaniee @Pamela78 @Origan11 @Rosenoire @Eldodo @Ameli23 @Yoann69. @Amalia&Elliot @Zitkaf1 @Mamiedou @Avouva @nina1981 @Baptistou @lilo060522 @anastmarg @hautrali @nycholas1984 @Laulien @bianca_cnvll @Nova67 @Julie1 @Plusdemedocs @HideAndSeek @Maouimanon @__Celine__ @Barbutoqué @Deydey @MargauxBrt @AhsokaTano @Yuna64 @Gigie22 @zozo22 @Kelyssou84 @hey2024 @Riyou13 @tecknet3412 @JeromeDar @Fadfad91 @titou78 @Betelgeuse @Lyhana @sellasam @ChatMiaou14 @Faun.G @Meg170292 @Rrrrrrrrrr @Nordiste75 @Papillon28 @Pierrot62 @Math33 @Lee_yunA__ @Harisette @Mymie71 @adeline72 @Pelican77 @JulieJ97 @Aurore9986 @Lanalala @ChachaduLimousin @ThatGirl @LP5473 @Dolphin777 @Jasmine1612 @Mamisy @SARAH06 @Zazale @Dunkl3osteus @Soeclecctic77 @Kikou1975 @Sarah031 @nebulachel @Sacha-Carmen @Carla.chambrin @Towenda @Lisous76 @ItsIvy @Steph49 @Brimar @VEROVERO49 @YouriWind @lama12 @Vistaero
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance : même un retour court peut aider quelqu’un à se sentir moins seul.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
decaf92
decaf92
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:24
Inscrit en 2026
Patient, Trouble obsessionnel compulsif depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Salut, je suis Alex. Ça fait 30 ans que j'ai des tocs mentaux sévères, mais j'ai presque réussi à les guérir totalement. J'ai décidé de partager ma stratégie ici, au cas où ça peut aider quelqu'un. Je précise que je ne suis pas psy/médecin, et je ne dis pas que ça aidera tout le monde. Mais si ça peut aider au moins une personne, c'est déjà ça.
Ces techniques l'ont beaucoup aidé à me débarrasser de mes tocs et ruminations, et j'ai décidé de créer un blog perso pour aider d'autres victimes de ce trouble envahissant. Je me permets de partager un article avec des détails supplémentaires sur ma stratégie (j'espère que c'est ok): Merci, et bon courage.https://penseesintrusives.fr/guerir-tocs-ruminations/